Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 23 août 2013

Sahara Occidental : Le CAUCUS, (groupe de travail qui regroupe des élus républicains et démocrates aux USA).fait peur


Par Philippe Leclercq, militant de la paix et Président de l'Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui, 23/8/2013
 
Nous avons relaté ici la création d'un nouveau CAUCUS (groupe de travail qui regroupe des élus républicains et démocrates aux USA).
Il s'agit là d'une véritable avancée dans le règlement du conflit qui oppose le Sahara Occidental et le Maroc depuis bientôt ... 40 ans.
La question de l'organisation d'un référendum pourrait enfin être réglée, conformément au droit international lorsqu'il évoque "le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Jusqu'à présent le roi du Maroc (pays qui occupe le Sahara Occidental depuis le retrait de l'Espagne) s'est contenté d'évoquer un "plan d'autonomie" aux contours particulièrement flou.
Mais surtout, il s'agirait d'une application unilatérale ! Sans que les principaux intéressés aient à donner leur avis.
Les "royalistes" veulent se référer à l'histoire ... et aux tribus qui auraient fait allégeance aux rois successifs ... C'est un peu comme si, en France, on parlait des gallo-romains ou, plus récemment de l'Alsace Lorraine. Chaque pays a eu une histoire et celle-ci a évolué avec le temps. Les "retours en arrière" ne se font jamais ! Heureusement.
Un autre exemple pour éclairer le débat : la Perse et ses rois achéménides fut une extraordinaire puissance sur un territoire immense !

"Une population, un territoire, un gouvernement" : c'est la recette pour créer un état qu' a rappelée le CAUCUS ... Et les Sahraouis ont bien les 3 ingrédients.

C'est ainsi qu'en 2011 s'est créé le Sud Soudan comme le fut le cas avec le Kossovo. L'histoire mondiale fourmille d'exemples ... et Mohamed 6 le sait bien. En réalité, chacun sait que le référendum n'est pas organisé parce que la réponse probable (oui à l'indépendance) n'ira pas dans le sens que le roi voudrait ... Il faut admettre que rares sont les dirigeants politiques qui acceptent de prendre le risque d'être désavoués.
Son cabinet a rapidement mesuré l'importance de ce CAUCUS ... il a réagi par la voix diplomatique mais également en développant leurs habituels réseaux de lobbying. Ainsi, le cabinet Just Consulting a sorti les grandes voiles ! Il publie article et déclarations insinuant le pire sur les Sahraouis et sur le Front Polisario ! Just Consulting, présidé par Monsieur Grieboski, est affiché en tant que "cabinet de conseil avec une spécialisation en droits de l'homme, la gouvernance, la justice sociale et la responsabilité sociale des entreprises." Juste Consulting est un agent enregistré du Royaume du Maroc....
On s'en doutait un peu en lisant ses productions récentes !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire