Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 29 mars 2014

A Rabat manifestation nationale de lycéens et étudiants le dimanche 23 mars 2014



Photos  manifestation nationale à Rabat de lycéens et étudiants de dimanche 23 mars 2014 en commémoration du soulèvement du 23 mars 1965 de Casablanca, pour rappeler que la lutte se poursuit pour:  

-le droit à l'enseignement de qualité pour tou-tes, 
-l'auto-organisation des lycéens et étudiants
-contre la sélection, les réformes en cours, la répression, le chômage,
tous ensemble pour nos droits, justice sociale, répartition des richesses...

Voici le lien des photos
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Manif à Rabat:

 les étudiants revendiquent et commémorent


Par h24info.ma,  23/03/2014 , A.C. avec agences 
Près d'un millier de personnes ont manifesté ce dimanche à Rabat pour demander une réforme de l'éducation et commémorer l'anniversaire du 23 mars 1965.
Près d'un millier de personnes ont manifesté ce dimanche à Rabat pour demander une réforme de l'éducation et commémorer l'anniversaire du 23 mars 1965. ©AFP

Près d'un millier de personnes ont manifesté ce dimanche à Rabat pour demander une réforme de l'éducation et commémorer l'anniversaire du 23 mars 1965.
Des étudiants, mais aussi des membres de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), des "diplômés-chômeurs" et des militants du 20 Février ont manifesté ce dimanche, dans le calme, à Rabat.

Ils se sont rassemblés devant le Parlement, dans l'après-midi, pour réclamer des réformes économiques et sociales. Initialement organisée à l'appel du comité du 23 mars de l'Union National des étudiants du Maroc (UNEM), l'événement avait aussi pour but de commémorer la répression sanglante des manifestations étudiantes du 23 mars 1965.
A l'époque, des manifestations d'étudiants et de lycéens, très fortement politisés, pour protester contre une circulaire interdisant aux élèves âgés de plus de 16 ans de redoubler «le brevet» (l'équivalent de la troisième), avaient entraîné un mouvement plus large de contestation englobant les plus pauvres. La répression avait fait des centaines de morts.

Ce dimanche, les étudiants, et notamment les membres de l'Union des Etudiants pour le changement du système éducatif (UX) demandaient "à ce que l'opinion publique, les étudiants et les politiques fassent de l'éducation leur priorité numéro un. On veut des écoles et des facultés démocratiques, gratuites, de qualité, avec de bonnes infrastructures et une égalité des chances entre le public et le privé", selon Nabil Belkabir, membre de l'UX.

Les jeunes de l'UX sur les traces du 23 mars
Sous une présence policière discrète et sans qu'aucun incident soit signalé, la foule a protesté contre la faiblesse du budget consacré à l'éducation et a réclamé une "généralisation" des bourses d'étudiants.
----------------------------------------------------------------------
 Par Aziz Enhaili

Il y a 49 ans, un 23 mars, jour pour jour, la manifestation à Casablanca d'élèves contre une circulaire privant de facto une bonne partie d'entre eux de leur droit constitutionnel à l'éducation publique a été opprimée dans le sang.
À l'honneur de cette date emblématique pour les luttes populaires au Maroc, je repartage ici ma chronique publiée le 22 mars 2011.

http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=107197

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire