Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 30 mars 2013

Nullement cassé, libéré, le rappeur Mouad L7a9ed veut réussir son bac et poursuivre son combat !

De bonnes nouvelles pour le Mouvement du 20 février, deux de ses figures sortent de prison : le rappeur L7a9ed et le oète, Belkhdim. Le premier a des projets d’avenir, il souhaite réussir l’examen du bac. Il s’y est préparé en détention.
Le rappeur Mouad L7a9ed a retrouvé la liberté aujourd'hui après avoir purgé la totalité de sa condamnation, une année de prison. A sa sortie de prison, il prend un café avec une délégation de l’AMDH, comprenant notamment Khadija Riaydi et Abdelhamid Amin, respectivement présidente et vice-président de l’ONG des droits de l’Homme. 
 A notre question de savoir si Mouad a des projets d’avenir, Amin répond par l’affirmative, assurant que le rappeur qui dérange à un objectif précis pour cette année : réussi l’examen du baccalauréat. « Durant les mois de son incarcération, il a commencé à étudier et à se préparer à cette échéance. Maintenant qu’il est libéré il entend bien poursuivre sa formation. Le bac n’est que la première étape dans ce processus », nous confie Amine.
A en croire le numéro deux de l’AMDH, les douze mois de prison n’ont pas réellement affecté le morale de Mouad L7a9ed. « Nous avons rencontré un bon militant du Mouvement du 20 février, décidé à poursuivre le combat, armé d'une grande envie de bosser et aller de l’avant », indique-t-il.
Le 29 mars 2011, le tribunal de première instance de Casablanca condamne le rappeur par excellence du Mouvement à une année de prison pour « atteinte à une institution publique », la police en l’occurrence, et « outrage à un officier public dans le cadre de ses fonctions et à un corps constitué ». Une peine confirmée, juillet dernier, en appel.

Le poète du M20 sort également de prison
Selon des sources au sein du Mouvement du 20 février, Younès Belkhdim, dit le poète, serait sorti de prison. Arrêté en mars 2012 lors d’un sit-in de solidarité avec Mouad L7a9ed. Condamné à une année de prison pour « insultes et agression sur policier ». Contrairement au rappeur qui a observé un silence pendant la période de son incarcération, Belkhdim a continué à défendre le M20 même en détention. Récemment, il s’est insurgé contre des déclarations de Benkirane à une télé française, mettant dans le même sac les militants du Mouvement arrêtés par la police et les jeunes qui le sont pour consommation de drogue.
Younès avait observé, septembre 2012, une grève de la faim de quinze jours.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enfin libre! Mouad El Haked tient sa première conférence de presse.
Mouad El Haked en conf de presse maintenant, le jour de sa libération...
Mouad El Haked en conf de presse maintenant, le jour de sa libération...

-------------------------------------------------------

Prix Transparency 2012 pour le rappeur marocain contestataire libéré après un an de prison

Le Monde.fr |

Mouad Belghawat, rappeur contestataire condamné à un an de prison ferme par la justice marocaine, a été libéré après avoir purgé sa peine.
Le rappeur marocain Mouad Belghawat, considéré comme le chanteur du mouvement pro-réformes du 20-Février, a été libéré vendredi 29 mars après avoir purgé un an de prison pour "outrage à la police".

Lors d'une conférence de presse après sa sortie de prison, le rappeur a déclaré qu'il entendait rester fidèle à ses principes. "Mes principes ne changeront pas. Je reste le même. Mon expérience en prison m'a beaucoup appris. Je suis devenu plus mûr après avoir parlé avec nombre d'islamistes, de criminels et de militants", a-t-il dit.

Il a également dit qu'il comptait se concentrer sur ses études et sa musique, précisant qu'il travaillait à un nouvel album.

 LIBERTÉ D'EXPRESSION
Surnommé Al-Haqed ("le rancunier"), Mouad Belghawat, 25 ans, est considéré comme le chanteur du mouvement du 20-Février, né en 2011 durant le Printemps arabe et qui réclame des réformes politiques profondes au Maroc.
Il avait été arrêté l'an dernier et condamné à un an de prison pour "outrage à un officier public dans le cadre de ses fonctions et à un corps constitué", en raison d'un clip diffusé sur le réseau social Youtube mettant en scène des policiers marocains. On lui reprochait notamment d'avoir eu recours dans cette vidéo à un photo-montage d'un policier dont la tête avait été remplacée par celle d'un âne.
Human Rights Watch (HRW) avait demandé aux autorités marocaines d'"annuler les accusations" contre le chanteur et de le libérer, jugeant qu'il s'agissait d'une "affaire de liberté d'expression".
Mouad Belghawat avait obtenu en janvier le prix de l'intégrité 2012 de l'ONG Transparency Maroc "pour son honnêteté et la justesse de son combat pour une société intègre et transparente".

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire