L’ancien président français Nicolas Sarkozy a menacé
directement un juge français qui lui signifiait sa mise en examen dans
une affaire de gros sous qu’il serait allé chercher avant les élections
présidentielles de 2007.
Selon des informations du Monde et du Parisien, un grave incident a opposé le juge bordelais Jean-Michel Gentil et « Pov con » qui venait d’être mis en examen, jeudi à l’issue d’une longue audition.
«L’atmosphère était très tendue en fin de confrontation, M.
Sarkozy a tenu des propos que Jean-Michel Gentil a ressentis comme une
menace, et il a voulu les faire acter par sa greffière. Mais Me
(Thierry) Herzog, l’avocat de M. Sarkozy, s’y est opposé de façon
forte», explique l’AFP.
Nicolas Sarkozy, qui venait d’être mis en examen pour abus de
faiblesse par Jean-Michel Gentil et ses collègues Cécile Ramonatxo et
Valérie Noël, a d’abord dénoncé «une injustice». Puis, comme le juge lui disait que l’audition était terminée, il aurait ajouté, selon Le Monde : «Ne vous inquiétez pas, je n’en resterai pas là», et selon Le Parisien, «je ne crois pas, non. Ce n’est pas terminé».
Le Monde rappelle les cas de ces juges français qui ont osé défier M. Sarkozy et qui ont été victimes de représailles du pouvoir.
« Renaud Van Ruymbeke, à qui l’on a infligé des poursuites disciplinaires dans l’affaire Clearstream. Patrick Ramaël, qui connaît le même sort, pour avoir fait du zèle dans ses enquêtes africaines. Ou même l’actuel procureur général près la Cour de cassation, Jean-Claude Marin, qui a subi lui aussi, un temps, l’ire de M. Sarkozy, lequel lui adressa même un jour un geste menaçant sans équivoque »
Patrick Ramaël est le juge qui avait lancé des mandats d’arrêt internationaux contre les généraux tortionnaires marocains, Abdelhak Kadiri et Hosni Benslimane, dans le dossier de la disparition du leader de la gauche marocaine Mehdi Ben Barka.
Ces mandats remis à Interpol avaient été immédiatement stoppés de manière brutale par ministère français de la justice …..
M. Sarkozy possède une immense villa à Marrakech, « cadeau d’une entreprise détenue conjointement, à l’époque des faits, par un groupe émirati et une holding du roi Mohamed VI », croyait savoir le site Slate Afrique en 2012.
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=26235
----------------------------------------------------------------------
de Serge Cercelletti.
----------------------------------------------------------------------
de Serge Cercelletti.
- Dire Li Bghiti a partagé une photo de Serge Cercelletti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire