Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 18 septembre 2013

Deux assauts massifs d'immigrants à Ceuta et Melilla

     Par Le Monde.fr avec AFP |









    A Melilla, cette clôture a été franchie par des dizaines d'immigrants le 17 septembre. A l'aube, mardi 17 septembre, près de 200 migrants clandestins venus d'Afrique ont franchi  la frontière entre le Maroc et l'Espagne dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. La charge a fait sept blessés, ont annoncé les deux préfectures.

    "Selon les chiffres disponibles pour le moment, plus d'une centaine [de personnes] seraient parvenues à entrer", a déclaré la préfecture dans un communiqué. Six gardes civils ont été blessés ainsi qu'un immigrant, qui souffre d'une possible fracture de la jambe.

    A Ceuta, environ 350 migrants venant de pays subsahariens ont tenté de rejoindre l'enclave, et 91 personnes, toutes en bonne santé, y sont parvenues, a indiqué la préfecture de la ville autonome. "Il s'agit du plus important assaut à Ceuta depuis 2007", a précisé le porte-parole de la préfecture.

    HAUSSE DE L'IMMIGRATION EN RAISON DES CONFLITS
    Les migrants ont été mis à disposition de la police et devaient ensuite être transférés au centre d'accueil temporaire des immigrants (CETI), qui abrite désormais le double de sa capacité. Melilla et Ceuta sont les deux uniques frontières terrestres entre l'Union européenne et l'Afrique.
    "Cette année, il y a eu une hausse de l'immigration par rapport à l'an passé", principalement en raison de la pauvreté mais également des conflits en Afrique, a-t-il indiqué. Plusieurs tentatives de passage de migrants ont eu lieu ces derniers mois, émaillées de heurts avec la police. Le 11 mars, 25 personnes avaient été blessées à Melilla, dont un Camerounais de 30 ans, mort à la suite de ses blessures.

    Le préfet de Melilla, Abdelmalik El-Barkani, avait souligné en mai la difficulté pour les autorités espagnoles de répondre à la forte pression migratoire. "Différentes circonstances ces derniers mois et ces dernières années, comme la situation au Sahel et dans les pays arabes, de même que la lutte contre l'immigration à travers l'Atlantique vers l'Espagne, ont modifié les flux", avait-il expliqué.

     http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/17/deux-assauts-massifs-d-immigrants-a-ceuta-et-melilla_3479463_3224.html

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire