Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 3 août 2013

Révoltant et abjecte !





  Mohammed VI gracie un pédophile espagnol : une décision révoltante et abjecte


3 réactions | 7622 lu
Temps de lecture Temps de lecture : 3 minutes

Nouvelobs LE PLUS. , 3/8/201

 

Des milliers de Marocains se sont rassemblés vendredi 2 août devant le Parlement à Rabat pour dénoncer la grâce accordé à un pédophile espagnol. En effet, le roi Mohammed VI a accepté la libération de Daniel Galvan Viña, reconnu coupable en 2011 du viol de 11 enfants âgés de 4 à 15 ans. Pour Giuseppe Di Bella, cette clémence n'est pas méritée.

Édité par Louise Auvitu 
Le roi du Maroc Mohammed VI à Rabat le 9/3/2011 (NIV/SIPA)
Le Maroc est sous le choc et la colère gronde de plus en plus. La fureur de la population ne cesse de prendre de l’ampleur.

Le roi Mohammed VI, qui succédé à son père Hassan II en 1999, a accordé sa grâce, à l’occasion de la traditionnel fête du trône, à un ressortissant espagnol, Daniel Galvan Viña, surnommé le "violeur de Kénitra", condamné une peine de 30 ans d’emprisonnement pour pédophilie, après avoir passé moins de deux ans derrière les barreaux. Il a été libéré le 31 juillet et a déjà quitté le pays, après avoir récupéré son passeport.

Les autorités marocaines sont les seules responsables

Cette libération intervient après la visite officielle du roi Juan-Carlos d’Espagne, à la mi-juillet. D’ailleurs, un communiqué officiel publié par le Palais royal de Rabat indique que "Mohammed VI a ordonné la libération de 48 prisonniers espagnols […] en réponse à une demande formulée en ce sens par le roi Juan Carlos".

L’Espagne n’a aucune responsabilité dans le choix des prisonniers qui devaient être libérés. Ce sont les autorités marocaines qui ont élaboré la liste des détenus qui devaient bénéficier de la grâce royale. Ce sont elles qui ont à répondre de leur décision particulièrement révoltante, choquante.

La liste des petites victimes innocentes de Daniel Galvan Viña ne peut que provoquer la plus vive indignation. Des enfants, issus de familles très pauvres de la ville de Kénitra, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale Rabat, dont la vie est brisée à tout jamais.

- Nawal, 6 ans, âgée de 2 ans au moment des faits
- Rkia, 12 ans, âgée de 8 ans lorsqu’elle s’est faite violée
- Saïdia, 13 ans
- Souâd, 10 ans, âgée de 6 ans au moment du viol
- Aziza, 10 ans, âgée de 6 ans au moment du premier viol
- Omar, 19 ans, âgée de  14 ans au moment des faits
- Amal, 10 ans
- Intissar, 10 ans
- Fatéma, 15 ans
- Karima, 11 ans, la sœur de Fatéma
- Hanane, 9 ans

Daniel Galvan Viña avait sa place derrière les barreaux

Devant la gravité des faits, on ne peut que se demander ce qui a poussé le roi Mohammed VI à gracier un tel monstre. Le souverain chérifien n’a toujours pas daigné s’exprimer sur ce sujet.

En persistant à s’enfermer dans un tel mutisme, il risque de pousser son peuple à se poser des questions sur l'impartialité de la monarchie, ce qui pourrait causer de graves conséquences quant à son avenir et son maintien.

Dans le pays, les actes de pédophilie se multiplient. Et la justice fait souvent preuve d’un laxisme déconcertant. En particulier lorsque les coupables de tels actes de barbarie sont des ressortissants étrangers.

Il y a certainement des détenus qui n’ont rien à faire derrière les barreaux au Maroc. Mais Daniel Galvan Viña y avait sa place. Il devait purger sa peine jusqu’à son terme. Ses crimes sont abominables. Ils ne méritaient aucune clémence. La société marocaine en est consciente. Et elle ne compte pas en rester là.

Un affront aux victimes intolérable

Les réseaux sociaux sont mobilisés, Facebook en particulier. Une pétition a été mise en ligne pour demander que le pédophile gracié par le roi Mohammed VI retourne en prison. Plus de 2.000 signatures ont été recueillies. C’est peu.

Il en faudrait beaucoup plus pour que les autorités marocaines se rendent compte que leur décision est abjecte et dénuée de tout sens commun, de toute humanité. C’est un affront aux petites victimes, à leurs proches et à l’ensemble de la population marocaine.

Si Mohammed VI ne réagit pas rapidement, il risque de mettre la monarchie chérifienne en péril. Les Marocains sont prêts à descendre dans la rue pour faire part de leur mécontentement.

La grâce royale est perçue comme un crime contre le peuple. Le souverain ferait bien de ne pas prendre cette affaire à la légère. Il doit rendre des comptes et s’expliquer. C’est ce que le peuple attend de lui, à juste titre.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/916708-maroc-mohamed-vi-gracie-un-pedophile-espagnol-une-decision-revoltante-et-abjecte.html?fb_action_ids=10151774724676842&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210151774724676842%22%3A537350319651859}&action_type_map={%2210151774724676842%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]
_------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire