Pétition pour le respect pour tous au Maroc !
Par Kiansumba M'fulama Gustave,Sans-papiers mais pas sans droits, 23/8/2013
A l'attention de : toutes les associations des droits humains dans le monde
Vu les nombreuses violations des droits humains dont nous sommes victimes (arrestation arbitraire, refoulement forcé, agression, délits de faciès, viols des femmes, racisme, et déportation au désert de la part du gouvernement marocain: la police, gendarmerie, force combattante et auxiliaire et population)
Je dénonce le comportement du gouvernement marocain face aux immigrés subsahariens se trouvant sur son territoire.
Nul n'est sans ignorer que de par sa situation géographique, sa « stabilité politique » et son soi disant « essor économique », il est l’un des pays africains ayant le plus d’immigrés dans le monde.
Nul n'ignore que dans n’importe quel coin du monde où l’on se
retrouve, nous nous désignons par le mot « FRERE » avec les ressortissants
magrébins, signe d'anti-racisme
Mais le Maroc veut se faire un pays de la diaspora de l'union européenne ignorant sa position géographique par rapport à l'Europe occasion pour lui de maltraiter ses frères comme étant des sous hommes.
Je dénonce donc à travers cette lettre la politique répressive du gouvernement marocain envers les exilés subsahariens, en fidèle chien de garde de l’Union Européene .
A titre de preuve, nous n'oublierons jamais :
-Le refoulement dans le désert du Sahara vers la frontière Algerie-sahara occidental dans le Teneré de la Mauritanie. en octobre2005. Un Crime non sanctionné par l'ONU
-Le tirs à balles explosives réelles dans les frontières des enclaves de Mellila et Ceuta. Un crime non sanctionné
-Une série répétée des refoulements vers la frontière de l’Algérie.
-Récemment du 22 au 23 décembre 2006, l'opération de police menée contre des migrants subsahariens à Rabat dans la nuit. Pour permette au peuple marocain de passer les fête sans la présence gênante des Africains subsahariens qui vivent de la mendicité.
- Les rafles menées par la police à Rabat, Nador et Laâyoun qui ont déclenché une crise humanitaire de grande envergure et qui continue jusqu’à aujourd’hui.
- Je veux encore aller plus loin en parlant du racisme d'autant plus que l'arrestation est arbitraire au Maroc. Les subsahariens possédant les documents de demandeur d'asile n'ont aucune valeur dans ce territoire marocain.
Pendant les rafles, les réfugiés et les demandeurs d’asile ont vu leurs papiers, prouvant leur statut, déchirés car inutiles et sans valeur aucune.
Je lance donc un appel
A l’ONU et ses instruments inefficaces, jusqu’à quand continuerez
vous à cautionner les violations des droits des êtres de cette planète ?
Je demande le respect strict de la vie humaine et ses droits
Au Haut Commissariat pour le Réfugiés, le statut de réfugié que vous donnez a-t-il réellement une quelconque valeur ou n’est-ce que poudre aux yeux ?
Au Haut Commissariat pour le Réfugiés, le statut de réfugié que vous donnez a-t-il réellement une quelconque valeur ou n’est-ce que poudre aux yeux ?
Je demande et vous prie de bien vouloir prendre un statut d'honneur d’autant plus que Le Maroc s'est engagé en signant la charte Internationale des Droits de l'Homme, la convention de Genève à être une terre d'asile (La réalité est très loin du discours)
Aux associations militantes, unissez-vous afin de créer un front capable de mobiliser l’opinion publique indifférente car mal informée. Un front uni afin de dénoncer et contrecarrer les disfonctionnements d’un système dont nous sommes des victimes.
A la société civile marocaine, de sensibiliser la population marocaine au respect des étrangers au Maroc et combatte toute manifestation de racisme et de discrimination.
Je demande que les autorités marocaines assurent un bon traitement aux ressortissants africains subsahariens, même s'ils ne sont pas en règle et le respect des textes des conventions internationales.
Notre quotidien, notre réalité, à nous subsahariens sur le continent africain, est une impasse. Tout ce que nous demandons est le droit d’avoir des droits. Le droit d’avoir droit à la dignité, droit à l’asile, droit à la libre circulation, droit à la vie.
Pétition : Pour le respect des droits des immigrés clandestins afrique-subsahariens par le gouvernement
marocain
Les derniers signataires
- À 13:23, Hajar ***** de Casablanca
- À 12:01, Mario ****** de 1080 Bruxelles
- Le 07/08/2013, jean ********** de rabat
- Le 09/03/2013, arturo ****** de FR
- Le 15/02/2013, alberto ******** de paris
- Le 24/12/2012, M. Relwindé ******** de Burkina Faso/Tenkodogo
- Le 22/12/2012, Laïla ****** de Geneva
- Le 20/12/2012, Rémi ********* de Allemagne
- Le 19/12/2012, nawal ******* de maroc
- Le 15/12/2012, sépi ***** de PARIS
- Le 29/11/2012, Mohamed ***** de Paris
- Le 16/11/2012, alain ***** de lyon
- Le 16/11/2012, Ilias ******* de Zellik
- Le 12/11/2012, marcelle ********* de Namur
- Le 04/11/2012, Gaelle ******** de Evry
- Le 06/03/2012, sophie ****** de France
- Le 10/12/2010, lucie ******** de paris
- Le 22/11/2010, Céline ******* de Strasbourg
- Le 20/06/2010, alice ***** de asmer
- Le 10/06/2010, raoul *** de gime
- Le 03/05/2010, Arnaud ****** de Paris
- Le 23/11/2009, Ana Maria ******* de Bilbao
- Le 15/11/2009, ibrahim ******* de creil
- Le 15/11/2009, Denise ********** de Ruisbroeck
- Le 15/11/2009, valerie ****** de tailhac
Maroc : le racisme, ce mal incurable
Crédit photo : DR
/
Article publié le 20.08.2013
Crédit photo : DR / |
Beaucoup d’étudiants de l’Afrique noire gardent encore les blessures de leur séjour dans les pays arabes. Quelle sensation de se trouver dans une ville marocaine, algérienne, tunisienne, libyenne, égyptienne… Où à notre passage, les gens se bouchent les nez, refusent de prier dans la même rangée que nous dans une mosquée? Quel climat malsain de se voir traiter par les forces de l’ordre, les badauds et les adultes de Kalouch, de »qird » ou »gira gira » (singe), de » khanzir ‘‘ (porc), de sidéen, d’incroyant et de malheureux, de porteur de guigne, etc.? Quel sentiment ressent-on quand on est interdit de se baigner dans une piscine publique? Que dire de ces milliers de travailleurs attirés dans le mirage Koweitien, une fois sur place, leur passeport confisqué et astreint s’échiner dans des conditions de travail humiliantes et souvent inhumaines? Que dire de ces enfants-cavaliers qu’on chosifie et affame pour participer à des courses de chameaux parfois mortels?
Le débat qui fait rage autour des frictions entre Arabes et Occidentaux est aussi une des conséquences de l’intransigeance et le racisme congénital des Arabes vis-à-vis de tous ceux qui ne sont pas les leurs. La mort révoltante et gratuite du jeune Ismaïla Faye, boulanger sénégalais de 31 ans, qui avait la malchance de s’asseoir à coté d’une jeune marocaine pour attendre l’autobus, relance encore le besoin de savoir davantage sur l’holocauste horrible de l’esclavagisme arabe sur le continent noir. Chaque jour, des travailleurs immigrés ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne, sont passés à tabac, humiliés physiquement et mentalement causant souvent des cas désespérés de suicide.
Alwihda qui se veut la tribune d’expression de toutes les causes justes, respectant les droits et la dignité de l’Homme, condamne avec la dernière énergie ce nième acte de barbarie et d’intolérance. Le journal offre ses sincères condoléances à la famille et aux ami(e)s de feu Ismaïla Faye, victime d’une barbarie qui perdure depuis des siècles, tout en espérant que les auteurs de ce crime haineux soient traduits devant une justice équitable et transparentes afin qu’ils répondent de leur acte odieux et gratuit.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune, selon l’article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
http://www.alwihdainfo.com/Maroc%E2%80%AF-le-racisme-ce-mal-incurable_a7966.html
Source : © Gaïa pour www.Dreuz.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire