Après le scandale internationalisé de la grâce royale accordé au
prédateur Daniel GALVAN, le cabinet royal a publié trois communiqués en
72 heures.
Un communiqué a indiqué que Sa Majesté n'était pas au courant des crimes commis par Daniel GALVAN.
Un communiqué a annoncé qu'une enquête ordonnée par SM le Roi au
sujet de la procédure de libération du dénommé Daniel Galvan Fina, a
permis de localiser la défaillance au niveau de la Délégation générale
de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion et de retenir
son entière responsabilité. Et continue le communiqué « En conséquence
Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Instructions à l'effet de procéder
à la révocation du délégué général à l'administration pénitentiaire et
à la réinsertion ».
Et enfin un autre communiqué annonce le retrait de la grâce royale à
Daniel Galvan Fina et quelques heures après, on apprend par les médias
espagnols l'arrestation de Daniel Galvan Fina.
Aujourd'hui et dans ce sens, plusieurs militants amazighs des droits
de l'homme ont exprimé leur étonnement quant à l'exclusion totale,
qu'ils ont qualifié de raciale, des artistes Amazighs et de la chanson amazighe de la liste des artistes décorés par le Roi hier le mercredi 21
Aout 2013 au Palais royal de Rabat, à l'occasion du 50e anniversaire
du Souverain !
Comment des dizaines, parmi les centaines de chansons amazighes sont-elles exclues, continue notre source, comme :
- Au Sous : le Haj Belaid, Mouy Ahmed Ihihi qui a plus de 170
albums et qui vit aujourd'hui dans la totale pauvreté, dans sa dernière
interview à la radio Amazigh il cite en pleurant qu'à la fin de la
journée s'il n'a rien recueilli de la mendicité il dortsans manger, c'est un message terrible à tout ceux qui veulent chanter en amazigh!;
Mr Hmad Amentague qui a plus 80 albums et aujourd'hui très pauvre à
l'âge de 80 ans; Mr My Ahmed Ajoujguen ; Mr Ammouri Mbark ; le groupe
Izenzaren ; le groupe Archache ; Rkiya talbenssirt ; Mohamed Albenssir
le roi du Ribab ; Outtaleb Lemzoudi et la liste est longue.
- Au Moyen Atlas : la très célèbre Chrifa ; le roi de Louar Mohamed Rouicha ; Faycal ; Najat Aatabou et beaucoup d'autres
- Dans le Haut Atlas : Madame Sfiyya oulte Teloute avec sa fameuse
chanson « wa siyyeh a tawenza » que tout le monde petit et grand
cite depuis l'enfance par cœur, aujourd'hui une très vielle pauvre
femme ; Ahmed lemzoudi ; Moulay Idar d'Amizmiz et beaucoup d'autres.
- Au Rif : le célèbre Walid Mimoune, Ralid izri, le groupe Thrane, Lefroua; Imtalaa ; Noumedya et beaucoup d'autres.
- Au Sud Est : Moha Mellal; Leouardi ; Nba Mbark Oulalrbi ; le groupe Regba et beaucoup d'autres.
- Au Sahara : le chanteur Sghir d'ait baamrane; Massouda ; Rachida Talal d'ait Baamrane et d'autres
Ce qui est encore plus symbolique et significatif, rapporte une
autre source, c'est qu'il n'y a que deux chanteurs d'origine du Souss qui ont
été décorés, mais pour la chanson non amazighe! Comme le chanteur Vigon
fils d'Agadir décoré pour la chanson occidentale et le chanteur
Bouhssine Foulane décoré pour la chanson arabe avec le groupe Mazagan
et non pas avec le groupe fusion et Ribab chantant en Amazigh. N'est-il
pas ça un message pour orienter les chanteurs amazighs à chanter
autres qu'en Amazighe?
Exactement comme on propose des prénoms arabes
équivalents à tous ceux qui arrivent avec des prénoms amazighs pour leur
nouveaux-nés aux bureaux de l'État civil ! continue notre source.
A ladite liste- rapporte d'autres revendicateurs- on trouve même des
personnalités étrangères alors qu'aucun artistea mazigh n'y est ! C'est
scandaleux ! Ce qui repose encore une fois la question de la
reconnaissance de l'identité Amazighe du Maroc.
Sur les réseaux Facebook, d'autres posent la question sur les
motivations de la décoration royale de la chanteuse Dounia Batma qui
vient d'être connue il y a un an, pire encore : une fois célèbre elle
change de nationalité, de langue et même de l'accent de son parler pour
qu'elle ne soit plus arabe car le Darija marocain est moins arabe !
HCHOUMA. Sa décoration est-elle motivée autrement que par la promotion de la
chanson arabe d'orient dans le cadre de « Approfondir le sens
d'appartenance à la Oumma arabo-islamique, et renforcer les liens de
fraternité » cité dans le préambule de la constitution du 1er juillet
2011?
Comment a-t-on fait pour oublier toutes ces personnes ? Sinon quels sont
les critères définis et qui les a définis ? Qui prépare et soumet ces
listes au Roi ? Pourquoi cette discrimination ? Les Marocains ne
sont-ils pas égaux en droits ?
D'autres militants Amazighs sont allés encore plus loin en considérant la suite des événements suivants:
- l'absence de l'amazighité dans le programme de l'Equité et renonciation lancé par l'état,
- la marche arrière des télévisions nationales 2M et RTM sur leurs engaement à introduire Tamazighte à 40% dans leur programmes,
- l'abstention du gouvernement à éditer la loi organique sur le Tamazighte après son officialisation,
- la continuité de l'interdiction des prénoms Amazighs pour les nouveaux nés,
- l'interdiction des marches pacifiques TAWADA à Agadir et Hoceima
et l'autorisation des marches pour le soutien des frères musulmans en
Egypte et en Palestine,
- le silence de la justice marocaine sur les Fatwas des Salafistes Wahabites autorisant le meurtre des écrivains Amazighs,
- le silence du ministère des affaires religieuses et de la justice
sur l'utilisation des mosquées de l'État contre les militants Amazighs,
- l'absence de volonté de corriger la position falsifiée des Amazighs dans l'histoire du Royaume,
- l'absence de volonté de réparer le mépris des personnalités
historiques Amazighs ne prenant que l'exemple de la tombe du grand Roi
Amazigh Youssef ben Tachfine qui est une vraie toilette publique à Sidi
Moumene à la Medina de Marrakech alors que celle de son prisonnier
arabe Moutamid ben Abbad a un mausolée a Rhmat,
- l'interdiction du seul parti politique d'essence Amazighe sous
prétexte raciale et l'autorisation de partis politiques qui font de
l'arabité et de l'Islam des conditions d'adhésion aux dits partis, pire
encore elle sont spécifiées dans leur statut de parti bien qu'elles
soient interdites à la fois par la loi des partis et la constitution elle
même,
- l'indifférence du gouvernement quant aux manifestations depuis
trois ans de la population Amazighe d'Imider à laquelle la société du
Holding ONA a spolié la terre, les richesses et cette fois leur eau
par l'exploitation minière poussée,
- l'exclusion des artistes Amazighs des medias nationaux et des subventions de l'État,
- l'exclusion des films Amazighs et des festivals de films Amazighs des subventions de l'État,
- l'exclusion des chanteurs marocains de Studio 2M depuis plusieurs années,
- l'exclusion de la production cinématographique Amazighe dans les deux chaines 2M et RTM même au mois de Ramadan,
- l'exclusion de l'identité amazighe dans les nouveaux billets de
banque et le maintien uniquement de l'identité arabe et française sur
les billets
- l'exclusion des détenus politiques amazighs de la grâce royale
et la grâce des islamistes jugés impliqués dans les actes terroristes
par les tribunaux marocains et la grâce du pédophile espagnol,
- l'exclusion des artistes Amazighs de la décoration royale,
- l'appel de la monarchie à l'application de la charte nationale
de l'éducation et de la formation de 1999 qui avait exclu complètement
l'identité amazighe en mettant carrément la langue amazighe dans les
orientations de la charte pour faciliter l'apprentissage de la
langue arabe sans parler du fait que la charte conçoit la langue arabe comme
la seule langue officielle du pays !
Comme un réel signal qui montre que la reconnaissance de l'identité amazighe au Maroc est une poudre aux yeux en attendant l'arabisation
totale du reste du peuple marocain par l'école, les médias et les
institutions de l'état. Cela n'est-il pas un génocide culturel prémédité?
Quant à d'autres militants sur les réseaux sociaux, ils déclarent
qu'ils ont déjà perdu confiance de la réelle sincérité du Royaume a se
réconcilier avec les Amazighs, il y a bien longtemps !
http://www.amazighworld.org/human_rights/index_show.php?id=4042
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire