Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 15 mars 2013

Les violations des droits de l'homme au Sahara occidental thème d’une conférence-débat à Londres



LONDRES, 14 mars 2013 (SPS) Les violations des droits de l'homme au Sahara occidental ont été le thème d’une conférence-débat organisée jeudi soir à Londres par l’organisation des droits de l’homme "ADALA", avec la participation de représentants d’Amnesty International et du Front Polisario.

Une grande affluence a été enregistrée à cette rencontre ouverte au public, marquée également par la projection du court métrage documentaire "La Badil", suivie d'une discussion sur la situation des droits de l’homme au Sahara occidental.

Un grand intérêt a été exprimé par l’audience qui a suivi avec beaucoup d’attention l’exposé présenté par un représentant du Front Polisario sur la situation dramatique qui prévaut dans les territoires occupés du Sahara occidental et les violations systématiques des droits de l’homme par le Maroc.

Les participants à cette conférence, dont un grand nombre de militants en faveur des droits de l’homme, des étudiants et des artistes, ont demandé à la communauté internationale d’agir pour le respect des droits des Sahraouis, a travers l’élargissement du mandat de la MINURSO (Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental).

Le débat a également porté sur le procès des 24 prisonniers sahraouis condamnés à de lourdes peines par un tribunal militaire marocain.

URL Source : http://www.spsrasd.info/fr/content/les-violations-des-droits-de-lhomme-au-sahara-occidental-th%C3%A8me-d%E2%80%99une-conf%C3%A9rence-d%C3%A9bat-%C3%A0-lo-0

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maroc : les violences subies par le peuple sahraoui dénoncées
Par Afrik.com, 16/3/2013

Aminatou Haider, activiste qui se bat pour l’indépendance du Sahara, a dénoncé devant le tribunal espagnol les mauvais traitements subis par les Sahraouis, rapporte Afriquinfos.com. Elle s’est prononcée, pour des faits qui remontent à 1976 et 1987, à l’instar des 13 hauts fonctionnaires marocains soupçonnés de torture et qui auraient incité à perpétrer le génocide du peuple sahraoui.

URL Source : http://www.afrik.com/maroc-les-violences-subies-par-le-peuple-sahraoui-denoncees?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+afrikfr+%28Afrik+VF%
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Groupe de Gdeim Izik: Plusieurs organisations internationales dénoncent des sentences "injustes"Par SPS, 13/3/2013




GENEVE, 13 mars 2013 (SPS) Plusieurs organisations internationales ont dénoncé à Genève (Suisse) les sentences "injustes" du tribunal militaire marocain à l'encontre des 24 prisonniers sahraouis du groupe de Gdeim Izik.

Dans leurs interventions devant la 22e session du conseil des droits de l'homme qui se tient à Genève (25 février-22 mars), des organisations internationales ont exprimé leur préoccupation par les sentences "injustes" et le jugement des militants sahraouis des droits de l'homme devant un tribunal militaire.

Ce procès représente une violation grave d'une justice équitable, indépendante et impartiale, ont estimé France-Libertés, le Mouvement international des étudiants pour les Nations unies, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, la Fédération internationale de la jeunesse démocratique, l'Organisation pour le développement de l'éducation, l'Alliance internationale pour l'habitation et l'Association américaine de juristes.
010/090/700 132318 MARS 2013 SPS


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire