A notre question de savoir si Mouad a des projets d’avenir, Amin répond par l’affirmative, assurant que le rappeur qui dérange à un objectif précis pour cette année : réussi l’examen du baccalauréat. « Durant les mois de son incarcération, il a commencé à étudier et à se préparer à cette échéance. Maintenant qu’il est libéré il entend bien poursuivre sa formation. Le bac n’est que la première étape dans ce processus », nous confie Amine.
A en croire le numéro deux de l’AMDH, les douze mois de prison n’ont pas réellement affecté le morale de Mouad L7a9ed. « Nous avons rencontré un bon militant du Mouvement du 20 février, décidé à poursuivre le combat, armé d'une grande envie de bosser et aller de l’avant », indique-t-il.
Le 29 mars 2011, le tribunal de première instance de Casablanca condamne le rappeur par excellence du Mouvement à une année de prison pour « atteinte à une institution publique », la police en l’occurrence, et « outrage à un officier public dans le cadre de ses fonctions et à un corps constitué ». Une peine confirmée, juillet dernier, en appel.
Le poète du M20 sort également de prison
Selon des sources au sein du Mouvement du 20 février, Younès Belkhdim, dit le poète, serait sorti de prison. Arrêté en mars 2012 lors d’un sit-in de solidarité avec Mouad L7a9ed. Condamné à une année de prison pour « insultes et agression sur policier ». Contrairement au rappeur qui a observé un silence pendant la période de son incarcération, Belkhdim a continué à défendre le M20 même en détention. Récemment, il s’est insurgé contre des déclarations de Benkirane à une télé française, mettant dans le même sac les militants du Mouvement arrêtés par la police et les jeunes qui le sont pour consommation de drogue.
Younès avait observé, septembre 2012, une grève de la faim de quinze jours.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire