Aufait Maroc
Le tribunal de première instance de Nador a reporté, mardi, au 19 mars courant l'examen de l'affaire des personnes poursuivies dans le cadre des incidents de Zaio (province de Nador).
Le report a été décidé, selon la défense, pour permettre au parquet général de présenter des preuves à charge. L'audition du 19 mars sera consacrée au réquisitoire du procureur général et aux plaidoiries de la défense. Le tribunal a décidé également d'accorder la liberté provisoire à l'ensemble des mis en cause à la demande de la défense.
Dans l'attente de cette audience, les sept prévenus, poursuivis pour “rassemblement armé, non-respect des forces publiques et menaces physiques”, ont été remis en liberté, a précisé Mustapha Mansouri, responsable local de l'Association marocaine des droits humains (AMDH).
Ces sept poursuivis, dont des membres de l’association locale des diplômés sans emplois, ont été arrêtés le 2 mars alors qu'ils protestaient contre l'interpellation, la veille, d'un jeune de Zaio pour une raison indéterminée.
Ces arrestations ont entraîné une forte mobilisation de la population de cette ville de quelques dizaines de milliers d'habitants, proche du Rif. En effet, plusieurs manifestations ont eu lieu, dont la dernière, dimanche, avait rassemblé de 5.000 à 10.000 personnes selon l'AMDH. Cette ville avait également connu la participation de plusieurs sections régionales de partis politiques, des familles et proches des détenus, et quelques jeunes du mouvement du 20 février.
Une vidéo postée sur Internet montre une foule en colère, sortie dans la rue le 2 mars pour réclamer la “libération des détenus” et “la fin de la corruption”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire