Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 4 mars 2014

Marine Le Pen en colère contre Noah : mon top 5 des chansons anti FN








Yannick Noah et Marine Le Pen (SIPA/montage Le Plus)


Je viens d’écouter "Ma colère", la dernière chanson de Yannick Noah qui s’en prend au Front national et j’ai la conviction qu’elle va marcher, n’en déplaise à Ma
rine Le Pen, qui a plutôt mal réagi à la sortie du single.


Marine Le Pen a choisi de ridiculiser la démarche de Noah

 À trois semaines des élections municipales, l’ancien tennisman dit clairement à ceux qui l’écoutent qu’il ne faut pas voter pour le parti d’extrême droite, au point que la patronne du FN a aussitôt adopté, c’est à la mode depuis Dieudonné et ses vidéos "humoristiques", le ton de la dérision pour lui répondre :

"Je trouve que les paroles sont assez mauvaises. Quant à la musique d'ascenseur sur laquelle on l'a collée, je ne suis pas sûr que ça fasse beaucoup de ventes".

Et, reprenant l’argument de l’auteur de la quenelle, elle dénonce "le système" et raille :

"Le système essaye de remettre en place les vieilles techniques contre le Front national des années 80. Monsieur Noah est un peu vieux pour jouer à ça. C'est quoi la prochaine étape ? La sortie d'un album "Boule et Bill s'engagent contre les extrêmes" ? Ou je ne sais pas, "Bécassine fait de l'anti-fascisme" ? Tout ça ne m'apparaît pas sérieux".

Marine Le Pen a beau faire semblant d’en rire, elle a toutes les raisons de s’inquiéter car Yannick Noah demeure l’une des personnalités préférées des Français, connue pour ses idées de gauche et pour son engagement contre le racisme.

"Ma colère" ne sera sans doute certes pas la chanson de l’année, mais elle est honnête cependant et s’inscrit tout à fait dans le style "variété" du chanteur populaire, ce qui devrait lui permettre de rencontrer un large succès.

Voici mon top cinq des chansons anti-Le Pen...

1- "Fils de France" de Damien Saez


Pour autant, j’ai d’autres préférences en matière de ballades engagées contre le Front national et celle qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est "Fils de France", la chanson que Damien Saez a écrite en une nuit, le soir du 21 avril 2002, quand Lionel Jospin a été éliminé du premier tour de la présidentielle et que Jean-Marie Le Pen s’est retrouvé face à Jacques Chirac.

Il y avait une urgence, une nécessité à hurler sa révolte et son horreur que le rocker est parvenu à exprimer au nom d’une partie de la jeunesse française qui se réveillait avec la gueule de bois.

2- "La bête est revenue" de Pierre Perret


Juste derrière Saez, j’ai envie de citer "La bêt e est revenue" de Pierre Perret, écrite après le traumatisme de 1997, quand Jacques Chirac, élu grâce aux voix de tous les républicains de droite mais aussi de gauche, a voulu se refaire une majorité en dissolvant d’Assemblée nationale.

Si c’est la gauche qui l’a emporté, le parti de Jean-Marie Le Pen a recueilli pour la première fois 15% des voix aux élections législatives et Pierre Perret a chanté à sa manière, sur le ton d’une comptine écrite pas seulement pour les petits, ses inquiétudes et sa colère : "Laissons le soin aux lessives de laver plus blanc que blanc".

3- "Tout le monde il est beau" de Zazie


Dans un autre style mais pour répondre au même événement des législatives de 1997, Zazie a écrit "Tout le monde il est beau", sur la lancée de son énorme succès "Zen". C’est une chanson au rythme techno pop dans laquelle, avec son style si particulier, elle décline tous les prénoms issus de la diversité, et ce, "quitte à faire de la peine à Jean-Marie", comme elle dit.

4- "Marine" de Diam’s


 Mais le fondateur du FN n’est pas le seul à en prendre pour son grade dans les chansons et Marine Le Pen est devenue une cible, elle aussi, depuis le début de son ascension au sein du parti d’extrême droite. C’est ainsi qu’en 2006, alors qu’elle n’est encore que vice-présidente, elle fait l’objet d’une chanson de la rappeuse Diam’s : "Marine, regarde nous, on est beau, on vient des quatre coins du monde, mais pour toi on est trop". Sans oublier le refrain : "J’emmerde, j’emmerde qui ? Le Front national".

La charge est telle qu'en 2010, Marine Le Pen va appuyer la demande du FN varois d'annuler la participation de Diam’s au Festival du Château de Solliès-Pont, en vain.

5- "Marine est là" de Tryo


C’est peut-être la chanson la moins connue de mes cinq favorites, mais une des plus récentes puisqu’elle date de 2012. "Marine est là" n’est pas une reprise de Tino Rossi mais une composition originale de "Tryo", le groupe français de reggae qui ne cache pas sa proximité avec les écologistes.

C’est un portrait (bien) écrit et assez méchant de la présidente du Front national : "Main de fer pour gant de velours, Tout en sourire, coeur sur la main, C'est la haine qui parle d'amour, C'est le rosier dans le purin". Et ce refrain de la même veine : "Marine est là, Tout le crachin de son Papa".

"Ma colère" vient compléter le riche catalogue anti-FN

"Ma colère", de Yannick Noah s’inscrit donc dans cette tradition des chansons engagées contre le FN, tout comme "La bête" de Zebda (1996), "Porcherie" des Béruriers Noirs (1989) ou "Marine Le Pen" de Katerine (2005) et beaucoup d’autres encore.

Il faut dire que le Front national inspire depuis longtemps les artistes français qui, pour certains, se sentent une mission à remplir dans l’éveil de nos consciences politiques. J’entends ici leur rendre hommage, même si, reconnaissons-le, leurs brûlots, aussi virulents et sympathiques soient-ils, n’ont jamais empêché l'extrême droite de prospérer. Car, comme le chante Manau, "l’avenir est un long passé".


                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire