Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 7 mars 2014

Maroc/France : Un ancien détenu français veut poursuivre en justice, Mustapha Ramid, pour « torture »



03.03.2014 | 13h40
http://m.yabiladi.com/details/23759/Par Mohammed Jaabouk

Y aura-t-il une affaire Mustapha Ramid en France à l’instar de celle de Abdellatif Hammouchi ? Alain Combe, un ancien détenu, auquel le ministre a accordé, il y a trois mois, la liberté conditionnelle, veut poursuivre le PJDiste en justice.

Est-ce une nouvelle mode en France de poursuivre les responsables marocains ? Un ressortissant français compte porter plainte contre Mustapha Ramid, le ministre de la Justice, et Abdou Nabaoui, le directeur des affaires pénales et des grâces, pour « actes de torture » et « complicité de détention illégale ». Une initiative qui intervient en pleine crise entre Rabat et Paris, suite à l’affaire Abdellatif Hammouchi.

Ramid est intervenu pour accorder au français la liberté conditionnelle

Alain Combe a passé 21 mois de prison pour une affaire de chèque sans provision. Selon la version officielle marocaine, le Français a acheté un bien immobilier à Marrakech d’une valeur de 4 millions de dirhams. Une fois le contrat conclu, le vendeur, un Marocain, s’était aperçu que le chèque était en bois. Il a, donc, porté l’affaire devant la justice. Ce qui a abouti à la condamnation d’A. Combe à trois ans de prison.

L’ambassade de France au Maroc s’était saisie du dossier pour tenter de faire bénéficier à Alain Combe de la grâce royale à l’occasion de la fête du 11 janvier 2013 (présentation du Manifeste de l’indépendance de 1944). Mais l’initiative s’était soldée sur un échec. Les autorités françaises décidèrent alors de changer de tactique en multipliant les interventions auprès de Mustapha Ramid. Une manœuvre qui portera ses fruits. Le ministre de la Justice cédera finalement en accordant, le 3 décembre dernier, la liberté conditionnelle au Français.

La version du comité de soutien de Combe

Bien entendu, cette version officielle des faits est totalement démentie par les amis de Combe. En 2013, son comité de soutien affirmait, dans un communiqué publié sur facebook que « le vendeur n’est pas le propriétaire ni même le mandataire dudit terrain et qu’en tant que terrain d’Etat il n’est pas cessible », accusant au passage le notaire de complicité dans le piège tendu au Français.

Ils reconnaissaient cependant que « le chèque n’a pas été honoré par M. Alain Combe qui ne pouvait pas libérer ce montant à un escroc et sans aucune contrepartie économique puisque ce terrain ne pouvait en aucune manière lui être cédé, la vente étant d’ailleurs annulée ».

Comme dans le cas Hammouchi, Alain Combe est fortement défendu par une association : « Soutien sans frontières ». Cette nouvelle affaire pourrait en tout cas encore rajouter de l’huile sur le feu dans le contexte actuelle déjà très tendu entre la France et le Maroc.

Copyright Yabiladi.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire