Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 28 septembre 2013

Affaire Anouzla. Mustapha Khalfi et la Déclaration de Vienne



Le porte-parole du gouvernement a fait référence à la Déclaration de Vienne de 2009 sur les médias et le terrorisme pour répondre aux ONG internationales comme HRW et RSF, qui demandent la libération immédiate d'Ali Anouzla. Sauf que le ministre, dans ses propos rapportés par la MAP, donne un résumé tronqué de cette Déclaration...
Suite au tollé provoqué par l'arrestation d'Ali Anouzla mardi dernier et la demande de libération immédiate formulée par les principales ONG nationales et internationales de défense des droits de l'homme, le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a réagi à l'issue du conseil de gouvernement jeudi dernier.
Le ministre a d'abord indiqué que la vidéo attribuée à Aqmi est "une incitation claire à la violence et à des actes terroristes", rapporte l'agence officielle MAP. Il a ensuite répondu indirectement à Human Rights Watch et Reporters Sans Frontières en rappelant que ces deux organisations sont signataires de la Déclaration de Vienne, adoptée en 2009 lors du «Colloque sur le terrorisme, les médias et le droit», et que ce texte "insiste sur la liberté de la presse, à condition de ne pas inciter au terrorisme."

Incitation intentionnelle du média
Le passage intégral de la Déclaration de Vienne dont fait référence Mustapha Khalfi est le suivant :
«Les médias doivent être libres d'informer sur le terrorisme, y compris l'idéologie et les actes terroristes, du moment que cela ne constitue pas une incitation intentionnelle au terrorisme. Ce travail d'information ne doit pas être sanctionné au prétexte de «radicaliser» des terroristes potentiels ou sous d'autres charges vagues et trop générales comme «l'apologie», la «justification» ou la «promotion» du terrorisme ou de l'extrémisme».
«L'incitation intentionnelle» fait ici référence au média qui traite l'information, pas au groupe terroriste.
A l'instar des partis politiques qui se sont exprimés sur le sujet, Mustapha Khalfi entretient ainsi l'amalgame entre d'une part le message d'Aqmi contenu dans la vidéo diffusée par Al-Andalus, qui était déjà facilement accessible sur internet, et d'autre part le fait que Lakome en a partagé le contenu avec ses lecteurs (en prenant soin de qualifier la vidéo de «propagande»), dans le cadre de son travail d'information.
La Déclaration de Vienne de 2009 citée par Mustapha Khalfi conclut d'ailleurs par ce paragraphe :
«La mise en oeuvre des lois anti-terroristes ne doit jamais être arbitraire ou conduite de mauvaise foi et doit toujours être sujette à une supervision judiciaire indépendante».

Le texte intégral de la Déclaration de Vienne de 2009 est consultable ici (en anglais).

http://fr.lakome.com/index.php/maroc/1389-affaire-anouzla-mustapha-khalfi-et-la-declaration-de-vienne?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire