Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 18 août 2013

Maroc : Un Sénégalais mortellement poignardé dans un autocar



Par

 




Un jeune sénégalais venu au Maroc pour effectuer un pèlerinage à Fez, capitale spirituelle du royaume, a été tué à coups de couteau pour une histoire de place dans un autocar qui a dégénérée.













C'est la radio sénégalaise Rfm qui la première a annoncé le drame. Un jeune Sénégalais de 31 ans, Ismaïla Faye, originaire de Khar Yalla (Dakar) est mort poignardé, mercredi matin, à la gare routière Al Kamra de Rabat.
Tout serait parti d'une altercation avec un passager pour une histoire de place dans l'autocar à destination de Fez. Un passager ne voulait pas voir le Sénégalais assis à côté d'une Marocaine. Mais les places étant numérotées, Ismaïla a signifié à la personne que c'était sa place et qu'il ne bougerait pas, selon les propos de Kankou Sy, vice-président des ressortissants sénégalais au Maroc à la radio Rfm.
L'échange verbal a alors très vite dégénéré. Le passager énervé est parti pour revenir armé d'un couteau toujours selon le récit de Kankou Sy. Il aurait violemment poignardé le jeune Sénégalais qui décédera avant même d'arriver à l'hôpital.
Le corps du défunt a été déposé dans une morgue de la medina et a été finalement identifié par un autre Sénégalais qui avait entendu des rumeurs sur un africain tué. Ismaïla Faye était boulanger et se rendait à Fez pour les besoins d'un pèlerinage (ziar).


http://www.yabiladi.com/articles/details/19003/maroc-senegalais-mortellement-poignarde-dans.html
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Meurtre de Ismaila Faye au Maroc : les autorités sénégalaises brillent par leur mutisme
SENENEWS.COM – Un touriste sénégalais venu au Maroc pour effectuer un pélerinageà Fez, capitale spirituelle du royaume, a été tué à coups de couteau pour une histoire de place dans un autocar qui a dégénérée.
Ce crime aux relents de racisme ne risque pas d’affecter les relations sénégalo-marocaines. Jusqu’ici aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté des autorités sénégalaises, réfugiés, comme d’habitude, dans un mutisme.
Ailleurs, le meurtre de Ismaila Faye, poignardé dans un bus par un Marocain, aurait suscité l’indignation de tout un pays dont les autorités seraient montées au créneau, d’abord pour condamner le crime, ensuite pour exiger du gouvernement marocain, qu’une enquête soit ouverte, que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Les Sénégalais quant à eux dénoncent le racisme et se montrent très virulents dans leurs réactions sur les fora de sites web ou sur les réseaux sociaux.
Ce meurtre qui n’est ni la première ni la dernière du genre, est la suite logique des conditions de vie difficile auxquelles nos compatriotes restent confrontés à l’étranger, au Maroc en particulier. Un racisme latent qui est loin d’être la préoccupation des autorités sénégalaises, qui brillent par leur mutisme à chaque fois qu’un sénégalais est tué à l’étranger.
Pour rappel, Ismaïla Faye, un jeune boulanger de 31 ans, ressortissant de Yarakh dans la banlieue dakaroise, a été tué hier mercredi, victime de la jalousie d’un Marocain. « Mr Faye a pris une place dans le bus alors que cette dernière appartenait à un couple; ainsi on lui a demandé de changer de place en langue marocaine et Faye a refusé. Le marocain l’a bousculé deux fois de suite et notre compatriote ne pouvait se calmer face à cela et a riposté en lui donnant un coup de poing en sanglot; hélas le gars est descendu pour nettoyer sa blessure et a pris un couteau en cachette et l’a poignardé à mort », rapporte sur sa page Facebook, un Sénégalais de Casablanca, citant un ressortissant de Rabat qui s’est déplacé voir le corps à la morgue de Rabat Médina.
Il est à dénoncer aussi la lenteur dans la réaction des organisations de défense des droits de l’homme, au Sénégal comme ailleurs.
Source SeneWeb

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ouverture d'une enquête sur la mort d'un jeune sénégalais poignardé à Rabat, le suspect identifié

Ismaïla Faye a été poignardé à mort mercredi à la gare routière de Rabat, après une altercation à propos d'une place dans un bus. Une enquête est ouverte et le suspect a été identifié.
Un ressortissant sénégalais a été tué à l'arme blanche mercredi à la gare routière de Rabat. C''est une altercation à propos d'une place dans un bus qui aurait mal tournée selon plusieurs sources concordantes dont des sources policières citées par l'agence MAP.
Ismailia Faye avait acheté un billet de bus pour se rendre à Fès. Une fois monté dans le véhicule, il aurait constaté qu'une femme occupait son siège, numéroté. Selon les premiers témoignages relayés par des membres de la communauté sénégalaise au Maroc, la passagère aurait refusé de céder son siège puis insulté Ismaïla Faye. Un homme serait intervenu et l'altercation aurait dégénéré jusqu'à ce que le jeune sénégalais frappe l'homme à la tête et que ce dernier le poignarde à mort.
Une enquête ouverte par la police judiciaire de Rabat sur ordre du parquet général a permis d'identifier le suspect et d'émettre un mandat d'arrêt national à son encontre, a annoncé l'agence MAP. Il s'agirait d'un militaire selon le site Le360.
Né en 1985. Ismaïla Faye était boulanger à Rabat. Il faisait partie du groupe de 21 sénégalais qui avaient manifesté le 31 mai dernier à l'ambassade du Sénégal à Rabat pour protester contre des irrégularités dans les procédures d'expulsion. Ils avaient été arrêtés puis relâchés quelques jours plus tard quand l'ambassade du Sénégal a retiré sa plainte contre eux.









Des étudiants africains manifestent à Rabat contre le racisme, le 19 juillet 2007 | © Abelhak Senna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire