Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 4 mai 2013

5 mai : Faisons beau dimanche ! Préparons la 6ème République !



Chaîne officielle du Parti de Gauche, retrouvez toutes les vidéos de la Télé de Gauche ici: http://www.lepartidegauche.fr/lateledegauche
------------------------------------------------------------------------------

LA MARCHE POUR LA VI ème REPUBLIQUE


Pas de 6ème république sans l’égalité civile et civique de toutes et tous


L’émancipation et l’égalité sont des piliers de la 6ème République sociale à laquelle nous aspirons.
Il n’y aura pas de 6ème République sociale sans l’égalité civile et civique, pleine et entière, de toutes et tous, des femmes et des hommes, des Français-es et des étranger-es, quels que soient l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’état de santé, et sans la réduction des situations de handicap auxquelles peuvent être confronté chacune ou chacun.
Le combat politique pour l’égalité des droits civils et civiques et celui pour l’égalité des droits sociaux sont liés.
L’article 1er de l’actuelle Constitution proclame certes déjà, parmi les principes essentiels de la République, l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans discrimination d’origine, de race ou de religion et le respect de toutes les croyances dans le cadre de la laïcité… mais la Constitution de notre 6ème République sociale devra proclamer que l’égalité des personnes devant la loi s’étend aussi sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre ou d’état de santé.
La parité femmes/hommes aux fonctions électives dans notre pays doit être généralisée à toutes les élections, avec notamment le scrutin sur listes proportionnelles partout, mais cette revendication institutionnelle ne saurait résumer à elle seule toute politique d’égalité réelle entre les femmes et les hommes. La République ne doit pas s’arrêter à la porte des entreprises. La 6ème République sociale doit notamment s’attaquer au monde du travail et à la lutte contre les inégalités professionnelles. Cela passe par la lutte contre les stéréotypes de genre à la base du patriarcat, et contre toutes les discriminations dès l’école maternelle, afin de faire sauter les plafonds de verre qui bloquent par préjugés certaines personnes dans leur évolution professionnelle et la prise de responsabilités, et qui relèguent les femmes et d’autres catégories de personnes discriminées à des métiers moins valorisés. La 6ème république doit également s’attaquer à toutes les formes de violences induites par le patriarcat et mettre en place les moyens éducatifs, juridiques et financiers afin d’y mettre fin !
Cela passe aussi par la lutte contre les politiques d’austérité menées actuellement en France et dans toute l’Union européenne. Elles s’accompagnent de la casse des droits du travail et de l’aggravation de la précarité au travail qui touche  aujourd’hui prioritairement massivement les femmes. Lutter contre les politiques d’austérité permet aussi de donner les moyens financiers aux services publics d’accomplir concrètement leur mission, que ce soit à l’Education nationale mais aussi envers le monde du travail. Il s’agit notamment, en conservant à la loi de la République son rôle de norme garante de l’ordre public social, de renforcer les inspections du travail et les droits des salariés et des syndicats dans l’entreprise, pour justement faire appliquer les lois et lutter efficacement sur le lieu de travail contre le sexisme, le racisme, l’homophobie et la transphobie, ou les discriminations en raison de l’état de santé ou celles qui aggravent les situations de handicap. Lutter contre les politiques d’austérité, c’est aussi participer à la pleine citoyenneté sociale des personnes quel que soit leur état de santé et c’est réduire leurs situations de handicap en garantissant l’accessibilité universelle de tous les bâtiments et des espaces publics, et en œuvrant pour l’accessibilité universelle à un système de santé de qualité (fin des franchises médicales, secteur public hospitalier, pôles publics ou socialisés de soins de ville et du médicament).
Dans notre 6ème République sociale, les genres, les amours, les sexualités et les familles sont égales en dignité et en droit, à l’opposé du projet de société réactionnaire de la droite et de l’extrême-droite qui convergent pour défendre une même vision essentialiste des genres, traditionaliste de la famille et naturaliste de la parenté.  Les rapprochements idéologiques entre la droite et l’extrême droite sont déjà anciens pour enraciner le patriarcat et remettre en cause, au nom de ce qu’elles estiment être l’ordre moral, les droits à la contraception et à l’IVG. Notre 6ème République sociale consacrera le droit à disposer de son corps, notamment pour les femmes devant l’aptitude à la procréation (droit de toutes les femmes d’accès effectif à la contraception, à l’IVG, à la procréation médicalement assistée), le droit de toutes et tous à disposer de son genre (droit à la liberté de genre par le changement d’état-civil libre et gratuit) et le droit de tous à disposer de sa mort (droit de mourir dans la dignité). Au-delà du « mariage pour tous » discuté au Parlement depuis plusieurs mois déjà, notre 6èmeRépublique sociale garantira l’égalité pleine et entière de toutes les familles, en fondant la filiation socialement sur l’engagement parental déclaré publiquement, et en améliorant les droits des couples non mariés et des familles dites recomposées.
Dans notre 6ème République, l’égalité des droits s’énonce clairement : même sol, mêmes droits. Tous les résident-e-s, français-e-s ou étranger-e-s, auront le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales sur le territoire national. Afin de lutter contre les discriminations liées à l’origine, les concours des trois fonctions publiques seront enfin ouverts aux résident-e-s étranger-e-s comme aux français (hormis fonctions régaliennes de l’Etat). L’égalité en dignité et en droits implique notamment le droit à l’entrée et au séjour et à l’asile, et donc une refonte du code du CESEDA et une politique de régularisation des sans-papiers, familles, jeunes majeurs, travailleur-euse-s, personnes malades… : celles et ceux qui vivent et travaillent ici, resteront ici ! Il faut mettre fin à la politique indigne commencée sous Sarkozy et poursuivie sous Hollande-Valls de chasse et d’expulsion des personnes sans papiers et de destructions et expulsions des bidonvilles des Roms. Les centres de rétentions seront fermés et le délit de séjour irrégulier abrogé. Les Roms seront enfin reconnus pour ce qu’ils sont, des ressortissant-e-s européen-ne-s qui doivent avoir les mêmes droits et ne plus subir des mesures transitoires qui les discriminent dans l’accès à l’emploi. Afin de mettre un terme à la précarité des statuts administratifs et à la surexploitation de travailleur-e-s sans droits, un titre de séjour unique, carte de 10 ans sera institué.
Et on est citoyen-ne français-e de plein droit, indépendamment de son apparence physique ou de sa religion ! Afin de lutter concrètement contre les discriminations dans l’espace public et en finir avec les contrôles au faciès, un reçu co-signé, daté, localisé et motivé sera instauré lors des contrôles d’identité. Enfin, la laïcité de nos institutions doit être le garant de l’égalité entre toutes et tous, et ne saurait être utilisée, comme c’est le cas aujourd’hui à droite et à l’extrême-droite, pour stigmatiser une religion parmi les autres, l’Islam.
Nous voyons aujourd’hui avec inquiétude la recrudescence délétère dans notre pays des manifestations de haines et notamment d’homophobie et de racisme, alors que l’on voit au même  moment, partout au sein de l’Union européenne, la progression et la convergence des forces conservatrices, réactionnaires et des droites extrêmes. On voit même des Etats sombrer dans des dérives fascisantes comme la Hongrie, ou des partis politiques néo-nazis avoir pignon sur rue comme en Grèce.
Nous appelons les militantes et militants des mouvements féministes, LGBT, pour les droits des étranger-e-s et des migrant-e-s, pour les droits des malades et pour la citoyenneté des personnes en situations de handicap, ou pour les droits humains en général, et qui se reconnaissent dans l’exigence de 6ème République sociale pour sortir notre pays de l’impasse, à la résistance citoyenne et à rejoindre le cortège « pour l’Egalité civile et civique » lors de la Marche du 5 mai à Paris, pour la 6ème République.
Je souhaite participer en tant qu’organisation ou à titre individuel au cortège « Pour l’Egalité civile et civique » lors de la Marche citoyenne du 5 mai pour la 6ème République.
----------------------------------------

 

Tout sur la marche citoyenne du 5 mai pour une VIème République



Alors que le gouvernement est déterminé à maintenir le cap sur l’austérité et face à la crise crise politique ouverte par l’affaire Cahuzac, le Front de gauche se mobilise et propose à toutes les forces et les personnes qui ont voulu le changement en mai 2012 et plus largement au peuple, contre la finance et l'austérité, de participer à une grande marche citoyenne pour la 6ème République le 5 mai à Paris, place de la Bastille.


  • Appels, témoignages, analyses... 
Retrouvez notre dossier : Le 5 mai pour une VIème République

  • Comment venir à Paris, où dormir ?
Le site www.marchepourla6eme.fr recense tous les cars et trains afretés pour se rendre à Paris ce jour là. Vous pouvez aussi y signaler les vôtres.
Les fédérations du Parti communiste organisent aussi les transports pour Paris ou peuvent vous renseigner. Pour contacter la fédération de votre département : http://www.pcf.fr/7511
Consulter le forum dédié aux offres d’hébergement et de covoiturage.

  • La marche citoyenne sur les réseaux sociaux :
Sur Facebook : L'événement La page
Sur Twitter :
- hashtags #5mai #6eRepublique
- compte @5mai2013


  • Vidéo de soutien :
http://youtu.be/bYz3D_vPZcg

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE 1er MAI, PIERRE LAURENT ET JEAN-LUC MÉLENCHON ONT DONNÉ RENDEZ-VOUS LE 5 MAI POUR UNE MARCHE CITOYENNE

La manifestation de dimanche, à l’appel du Front de gauche « contre l’austérité et pour une VIe République » était au coeur des discussions du 1er mai. « Notre objectif est de montrer qu’il existe toujours une gauche pour se battre dans la rue aux côtés des salariés, et que cette gauche, ce n’est pas celle qui est au gouvernement », explique Martine Billard, coprésidente du Parti de gauche. « C’est une remobilisation contre l’austérité », pour Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, qui compte « remettre en marche et rassembler les forces de changement qui proposent des solutions ».


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE 5 MAI, LE M’PEP SERA PRÉSENT À LA MANIFESTATION POUR ÉXIGER LA SOUVERAINETÉ DE LA FRANCE

Par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP).

Le 1er mai 2013.

Résumé

Le M’PEP sera présent à la manifestation du 5 mai aux côtés des sympathisants du Front de gauche, mais avec ses propres mots d’ordre. La situation que connaît actuellement la France impose en effet, plus que jamais, qu’elle recouvre sa souveraineté dans tous les domaines. Telle est la question principale, car un peuple ne disposant pas de son entière souveraineté ne peut s’engager à bâtir une nouvelle constitution. La souveraineté nationale, en outre, est la condition nécessaire de la sortie de crise, même si elle n’est pas suffisante. À cet égard, la sortie de l’Union européenne et de l’euro sont les mesures les plus décisives qu’il convient de prendre. C’est pour cette raison, essentielle aux yeux du M’PEP, qu’il convient de manifester, dans l’union la plus large, bien au-delà des seules forces qui se qualifient de « gauche de gauche ». Manifester pour « la 6e République » sans évoquer la nécessité de reconquérir la souveraineté nationale ni combattre nommément la politique du gouvernement ne semble pas adapté à la situation. Le M’PEP participera donc à cette manifestation, mais avec ses propres mots d’ordre.

(…)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire