Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 15 mars 2013

Indice de développement humain : le Maroc stagne à la 130e place



Le PNUD vient de publier son rapport 2013 sur le classement mondial IDH, axé cette année sur « l'essor du Sud ». Le royaume stagne à la 130e place sur 187 pays.

Le rapport 2013 sur le développement humain réalisé par le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement) vient d'être publié. Le classement du Maroc n'a pas changé par rapport à l'édition précédente : le royaume est toujours classé 130e sur 187 pays sur la base de trois dimensions : l'éducation, la santé et le revenu.
Ce nouveau rapport du PNUD, intitulé « L'essor du Sud : le progrès humain dans un monde diversifié », se concentre sur l'évolution du développement dans les pays du sud et compare les expériences.
Le PNUD souligne que tous les pays ont connu des progrès en matière d'éducation, de santé et de revenus au titre de l'indice de développement humain (IDH) sur ces dix dernières années, mais que l'ampleur et la rapidité des progrès enregistrés sont différents d'une région à l'autre et au sein même de chaque région.
Au Maroc, la croissance annuelle moyenne de l'IDH était plus forte sur les périodes 1980-1990 et 1990-2000 (respectivement 1,71 et 1,54%) que sur les périodes 2000-2010 et 2000-2012 (1,35 et 1,20%). Cette tendance est la même dans les autres pays.
Le rapport « insiste sur le fait que la croissance économique ne se traduit pas automatiquement par une amélioration du développement humain ». Il note également que « les progrès continus sont peu probables si les inégalités et la destruction de l'environnement ne sont pas au premier plan des discussions politiques », le pire scénario étant selon le PNUD « l'acceptation du statu quo ».
Le rapport souligne la performance des grands pays émergents (BRICS, Afrique du sud, Turquie, Indonésie, etc.) mais explique que des économies plus modestes ont aussi enregistrés des progrès remarquables. Le PNUD cite notamment le Bangladesh, la Tunisie, le Chili, Maurice et le Ghana :

 
-------------------------------------------------------------------------
 Le Maroc à la traîne en matière de développement humain 

Par Mourad Tabet, Libe ma, 16/3/2013

Dans le classement du PNUD, il occupe la 130ème place sur 186 pays

Le Maroc à la traîne en matière de développement humainLe Maroc reste à la traîne en matière de développement humain. Le dernier rapport du PNUD sur le développement humain, l’a classé à la 130ème place sur 186 pays ; une place où le Maroc se complait à rester depuis un certain temps. Ainsi, en 2011, il avait occupé la même position, ce qui reflète une stagnation en matière de développement humain et remet en question la politique sociale du gouvernement.
Pour se rendre compte de la gravité de la situation du développement humain au Maroc, il faut le comparer avec les autres pays arabes. En effet, Bahreïn (48ème position), le Koweït (54), l’Arabie Saoudite (57), la Libye (64), le Liban (72), Oman (84), l’Algérie (93) et la Tunisie (94) se sont rangés parmi les pays à développement humain élevé alors que le Qatar (36ème position) et les Emirats Arabes Unis (41) figurent parmi les pays à développement humain très élevé.
Le rapport considère que l’égalité entre les sexes est une « préoccupation majeure et un élément essentiel » du développement humain. Et d’ajouter : « Trop souvent, les femmes sont discriminées en matière de santé, d’éducation et sur le marché du travail, ce qui restreint leurs libertés ». L’étendue de cette discrimination peut se mesurer à l’aide de l’indice d’inégalité de genre (IIG), lequel traduit le déficit de progrès dû à l’inégalité de genres à trois niveaux : la santé reproductive, l’autonomisation et le marché du travail. Selon des données concernant 148 pays en 2012, l’IIG montre d’importantes variations entre les pays, de 0,045 (Pays-Bas) à 0,747 (Yémen), la moyenne étant de 0,463. Le Maroc se positionne au 84ème rang avec une valeur de 0,444. Et le rapport de préciser que « les disparités élevées entre les sexes persistent en Asie du Sud (0,568), en Afrique subsaharienne (0,577) et dans les Etats arabes (0,555). En Asie du Sud, les trois facteurs centraux sont la faible représentation parlementaire des femmes (18,5 %), les déséquilibres dans le domaine de la réussite scolaire (28 % des femmes ont achevé au moins leurs études secondaires, à comparer aux 50 % des hommes), et la faible présence sur le marché du travail (31 % des femmes ont un travail contre 81 % des hommes) ». 
En revanche, le rapport enregistre un progrès au niveau de l’espérance de vie au Maroc ces 40 dernières années. « Il faut plus que des services de bonne qualité pour gagner peu à peu les enjeux liés à la santé. Les rapports sur le développement humain précédents ont démontré que la pauvreté humaine était multidimensionnelle. Beaucoup de pays découvrent qu’ils doivent intervenir sur plusieurs fronts en même temps. L’Algérie, le Maroc et la Tunisie, par exemple, ont réalisé des progrès spectaculaires dans l’allongement de l’espérance de vie ces 40 dernières années », précise le rapport dans le chapitre trois intitulé « Les moteurs de transformation du développement ».

D’un autre côté, le rapport fait état également « des crises aggravées de légitimité qui ont opposé les citoyens à leurs institutions » dans les pays arabes où « des millions de personnes se sont soulevées pour exiger des perspectives, le respect et la dignité, ainsi qu’une citoyenneté pleine et un nouveau contrat social avec ceux qui gouvernent en leur nom », précise le rapport.

Samedi 16 Mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire