Par Mohammed Jaabouk, yabiladi,
Alger souhaite un dénouement rapide à la crise
diplomatique avec Rabat. Elle vient juste de répondre à la décision du
royaume de rappeler son ambassadeur en maintenant le sien.
Après des heures d’attentes, enfin une réaction officielle algérienne au rappel de Rabat de son ambassadeur à Alger. Vers quatorze heures, GMT, l’APS publie un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « Cette décision injustifiée constitue une escalade malencontreuse qui s’appuie sur des motifs fallacieux et attentatoires à la souveraineté de l’Algérie, dont les positions de principe sur les questions régionales et internationales ne sont susceptibles d’aucune remise en cause sous l’effet d’interférences étrangères », indique la même source.
Le département de Ramtane Lamamra estime que la teneur du message du président Abdelaziz Bouteflika à la réunion des partisans du Polisario ne constitue guère une nouveauté. Le texte explique qu’il s’agit là d’une « position de principe de l’Algérie sur le nécessaire parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental (qui) n’a jamais varié et le discours prononcé à Abuja par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, ne fait que rappeler la constance de cette position qui est non seulement connue mais largement soutenue par l’Union africaine, le Parlement européen, ainsi que par de nombreux autres acteurs internationaux ».
Alger maintient son ambassadeur à Rabat
Bien entendu le communiqué a évité d’aborder la demande de Bouteflika à l’ONU d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental.
Mais si le royaume a décidé, hier, de rappeler son ambassadeur au voisin de l’Est, « l’Algérie, en ce qui la concerne, maintient en place l’ensemble de ses missions diplomatiques et consulaires dans le royaume du Maroc, ainsi que les chefs desdites missions qui poursuivent normalement leurs activités », annonce le ministère des Affaire étrangères. Un signe d’apaisement à l’adresse des autorités marocaines.
Alger, conclut le texte, « forme le ferme espoir que cet épisode malheureux dans le cours des relations algéro-marocaines pourra être contenu dans sa juste dimension et être rapidement dépassé ». Les voies pour la reprise du dialogue ne sont donc pas totalement rompues.
Réunion au ministère des Affaires étrangères
Suite au rappel de
l’ambassadeur du Maroc à Alger, les dirigeants des partis politiques
marocains ont été convoqués à une réunion, aujourd'hui, au ministère des
Affaires étrangères, révèle EFE.
Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a indiqué
que cette réunion aurait lieu ce jeudi. Celui-ci a tenu à préciser que
les critiques étaient dirigées vers le régime algérien et non le peuple
algérien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire