Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 11 mars 2013

8 mars : Maroc/Imider : trop c'est trop ! La marche des femmes


C’est le 8 Mars 2013, au point kilométrique 8 de la route nationale N10 du Sud-Est 
Marocain à la région de Tinghir, 

C'est après une longue marche à pied et avant d’escalader la montagne du mont ALbbane, que des femmes Amazighes d’Imider ont célébré la journée mondiale de la femme ! Ce geste très symbolique ne doit pas passer inaperçu comme a passé les 600 jours de manifestations de ces populations laissés à leur sort.

C’est bien la deuxième année que les populations Amazighs d’Imider manifestent et protestent contre la société du Holding Royal qui détient l’exploitation de leur mine d’argent d’Imiter.
Cette journée mondiale de la femme, la protestation s’est déroulée sans aucun homme, juste des femmes Amazighes. Elles ont parcouru des centaines de kilomètres a pieds pour réveiller les consciences tranquilles. Personne n’a plus le droit de ne pas savoir, de ne pas aider, de ne pas chercher et de ne pas dire à haute VOIX : YUDA=BARAKA = Trop c’est Trop.
Nous marchons seules pour dire à haute voix que c’est TROP
Les femmes Amazighes en marche vers la mine d'Imiter
Les populations réclament leur droits aux richesses naturelles de leur terre, et se plaignent des exploitations d’eau exagérées pour le lavage du minerai  d’argent qui ont détruit les quelques minuscules exploitations agricoles qu’ils ont dans cette zone aride.
De son côté, le gouvernement marocain et après deux ans de silence radio a montré qu’il est incapable de résoudre ce problème et a laissé les populations marcher des centaines de kilomètres chaque fois. Autrement dit, il a laissé les Amazighs à l’usure du temps. Exactement la même politique d’il y a des siècles depuis l’invasion arabe en Afrique du Nord.
Si des femmes dans le monde entier célèbrent cette journée dans des soirées artistiques, culturelles avec des diners de gala, la femme Amazighe n’est toujours pas à ce stade. Elle réclame encore les droits préliminaires : le droit de vivre dignement avec le peu de moyens que lui réserve la terre de ces ancêtres, jadis des Hommes libres.   
Si les souffrances des populations Amazighs sont insignifiantes pour le gouvernement arabo-Islamiste marocain, les organisations internationales n'ont-elles pas l’obligation de boycotter les produits venant de la société SMI ? Les Marocains qui ont encore une fibre humanitaire ne sont-ils pas dans l’obligation de boycotter les produits Marjane de la même société? Et le mouvement Amazigh n’est il pas interpelé a faire une marche nationale pour Imider ?
De toutes  façons ils n’ont pas le droit de continuer dans le silence, car il y a des femmes qui manifestent, des populations qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté et des enfants qui ont boycotté l’école il y a maintenant deux ans ! ça suffit.
Une journée n'est pas suffisante pour honorer la femme
La femme est la moitié de la société : Elle éduque une moitié et prend soin de l’autre moitié


Quelques photos de la mine SMI d'Imider

Installations de la mine d’argent exploitée par la SMI, à 3 km de Imider

ImiderImider
La mine, vue aérienne

Canalisations acheminant l’eau vers la mine


pollution !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire