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samedi 29 mars 2014

Racisme à la marocaine





by Z'magri Déliquescent, 23/3/2014
 

Un petit, tout petit texte qui mériterait d’être long pourtant.
Depuis quelques jours de nombreuses publications traitent du « racisme au Maroc ».
Ce racisme est implicitement institutionnalisé chez nous.

Ce racisme, celui que Nelson Mandela découvrit avec effroi lors de sa visite au Maroc sous Hassan 2, est présenté par bon nombre de têtes aux chapeaux coniques comme étant l’expression de notre culture …
Celui que les Marocains véhiculent consciemment car inscrit dans le patrimoine makhzénien …
Le Maroc est le premier pays à avoir reconnu les Etats-Unis! Aime-t-on crier à tout va ! Oui certes, ce dernier fut aussi l’un des principaux pourvoyeurs d’esclaves vers le nouveaux monde.(ça c’est écrit en tout petit, tout petit).
Mais aujourd’hui, notre société marocaine du pays et de la diaspora est-elle raciste ?
-“Tbronziti m3a rassek , wouliti Draoui” “Tu as bien bronzé, on dirait un esclave”
Alors vous ne voyez toujours pas ?
-« Chouf 3roussa Zouina wakha Ka7la » « Regarde la mariée, elle est belle malgré qu’elle soit noire »
Ne me dite pas que vous n’avez jamais entendu ce genre de phrases …
Mesurons l’ampleur de notre racisme avec honnêteté, celle du malade qui prend conscience de sa pathologie et qui a le choix, soit de la combattre, soit de s’y résigner.
Oui, au Maroc nous sommes majoritairement racistes, oui il y a de l’antisémitisme à revendre, oui il y a dans notre société un système de castes informelles et des privilégiés qui viennent renforcer ce racisme.
Certaines plumes tentent de justifier cette ignominie, accordant à l’interjection « 3azzi » une définition tolérable … C’est quoi ce délire !!
D’autres accusent la bourgeoisie marocaine de vouloir paraître, en portant ces revendications d’égalité raciale.
A mon humble avis, il ne faut rien attendre de la bourgeoisie marocaine ou si peu, tant que cette dernière sert de rustine à ce système féodal et archaïque, système qu’elle reproduit dans son intimité.
En plus d’être le premier islamiste du pays, le roi et sa troupe de gais lurons sont les premiers racistes du pays. Je vous passe les détails que représente  la « négritude » à l’intérieur du palais.
La « négritude » des Marocains … Tiens, ce serait un excellent sujet de thèse universitaire. Comme je le disais dans un de mes précédents textes, trop de Marocains ont un solide problème avec leur propre « négritude ».
Je me rappelle  ce mariage… La mariée, une splendide marocaine métisse à la peau d’ébène s’était fait grimer le visage en blanc par la « Ziyana »(maquilleuse) . Un vrai visage « de pierrot au clair de la lune », tableau burlesque qui se dressa là, sous mes yeux. Cette maquilleuse auto-proclamée (comme elle le sont souvent) avait oublié les mains … Et là c’était vraiment comment dire … Cheeelllllooouuuu comme truc. Une espèce de face d’aspirine avec les mains du « père fouettard ».
Pourquoi ce délire de vouloir blanchir une peau qui ne l’est pas… ? 
C’est alors que mon cours d’histoire vint me titiller le cerveau et me rappela que sous, je ne sais plus quel Louis (11, 12 , 13 , 14 , 15 , 16, peut-être même sous tous les Louis), le fait d’avoir la peau un peu bronzée vous assignait au rang du bas peuple, celui qui était exposé au soleil dans les champs, à la corvée.
Sommes-nous devenus aussi rétrogrades que l’était la société française de cette époque ?
Alors je me suis une fois de plus confessé :
-J’ai grandi dans une ambiance raciste. Oui, Monsieur !
-Dans une société raciste avec des racistes qui étaient convaincus qu’ils ne l’étaient pas. Oui, Monsieur !
- Avec aussi des victimes du racisme, les « racisés » qui à leur tour l’infligeaient aux autres comme une sorte d’exutoire de leur souffrance de « bougnoule » Oui Monsieur !
Je me suis même récemment pris la tête avec un ami. Sa mère est marocaine et noire, je lui ai dit, en voyant la photo, qu’elle est noire et j’ai perdu un ami …
Pourquoi … ? Allez lui poser la question !
Nous sommes racistes avec nos semblables pourtant nous n’aimons que nous …
Et comme dernier exemple que j’assimile comme une forme de racisme dans notre société, c’est celui de la femme marocaine qui lorsqu’elle épouse un européen « l’oblige » à se convertir sous peine de ne pas pouvoir l’épouser …
Ne riez pas cela existe encore, oui cela existe qu’un mec qui s’appelle Bertrand fasse fi d’une partie de lui-même en se rebaptisant Bilal, pour que la famille de sa moitié daigne le regarder …
Oui, que ce même Bertrand par amour ou que sais-je se fasse circoncire à 27 ans, pour qu’enfin la famille de sa moitié daigne le regarder, car incapable d’assumer face à notre société que Bertrand est catholique et qu’il aime leur fille.
Une femme au Maroc ne peut se marier qu’avec un homme de confession musulmane ou juive (les 2 religions reconnues par la constitution marocaine).
Je ne comprends pas cette faculté suprématiste face aux autres, que je traduis encore et encore comme étant une forme de racisme !
Les exemples sont multiples et franchement, ils mériteraient qu’une plume plus assidue que la mienne en fasse l’analyse afin que nous puissions avoir une esquisse de réponse crédible face à ce douloureux constat.
Pour finir, sur cette surprenante campagne antiraciste au Maroc je suis tiède voir gelé, car tant qu’elle ne remet pas en branle toute la société marocaine dans ses plus hautes sphères « culturelles », elle ne sert à rien si ce n’est qu’à bousculer gentiment certaines consciences en mal de sensations.
http://deliquescent2013.over-blog.com/2014/03/racisme-a-la-marocaine.html
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 Publié le 25 mars 2014 par Ahlam Daoudi Chaieri

Chaque goutte d'eau...
    J'ai honte
        J’ai beaucoup hésité à écrire un article sur le racisme au Maroc, je me suis répété que tout a été dit ces derniers jours, qu’il n’y a rien à ajouter mais d’un autre côté, je suis profondément convaincue que chaque goutte d’eau compte dans la mer et pourtant, j’ai eu du mal à m’y mettre…il m’a fallu un certain temps pour reconnaître que cette résistance en moi est due à un sentiment de honte. J’ai honte, j’ai profondément honte. 


J’ai honte que bon nombre de mes concitoyens se contentent d’ignorer jour après jour les violences morales et souvent physiques faites aux Africains subsahariens dans notre pays. J’ai honte que notre société ne leur offre pas l’hospitalité et la sécurité qui les dissuaderaient d’aller se jeter dans les flots déchaînés. 

J’ai honte de ces abrutis sinistres qui les traitent de tous les noms et qui ne les appellent pas « azzi » ou « azzia » pour faire dans le descriptif, dans leurs bouches, la couleur de la peau est une insulte, dans leurs mêmes bouches, la foi religieuse aussi est une insulte, quand ils traitent quelqu’un de « lihoudi » ou de « nesrani », ça n’est pas simplement pour porter un constat.

 J’ai honte des représentants de la loi qui ne remplissent pas leur contrat moral de protection envers ces personnes que les aléas de la vie ont mis en position de faiblesse.
 
    http://finekoum.over-blog.com/2014/03/j-ai-honte.html

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas d'accord avec toi, et il y a quelque chose que tu n'as vachement pas compris ou que tu refuse de comprendre ,primo le Maroc est un peu musulman avec ses règles et lois qu'il ne faut pas assimiler aux sociétés occidentales, surtout en ce qui concerne le racisme car en lisant ton commentaire on se demande si tu as déjà vécu au Maroc? Deusio la définition du mot que tu as donné sur le mot azzi et drawi n'est pas exact , ceux sont des expressions amicales pour désigner ceux qui sont foncés tel que sahraoui ou louian, même ceux qui sont noirs se le disent entre eux, tu pourras même vérifier ces dires auprès des casaoui ou Marrakchi. Alors arrêtes tes comparaisons à l'occidentale s'il te plaît. j'ai grandi en France et j'ai vécu au Maroc donc je sais de quoi je parle. Par contre je confirme le racisme envers les subsahariens (non musulmans pour une majorité d'entre eux ) qui est une monnaie d'échange vis à vis de leurs comportements et de leur manque de respect pour certains, ex : si on se fait bousculer on nous dit pas pardon. De plus certains clament le racisme pour se justifier d'avoir autant de droit que les marocains. P.S : Pour comprendre le Maroc il faut connaître l'islam et sache que dans la sunna celui qui a un esclave doit le nourrir de la même nourriture qu'il se nourrit et le vêtir des même vêtements, et il y avait des esclaves qui préféraient rester auprès de leur maître car ils savaient que leur vie allait être difficile si ils étaient libérés.

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