Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 2 novembre 2013

Appel Pour l’Amitié entre les Peuples Algérien et Marocain


Par Abdellatif IMAD, Professeur universitaire, Lille, France, Appel du Vendredi 1er novembre 2013

A chaque fois que les peuples Algérien Marocain amplifient les pressions sociales pour la justice sociale, la dignité, la démocratie et l’égalité, les gouvernants, les partis politiques et les médias officiels trouvent une occasion pour allumer le feu de la division et de la haine. 
A chaque fois que des voix, de part et d’autre, s’élèvent pour exiger l’ouverture des frontières terrestres, fermées depuis 1994,  les gouvernants, les partis politiques et les médias officiels cherchent  des prétextes pour ériger des barrières entre les deux peuples.
Comment peut-on accepter indéfiniment que deux peuples voisins, avec une histoire commune, continuent à s’ignorer ?
Pire, comment peut-on accepter que nos deux peuples tombent dans les pièges de la division voire de la haine ?
 
Il est temps que nos deux peuples tissent et retissent une amitié forte pour constituer une force capable d’exiger une véritable démocratie dans nos pays respectifs et dans tout l’espace maghrébin.
Car, l’avenir dans notre région dépend fortement de cette amitié entre nos peuples pour faire face au despotisme, à la corruption, à l’arbitraire, à la division, à la haine, etc. Car, nos peuples sont confrontés aux mêmes injustices sociales, aux mêmes inégalités, au même pillage des richesses, etc. Nos combats sont communs et ce qui nous réunit et plus important que ce qui peut nous diviser.
L’unité entre nos deux peuples est une garantie considérable pour bâtir un grand Maghreb démocratique émanant de la volonté de nos peuples, et pour faire face à tous les appétits de l’Europe et des USA qui continuent à profiter de nos divisions voire les entretenir.


Pour toutes ces raisons, il est urgent de lancer un appel large pour bâtir une Amitié Forte et Durable entre les Peuples Algérien et Marocain, pour faire échouer toutes les politiques de division et de haine. Il est urgent d’amplifier nos combats pour l’ouverture des frontières terrestres afin de désenclaver nos régions et permettre une véritable libre circulation.
L’Union fait la Force !!!

-----------------------------------------------------------------------

Je demande pardon à tout le peuple algérien !

Ce qu’a fait aujourd’hui un ignare débile endoctriné de la jeunesse royaliste est inadmissible et fait honte à mon pays. (Cette même personne avait attaqué un rappeur marocain indigné, avec la complicité des services il y a quelques mois…)

J’exige des autorités marocaines d’interner leur chien et de présenter officiellement des excuses au Grand et Fier Peuple Algérien Frère.

Bonne fête du 1er novembre à tous les Algériens, ce jour, symbole du début, il y a 59ans, de votre incroyable Révolution (malheureusement encore polluée par les généraux,) nous rappelle qu’il est peut être temps qu’on commence la nôtre…
-------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire