Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 7 mars 2014

Hymne pour la femme

Hymne pour la femme

Mohammed Belmaïzi
8/03/2014


Ma sœur ma fille
Ma nièce mon amie
Ma voisine proche ou lointaine
Comme j’aime vos fronts-galaxies
Vos yeux sorciers et distraits
Vos cheveux tentacules
Fixant ponts et voies lactées
Soudant planètes au désir
Et vos bouches ajourées
Lèvres volontaires
Vos sourires big-bang
Explosion à la gueule
De vos geôliers
Et ce parfum cannelle et thym
Romarin et réglisse
Laurier et verveine
Que diffusent vos corps
Éclaboussures d’élixir
Et de chair folle affolante

Femme
Qui vole en couleurs ailées
Belle tu es et tu le resteras
Des siècles et des siècles
Mystère des mystères
Nous nous inclinons
Pour t’adorer
Et célébrer en toi
Nos origines orgies
De nourriture céleste
Ce giron qui tient au chaud

Soudain surgissent des molochs
Armés de quincailleries
Avec l’ordre : te supprimer
De la surface de la terre

Et ils t’ont concocté
Les subterfuges tissés
En voile-hijab-jilbab-niqab
La poésie de l’encerclement
De l’inhibition
De la réclusion
Une damnation de mensonges
Canular et tartufferie

Mais le temps est proche
Où du dindon de la farce
Tu rugiras comme déesse
Pour catapulter accoutrements
Et fardeaux magiques
De ta disparition millénaire

Et soudain
Sans jilbab-hijab-niqab
Ta dignité au grand jour
Brillera sur nos lâchetés
Ce besoin insondable
De te bâillonner

Et le monde ne sera
Plus jamais
Comme
Avant
Avant


Mohammed Belmaïzi
8/03/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire