Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 3 août 2013

Violente répression des sit-in contre la grâce du pédophile espagnol à Tétouan, Rabat ,Tanger



Tétouan cet après-midi - (photo Twitter)


Un sit-in organisé cet après-midi devant le tribunal de Tétouan a été violemment dispersé par les autorités. Cinq personnes ont été arrêtées puis relâchées, dont deux membres dirigeants des bureaux locaux de l'AMDH, à l'origine du rassemblement.
Tétouan était la première ville du royaume à accueillir ce vendredi un sit-in de protestation contre la grâce royale accordée ce mardi à Daniel Gavran, le détenu espagnol condamné en 2011 à trente ans de prison pour pédophilie.
Mais les forces de l'ordre sont intervenues dès l'arrivée des premiers manifestants devant le tribunal de la ville, peu avant 17h, et ont arrêté "au moins 5 personnes dont deux membres dirigeants des bureaux locaux de l'AMDH", selon Youssef Raissouni du bureau de Rabat de l'AMDH, cité par H24info.ma.
Un grand rassemblement est prévu à Rabat ce soir à 22h devant le Parlement. D'autres sit-in sont prévus ce soir et dans les jours qui viennent à travers le pays, listés par le collectif Mamfakinch :

Meknès : Vendredi à 22h devant la Wilaya
Marrakech : Vendredi à 22H devant Sa7at Al Barid, Gueliz
Tanger : Vendredi à 22H15 à la place des Nations
Fès : Vendredi à 22h30 Place Florence
Oujda : Samedi à 22h devant la Wilaya
Taounate : Samedi à 22H en face de al 3amala
El Jadida : Samedi à 22H30 devant Baladia
Agadir : Samedi à 17H devant le consulat d'Espagne 
Kenitra : Samedi à 22H à Sa7at Nafoura 
Nador : Samedi à 22h en face de Hôtel Ryad 
Safi : Lundi 22H30 
Casablanca : mardi 6 aout à 22H devant place La7mam
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

M'hamed El Yagoubi Au Maroc, l'Etat a mis des enfants au service des pédophiles pour prétendre servir l'intérêt suprême. Tandis que les militants des droits de l'homme et pour la dignité et la justice sociale sont violentés partout et poursuivis jusqu'à leur chambre à coucher pour les mettre dans des prisons et des centres de détentions clandestins.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

DanielGate: répression à Rabat




Rabat - vendredi 2 juillet 2013




Les forces de l'ordre empêchent la tenue du sit-in devant le Parlement à Rabat en dispersant violemment les manifestants à l'aide de matraques. Le rassemblement pacifique a pour but de protester contre la grâce royale accordée mardi à un pédophile.
Plusieurs centaines de personnes sont réunies sur l'avenue Mohamed V à Rabat et d'autres personnes continent d'affluer mais les forces de l'ordre, nombreuses, quadrillent la zone ont déjà pris place et empêchent les groupes de manifestants de se former et de scander des slogans, en les frappant à coups de matraques. Plusieurs manifestants ont déjà été blessés ainsi que des journalistes comme Nadia Lamlili, tabassée, brièvement interpellée et dont le matériel a été volé et détruit par les forces de l'ordre.
 http://youtu.be/I8keb_ZN3NU
http://youtu.be/ZrvZKwgJU6k
Des incidents ont également été reportés à Tanger, où un sit-in a lieu Place des Nations-Unies (photo ci-dessous)








Maroc: une manif contre la grâce d'un pédophile espagnol dispersée à Rabat
Par AFP, 3/8/2013
Rabat — Plusieurs milliers de personnes ont tenté de se rassembler devant le parlement à Rabat pour dénoncer la grâce accordée à un pédophile espagnol, mais la police marocaine est intervenue par la force pour les en empêcher, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Des dizaines de personnes, parmi lesquelles des journalistes et des photographes, ont été blessées par la police qui s'est déployée massivement peu avant le début de la manifestation.
"C'est une répression tout à fait disproportionnée. Il n'y a qu'une seule explication, c'est que l'Etat n'a aucune explication", a estimé Fouad Abdelmoumni, un économiste présent lors de la manifestation.
"On ne veut pas que les gens se rendent compte que le roi commet des bêtises", a-t-il ajouté.
Mardi, le roi Mohammed VI a "ordonné la libération de 48 prisonniers espagnols (...) en réponse à une demande formulée (...) par le roi Juan Carlos", qui a effectué à la mi-juillet une visite officielle au Maroc.
Selon les médias, l'homme dont les manifestants contestent la libération est âgé de 60 ans et a été reconnu coupable en 2011 du viol de 11 enfants âgés de 4 à 15 ans. Il avait été incarcéré à la prison de Kenitra, au nord de Rabat.
"Une honte internationale, il n'y a ni droits ni libertés", "vive le peuple, où est la justice ?, non à la pédophilie", scandaient les manifestants.
Des dizaines de blessés parmi lesquels des journalistes et des photographes ont été transportés à l'hôpital, selon les journalistes de l'AFP.




"C'est la première fois que je participe à une manifestation parce que je suis outrée par cette grâce qui a permis de libérer ce pédophile", a déclaré à l'AFP une jeune étudiante.
"L'Etat défend et protège le viol des enfants marocains. La dignité des Marocains est bafouée", a ajouté un autre manifestant.
Contacté jeudi par l'AFP, le ministre de la Justice Mustapha Ramid a confirmé la grâce royale, mais a estimé qu'il n'était "pas habilité à la commenter". "Cet individu fera l'objet d'une extradition, et il sera interdit d'entrée au Maroc", a précisé le ministre.
Le Maroc a été confronté à plusieurs affaires de pédophilie au cours des derniers mois.
En juin, un Britannique soupçonné de pédophilie a été interpellé à Tétouan (nord). En mai, un Français de 60 ans a été condamné à 12 ans de prison ferme par un tribunal de Casablanca pour des actes pédophiles.
Des manifestations ont également été dispersées par la force en début d'après-midi à Tanger et à Tétouan, au nord du Maroc.
"J'étais avec un groupe d'amis devant le parlement quand la police est intervenue violemment. J'ai reçu un coup dans la tête", a déclaré à l'AFP Hakim Sikouk, présent à la manifestation de Rabat qui s'est dispersée aux environs de minuit.
"Il faut reconnaître que la grâce de ce pédophile était une faute, car il ne mérite pas cette grâce", a indiqué pour sa part Abdelali Hamieddine, député et membre dirigeant du parti islamiste Justice et développement, au pouvoir depuis janvier 2012.
"Les Marocains ont le droit de manifester quand ils ressentent l'humiliation et les forces de l'ordre n'ont pas le droit d'intervenir avec autant de violence", a-t-il ajouté.

Articles similaires

  • Manif réprimée au Maroc après la grâce d'un pédophile espagnol
    Rue89 - Il y a 38 minutes
  • À lire aussi (44) 
  •  
  •  »------------------------------------------------------------------------------------------
  • VIDEO. La police réprime violemment la manifestation à Rabat
  • http://www.leparisien.fr/international/video-maroc-manifestation-contre-la-liberation-d-un-pedophile-espagnol-03-08-2013-3028381.php
  • -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Par Zoubida Jellab, fb
      Petits arrangements entre prédateurs (l'un chasseur d'éléphant, l'autre des biens publics).
    Une répression sans nom , hier soir, contre les manifestants dans plusieurs villes du pays, le recours au bâton, contre les sujets de la monarchie de droit divin fera-t-il taire la contestation ?
    En 2004 , le Roi avait revu le Code de la Famille (la Moudawana) initiant des réformes salutaires pour protéger la femme et les enfants. Bullshit !
    La pédophilie et la prostitution (demandez à Philippe Servaty, journaliste du "Soir" jugé en Belgique il y a quelques mois) , deux fléaux sur lesquels le Roi ferme les yeux au nom d'un semblant de paix sociale. Attention au retour de manivelle!
    --------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire