Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 27 septembre 2013

Un rapport du parlement européen se transforme en un réquisitoire contre le Maroc


Après les éloges européens sur la nouvelle politique migratoire du Maroc, voilà qu’arrivent les critiques. Et  bien entendu, c’est sur le sujet des droits de l’homme au Sahara qu’elles se concentrent. Au parlement européen, les amis du Polisario ont réussi à transformer un rapport, en principe consacré au Sahel, en un réquisitoire contre le Maroc.


Le Polisario enchaîne les victoires en Europe.

 La commission des Affaires étrangères du Parlement européen (AFET) vient d’adopter, par 46 voix contre 13 abstentions, un rapport accablant pour le Maroc sur la situation des droits de l’Homme au Sahara. Les observations du document élaboré par le britannique Charles Tannock, conservateur, couronnent une visite qu’il a effectué, du 27 au 29 août, dans la région.
Sans surprise, le texte est totalement en faveur des amis de Mohamed Abdelaziz. Et pour cause, Tannock a consacré l'essentiel de son rapport, initialement prévu sur le Sahel, au non-respect du Maroc des droits de l’homme au Sahara, exprimant à cet égard sa « profonde préoccupation » et « réaffirmant » le droit du « peuple sahraoui à l’autodétermination ». Le Polisario par la voix de son « ministre » délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati, s’est dit « très satisfait » de la teneur du rapport, « particulièrement sa partie consacrée au Sahara Occidental ».

Tannock n’a pas laissé El Yazami présenter ses observations
« La partialité de l’eurodéputé britannique a fait réagir Driss El Yazami », nous confie une source présente à la réunion. « Le président du CNDH a tenté à plusieurs reprises d’intervenir pour lui présenter des données sur les droits de l’homme au Sahara, en vain » ajoute-t-il. Dans l’ensemble, El Yazami était le meilleur marocain. Les autres membres de la délégation marocaine n’ont rien fait pour renverser la vapeur. Ils se sont contentés d’assister. Et c’est déjà pas mal.
Sur la même longueur d’onde qu’El Yazami, le tout jeune lobby marocain - à peine 9 mois - au parlement européen a critiqué le contenu du document. « Le projet de rapport comportait des éléments incriminant le Maroc et éludant les efforts réalisés par le Royaume dans la promotion des droits de l’homme et le développement des Provinces du Sud de son pays », indique, dans un communiqué, le groupe d’amitié Union européenne-Maroc.
Le groupe, selon le même texte, « s’est mobilisé pour rectifier le tir et finalement obtenir un rapport plus acceptable », citant pour preuve,  la question de l’accord de pêche qui été exclue du rapport de l’AFET, « nous jugions cette mention beaucoup trop sévère au moment même où l’UE négocie un renouvellement de ce protocole de pêche ».
Il rappelle aux eurodéputés favorables au Polisario que « ce sont d’abord les pêcheurs européens, et en particulier espagnols, qui profiteront de cet accord. Mettre un premier coup de canif dans les négociations aurait été un très mauvais signal vis-à-vis de nos partenaires et des travailleurs européens qui subissent la crise de plein fouet ».
Le rapport de Charles Tannock, en principe sur le Sahel, mais en réalité consacré au Maroc, sera examiné, le 24 octobre, par la plénière du parlement européen à Strasbourg. Rabat  à moins d'un mois pour sauver les meubles.
------------------------------------------------------------------

Par Amnay N'tudert, 25/9/2013

Rapport Tannock sur les droits de 

l’Homme au Sahara Occidental

Tout en rappelant le statut juridique du Sahara Occidental qui, selon l’ONU, demeure un territoire non autonome, justiciable, de l’autodétermination par son peuple, M. Tannock consacre l’essentiel de son rapport, à la “grave” situation des droits de l’Homme générée par l’occupation marocaine au Sahara Occidental.
Le rapport a dans ce sens “réaffirmé” le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et demande au Maroc et au Front Polisario de poursuivre les négociations pour parvenir à une solution pacifique du conflit.
Ainsi, le rapport exprime sa “profonde préoccupation” se référant aux rapports de l’ONU et autres qui font état de la pratique fréquente par le Maroc de la torture, des séquestrations, des détentions arbitraires, des disparitions forcées parmi les populations sahraouies, et tout particulièrement les défenseurs de l’indépendance du territoire.
Le même document demande aux autorités marocaines de garantir des procès justes et transparents, d’enquêter et de poursuivre les auteurs impliqués dans des détentions arbitraires, dans la torture et autres abus, tout en déplorant les restrictions établies par le Maroc des libertés de mouvements, d’association et d’expression.
Il est aussi souligné dans ce rapport que l’organisation onusienne “n’a toujours pas pu mettre sur pied un mécanisme indépendant et crédible pour le monitoring des droits de l’Homme au Sahara Occidental”.
Le document souligne, par ailleurs les efforts déployés par le Front Polisario, notamment la mise en place et le fonctionnement de la gouvernance des campements de réfugiés.
Abordant la question des mines, le rapport loue la signature par le Front Polisario de l’appel de Genève, et déplore que le Maroc n’a toujours pas souscrit aux conventions internationales en matière des mines.
Le rapport en question sera soumis à l’approbation et au vote du parlement européen en session plénière au mois d’octobre prochain.
---------------------------------------------------------------------------------------------
 




Dans un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a évoqué le problème du Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole envahie par le Maroc en 1975, qui reste "l'une des matières inachevées de l'ONU" et exprimé le soutien de l'Espagne au droit à l'autodétermination pour le peuple sahraoui.
"L'Espagne soutient une solution juste, durable et mutuellement acceptable pour assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre des dispositions de l'ONU", a-t-il déclaré.
Les organes d'intoxications du Makhzen ont coupé la deuxième moitié de la phrase qui parle d'autodétermination.
Il est à rappeler que la presse marocaine n'a pas mentionné le rapport de Charles Tannock que les marocains ont tenté de bloquer par des manœuvres
Le rapport sur la situation des droits de l’Homme au Sahel et au Sahara Occidental qui a été adopté par une commission du Parlement européen sera soumis à l’approbation et au vote du parlement européen en session plénière au mois d’octobre prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire