Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 15 mars 2013

Deux ans de prison pour avoir soutenu l'armée libre en Syrie


Pour avoir défendu et partagé des informations de l'armée syrienne libre, deux étudiants de Ouazzan ont été accusés de formation d'un réseau criminel et viennent d'écoper de deux ans de prison ferme chacun.

Loqman Raoui et Réda El Abbass, deux étudiants de Ouazzan et membres du mouvement des amis de Ouazzan, viennent d'être condamnés à deux ans de prison chacun. Leur tort? Avoir soutenu sur les réseaux sociaux l'armée syrienne libre.
Les deux étudiants avaient été arrêtés le 29 août 2012 par les agents de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ainsi que ceux de la DST, service secret. Leurs ordinateurs, téléphones et disques durs ont été confisqués, et ils ont été poursuivis pour formation d'une bande criminelle et terroriste et atteinte à l'ordre public.
Me. Abdessadeq Bouchtaoui, avocat des deux étudiants a condamné ce jugement qu'il a considéré en infraction des articles 27 et 28 de la nouvelle constitution, puisque Loqman Raoui et Réda El Abbass n'ont fait que s'exprimer sur les réseaux sociaux. La défense de ces derniers a interjeté appel à la décision du tribunal.
De son côté, le mouvement des amis de Ouazzan considère cette condamnation comme politique et n'ayant aucun rapport avec les événements en Syrie. "Réda et Loqman sont des membres très actifs sur les thématiques sociales de la ville, affirme Abdellah Khairouni, activiste du mouvement, et ont été les chevilles ouvrières du mouvement du 20 février". Selon Khairouni, leur arrestation est une vengeance contre leur implication dans les mouvements sociaux de la ville. "D'ailleurs, la veille de leur arrestation, ils avaient organisé un sit-in avec pour principal slogan 'des habitants de la ville au roi du pays', attirant l'attention du monarque sur les irrégularités, dysfonctionnements et arrêts de projets d'infrastructures à Ouazzan" conclut-il.
***********************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire