Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 4 août 2014

Quelques précisions sur la guerre en cours en Palestine


Au vingt-septième jour de l’opération « Bordure Protectrice », plus de 1650 Palestiniens, largement des civils, sont morts sous les bombes israéliennes. Privée d’eau, d’électricité, et dans une large mesure d’accès au soin et à la nourriture, Gaza est au bord du gouffre. Loin d’une « guerre contre le Hamas », ce qui se déroule en ce moment est une attaque contre un peuple maintenu sous occupation. La tactique n’est pas nouvelle, pour autant toujours cruelle, lorsqu’Israël perd des points sur le plan politique, elle relance la machine militaire pour réduire la question palestinienne à un problème sécuritaire.

Au commencement, les éternelles répétitions
 Les négociations à l’agonie se meurent une nouvelle fois
Lorsqu’en juillet 2013, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël se lancent dans un nouveau cycle de négociations sous égide américaine, les conditions préalables de cette relance diplomatique restent largement inconnues du public. On apprendra seulement qu’Israël s’est engagé à libérer 104 prisonniers (enfermés depuis l’avant Oslo, en 1993) en 4 contingents de 26. En échange de quoi, la partie palestinienne n’adhérerait pas, durant cette période, aux organisations internationales qu’elle pouvait légitimement rejoindre suite à son accession à l’ONU en qualité d’observateur non membre.
Lire l'article http://blogs.mediapart.fr/blog/xavier-guignard/040814/quelques-precisions-sur-la-guerre-en-cours-en-palestinehttp://blogs.mediapart.fr/blog/xavier-guignard/040814/quelques-precisions-sur-la-guerre-en-cours-en-palestine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire