Par Fouad Abdelmoumni
Ignacio Cembrero Le Roi d'Espagne n'a transmis aucune liste aux autorités marocaines. Il n'a mentionné qu'un seul nom de prisonnier: Antonio García, malade, incarcéré à la prison de Tanger.
Fouad Abdelmoumni Ignacio : la presse marocaine a rapporté qu'un porte-parole du palais royal espagnol a rejeté la responsabilité de l'établissement de la liste des détenus pour lesquels la grâce est demandée sur l'ambassade d'Espagne à Rabat, qui aurait argué de son côté que la- Ignacio Cembrero Fouad AbdelmoumniI Je l'ai dit dans mon papier et je le redis. A la mi juillet don Juan Carlos a demandé à Mohamed VI le transfert en Espagne d'un seul prisonnier (Antonio García, malade). Il lui a aussi dit qu'il comptait sur lui pour être généreux avec les prisonniers lors de la Fête du Trône. Ce n'est pas les espagnols qui ont fait la liste. Depuis que Mohamed VI gracie des prisonniers le 30 juillet ils ne l'ont jamais faite. Ce n'est pas le palais royal marocain non plus qui a fait la liste. Il a juste demandé a ce qu'on lui mette un "bon paquet" d'espagnols parmi les prisonniers à gracier et faire ainsi plaisir au roi Juan Carlos. Qui a fait la liste? Le Ministère de la Justice et l'Administration Pénitentiaire marocaine. C'est toujours comme cela que ça se passe. Reste à savoir pourquoi ils ont inclus quelqu'un qui ne remplit pas les conditions pour être gracié.
---------------------------------------------------------------------
Pédophile espagnol gracié : qui a mis son nom sur la liste ?
- Publié le jeudi 1 août 2013 18:54
- Écrit par Lakome, 1/7/2013
Qui a établi la liste des 48 prisonniers espagnols graciés ? Le Palais royal espagnol renvoie vers l'ambassade d'Espagne à Rabat, qui renvoie vers les Affaires étrangères à Madrid, qui revoient vers les autorités marocaines...qui ne disent rien.Le retraité espagnol libéré mercredi de la prison de Kénitra après avoir été condamné en 2011 à 30 ans de prison pour pornographie et agressions sexuelles sur une dizaine de mineurs, fait partie des 48 prisonniers espagnols graciés par le roi Mohammed VI à l'occasion de la fête du Trône.Un communiqué du palais royal expliquait le 30 juillet dernier que le roi Mohammed VI avait «ordonné la libération de 48 prisonniers espagnols condamnés par différents tribunaux marocains, en réponse à une demande formulée dans ce sens par le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne, lors de sa récente visite dans le Royaume».Qui a proposé les noms de ces 48 détenus ? Interrogé par le site Alif Post, le palais royal espagnol a répondu :«le roi Juan Carlos a sollicité la grâce pour un groupe d'espagnols détenus au Maroc, et nous ne pouvons fournir plus de précisions car c'est à l'ambassade d'Espagne de Rabat qu'incombe la tâche de fixer la liste des bénéficiaires».Mais l'ambassade espagnole a répondu à son tour à Alif Post que «cette question relève de la compétence du ministère des Affaires étrangères à Madrid».Or l'agence espagnole Europa Press, citant des sources au sein du ministère des Affaires étrangères, indique que ce sont les autorités marocaines qui étaient responsables de l'élaboration de la liste et que «l'Espagne n'a proposé aucun nom».Côté marocain, il a fallu attendre plus de 24 heures pour que le ministre de la Justice, Mustafa Ramid, confirme la grâce du détenu espagnol en refusant toutefois de faire des commentaires, indiquant simplement que le pédophile espagnol «sera extradé et interdit de territoire au Maroc» . Des sources proches de son département ont indiqué à Lakome que le ministère avait prévenu le cabinet royal de la présence d'un pédophile dans la liste mais a reçu l'ordre d'exécuter les directives. A qui le tour de refiler la patate chaude ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire