Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 18 août 2013

Enfin des visites pour Ali Aarrass ! Le CNDH va-t-il tenir ses promesses ?

Farida Arrass, Vendredi 16 août 2013

Il est 13h 15 heure locale lorsque nous quittons mon frère Ali Aarrass.

Nous n'avons attendu (miracle) que 15 minutes avant qu'on nous autorise à rentrer en prison.
Par contre, malgré la bonne volonté des gardes, à vouloir faire vite quant à la fouille des produits alimentaires, cela a quand même pris une heure.

Nous sommes passées aux fouilles corporelles et je trouve cela abjecte la manière dont on les fait ! Mais que ne supporterions nous pas pour pouvoir revoir Ali ...

Nous voilà donc enfin dans la salle des visites ! Il ne manque plus que Ali !

Le voilà qui arrive, nous le regardons attentivement. Il est très pâle, cerné mais très souriant. . Notre joie est immense... . Le moment tant attendu est enfin arrivé.

Nous l'avons serré dans nos bras, chacune à son tour. Examiné de la tête aux pieds..' Dieu merci nous sommes enfin rassurés.

Ali nous à raconté la grève de la faim et soif.... Une torture ! Surtout celle de la soif, il dit qu'au bout du deuxième jour il a failli y passer.

Il n'en revenait pas de l'élan de solidarité autour de son affaire. Je lui ai fait part de vos messages et il en était ravi

Il est on ne peut plus heureux de tous les courriers qu'il reçoit.

Les remerciements incessants de la part d'Ali pour tous sans oublier personne.

Je continue dans quelques minutes ...

 ------------------
 


« Le CNDH (conseil national des droits de l’homme) va-t-il tenir sa promesse ? », se demande Farida Aarrass après sa visite à Ali à la prison de Salé.


Ali est déçu par le non respect des promesses du CNDH, qui avait garanti qu’un compromis, PV rédigé reprenant les revendications d’Ali, qui ne sont ni plus ni moins que ses droits les plus basiques, allait être rapidement établi et signé par les trois parties. La direction, le CNDH et Ali.
Mais il me demande de relancer la demande auprès d’eux pour commencer, et que si seulement rien n’était fait, je refasse une déclaration afin de démentir.
En ce qui vous [amis d'Ali]concerne, Ali est époustouflé d’avoir une telle équipe, groupe de soutien. Il avait le regard pétillant en me parlant de sa joie et satisfaction et c’est bien la première fois que je constate cela, depuis le début de sa détention. Pour vous dire à quel point vous lui faites du bien.
On lui a remis une douzaine de lettres, mais comme cela a été fait tout juste avant qu’on ne l’autorise à venir nous rejoindre, il n’a pas encore pu me communiquer les noms des expéditeurs. Je vous communiquerai ça plus tard incha Allah.
À part ça, il est fort apprécié et bien respecté, par de tas de fonctionnaires et gardes en prison. Un phénomène nouveau suite à la grève de la faim et pour avoir tenu tête au directeur et son adjoint qui sont si injustes et donc sont dépréciés de quasi tous.
Ali dit ne pas être pessimiste mais réaliste quand il nous fait savoir qu’il ne pense être libre qu’en 2021. Je lui ai dit que nous faisions un maximum pour le sortir de la avant. Il m’a répondu que quoi qu’il arrive, il nous sera toujours extrêmement reconnaissant pour tout, mais qu’il se trouve être dans un état ou les droits sont bafoués et où la justice n’existe pas.
Nous avons discuté sur la situation actuelle au Maroc, les derniers événements concernant le fameux pédophile libéré. Ali avait d’autres informations….. Je peux vous dire que sur place on apprend des choses incroyables mais bien vraies
Ali nous avait appelé l’avant veille de notre visite pour nous demander de ramener pas mal de choses, dont des vêtements entre autre… Il nous a appris une fois sur place que des détenus, dont il est sur qu’ils sont aussi innocents victimes du système, en provenance d’autres centres de détention, se retrouvent en haillons, sales, sans rien pour se laver et se changer. C’était pour eux qu’il nous avait demandé ces affaires.
Du coup, je lui ai promis qu’on s’organiserait pour que des personnes sur place, ramènent encore des vêtements, produits de toilette et autres affaires pour eux. Le regard de mon frère s’est illuminé et il m’a juste dit, n’oublie pas de demander aussi des vêtements chauds s’il te plaît. Il fait très humide et froid dans les cellules. L’hiver sera de retour et ces pauvres gens la ont froid.
Promesse que nous tiendrons
Je me sens bien, très heureuse de revoir mon frère comme il l’était avant sa mise en détention au niveau du moral…. Pour le physique il récupérera incha Allah.
Vous êtes tous en très grosse partie les auteurs de ce bien être, et vous remercie donc du fond du cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire