Par Philippe Leclercq, militant de la paix et Président de l'Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui, 10/6/2013
L'humaniste et scientifique, Théodore Monod, était un très grand spécialiste des déserts en général et du Sahara en particulier.
Au
cours de ses nombreux voyages, qu'il faisait à pied, il a rencontré les
Sahraouis à plusieurs reprises. Il est allé visiter les camps de
réfugiés ainsi que les territoires occupés .
Lors d'une de ses dernières visites, il a demandé si "ce référendum pour l'autodétermination aura jamais lieu dans des conditions honnêtes !"
Finalement
il nous faut espérer que le Maroc écoutera la question qu'exprimait
alors ce grand personnage ... et participe à l'organisation de ce
référendum !
Au moins pour sa mémoire !
--------------------------------------------------------------------------
"Il (Théodore Monod) a dénoncé l’apartheid en Afrique du sud, signé des pétitions contre « le massacre des Touaregs au Niger » et en faveur du peuple Kurde, défendu des objecteurs de conscience.
Il était partisan d’un référendum d’autodétermination du Sahara Occidental, affirmait le droit de tous à la liberté et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il accepta de faire partie du comité d’honneur qui présida à la fondation de la SFO et de soutenir à ce titre ; « le Manifeste le référendum au Sahara Occidental doit avoir lieu » paru dans Le Monde, le 6 Décembre 1998. Il accepta également rencontrer les membres du Comité de Pilotage le 17 février 1999 pour redire son attachement au processus référendaire, au Plan de paix et aux décisions des Nations Unies."
Extrait de :
http://www.fabriquedesens.net/Theodore-Monod-signataire-du
http://www.fabriquedesens.net/Theodore-Monod-signataire-du
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire