Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 11 avril 2013

Le roi du Maroc aime Israël, mais ce n’est pas réciproque !


PCAPJPO-EuroPalestine


Israël vient d’interdire le passage du Pont Allenby à deux députés marocains qui se rendaient en délégation en Palestine. Aucune raison n’a été donnée et depuis lundi les deux députés protestent par un sit-in contre cette "insulte d’Israël envers le parlement et la population marocaine".

Mehdi Bensaid et Ali Salem Chekkaf sont outrés.
"De quel droit Israël nous interdit de passer de la Jordanie à la Cisjordanie ? Pourquoi Israël se permet de délivrer ou pas des visas concernant le passage entre deux pays souverains ?" ont-ils déclaré à l’AFP, alors qu’ils font partie d’une délégation parlementaire du Conseil de l’Europe (PACE Middle East sub-committee) qui doit rencontrer des officiels palestiniens.
"C’est une insulte envers le parlement marocain et notre peuple" a ajouté Mehdi Bensaid.
Les deux députés font un sit-in au Pont Allenby jusqu’au retour du reste de la délégation de 16 membres à Amman ce mardi après-midi. Ils en profitent pour faire remarquer que le vote de l’ONU a reconnu la Palestine en tant qu’Etat et qu’Israël n’a rien à faire au Pont Allenby.
La délégation menée par la sénatrice française Josette Durrieu, a rencontré le roi Abdullah II et des représentants du gouvernement jordanien à Amman dimanche.
Le Maroc, rappelle-t-on est l’un des rares pays arabes à entretenir des relations officielles avec Israël et à recevoir ses dirigeants. Le voilà récompensé !
CAPJPO-EuroPalestine

-----------------------------------------------------------


Israël copierait-il la politique du Maroc en interdisant l'entrée en Palestine à des parlementaires marocains ?

Yabiladi,

Mehdi Bensaid, parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants./DR

Mehdi Bensaid, parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants./DR Agrandir

“Quand nous sommes arrivés à la frontière entre la Jordanie et la Palestine, les autorités israéliennes nous ont empêchés d'entrer”, a expliqué Mehdi Bensaid ajoutant qu'avec Ali Salem Chekkaf, ils avaient été les seuls du groupe de 18 personnes à être bloqués.
“Depuis une heure du matin, nous sommes ici, (bloqués) à la frontière (...) Nous dénonçons le fait que ce soient les Israéliens qui donnent un visa entre deux territoires souverains, parce que la Palestine, maintenant et malgré tous les problèmes, a été reconnue par les Nations Unies.”
Mehdi Bensaïd.
Sous prétexte de non-respect de la procédure en vigueur, les autorités d'occupation israéliennes avaient interdit aux deux parlementaires d'entrer à Ramallah (Cisjordanie), où ils devaient prendre part, en tant que représentants du Maroc, aux entretiens d'une délégation de la sous-commission sur le Proche-Orient à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (ACPE) avec le président palestinien et son ministre des Affaires étrangères.
“Nous considérons cela comme une atteinte au Parlement, aux parlementaires marocains et au peuple marocain.”
Mehdi Bensaid.
Affirmant être en contact permanent avec la présidente de la délégation, Josette Durrieu, qui a “vigoureusement protesté” auprès des autorités israéliennes contre cette mesure, le député marocain s'est dit déterminé à poursuivre son sit-in “jusqu'au retour de la délégation mercredi prochain”.
Y. B. avec agences
aufait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire