Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 29 mars 2014

Les ados marocains souffrent de troubles psychiques


h24info.ma, 27/03/2014
48.9 % des 15 ans et plus présentent un trouble psychique tel l'insomnie, l'anxiété et la dépression.
48.9 % des 15 ans et plus présentent un trouble psychique tel l'insomnie, l'anxiété et la dépression. © DR
Les adolescents marocains souffrent de troubles psychiques et adoptent un mode de vie "malsain" selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Lors de la 2e rencontre nationale sur la santé scolaire et universitaire et la promotion de la santé des jeunes le ministre de la Santé, El Houssine Louardi a affirmé qu'au Maroc, 20 % des enfants et des jeunes souffrent de troubles psychiques et la moitié des cas de troubles débutent à l'âge de 14 ans. Les études menées par les différents départements y compris celui de la santé ont fait ressortir que près de 50% des 15 ans et plus présentent un trouble psychique telles l'insomnie, l'anxiété et la dépression.
Les adolescents marocains se surpassent au niveau du tabagisme, drogues, mauvaise alimentation et inactivité physique. 16 % des élèves de 13 à 15 ans sont des fumeurs, 6 %  de la même catégorie âgée de 13 à 15 ans consomment de l'alcool et 4 % consomment des drogues. 14 % de cette catégorie de population ont fait des tentatives de suicide une ou plusieurs fois. 82 % d'entre eux sont inactifs physiquement.

Dans ce sens, le ministère de la Santé, met la santé psychique des ados parmi les axes les plus importants de la Stratégie sectorielle de la Santé 2012-2016.  El Houssine Louardi affirme la création de 32 espaces santé jeunes, 20 centres de référence en santé scolaire et universitaire et 30 centres médico-universitaires.



Le ministre a également rappelé l'intégration de la consultation en santé psychique dans 83 établissements de soins de santé primaires, la création d'une spécialité en pédopsychiatrie dans les CHU et de 6 Centres d'addictologie. Pour l'année 2014, un budget de 52 millions de dirhams va être débloqué pour l'achat des médicaments, soit 2 % du budget total alloué aux médicaments. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire