Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 31 octobre 2013

Mais qu’est donc parti faire le roi Mohamed VI dans cette « Galleria » ?


par Ali Benacher , Demain online, 31/10/2013

Mohamed VI avec le prince Al Nahyane (Photo DR)
Mohamed VI avec le prince Al Nahyane (Photo DR)
Mais qu’est donc allé faire le roi Mohamed VI à Abou Dhabi ? Oui, oui, qu’est donc parti faire M6 dans cette « Galleria » ? Le tour de passe-passe de la communication de Mohamed VI a roulé dans la farine tous les médias du pays. Trop facile de leur jeter quelques nonos – pardon chers confrères, mais vous avez gobé l’hameçon !- : une pause en chemisette bariolée et tous les fins limiers du royaume se sont rués sur les pages mode des magazines pour en déterrer la marque : Desigual ! Bravo ! On sait maintenant à qui le prix Mohamed VI national de la presse d’investigation 2014 sera décerné.
 Regarde mes mains, tu sens mon doigt ?
Phase deux de l’enfarinage : une photo, puis ensuite une courte vidéo de Sa Majesté en jean luisant, veste sombre, lunettes façon Madmen. Rebelotte, wharf ! on court derrière la baballe pour lire l’étiquette de sa chemise, noire celle-là, au col Starsky et Hutch….
Personne, non personne ne s’est dit : mais que fait donc le roi du Maroc sur un podium de supermarché illuminé de lasers avec un prince enturbané ? Un zeste de soupçon sur la Toile et hop, et on ressort du cachot l’anchor à la voie qui rippe, j’ai nommé cette vieille pleureuse de Mustapha Alaoui. Séquence Al Oula : le roi est en goguette à Abou Dhabi où il a visité avec son pote le prince Al Nahyane un nouveau super-ultra-mega Mall. Une petite couche de lustrant MAP et tout le monde va se coucher…
 Ikea ! Mon Ikea à moi !
A Demain, on a enquêté : Non, M6 n’a pas mimé Jennifer Lopez au Morocco Mall pour rien. En bon VRP pour son propre business, il est parti tater le terrain pour s’offrir le même temple de la consommation qu’il construira en son royaume enchanté. Oui, oui, rappelez-vous de la visite de François Hollande au Maroc, on lui avait montré les égoûts de Casa, mais aussi les plans de la jolie ville nouvelle que la CDG veut bâtir à Zenata. Une ville ? Waw ! Non pas vraiment, juste une banlieue chic avec au milieu…un mall. Et qui va gagner le jackpot pour le construire avec l’appui de l’Etat ? On vous décachète les plis de l’appel d’offre en avant-première chers lecteurs. And the winner is…le consortium Al Futtaïm-Marjane Holding.


Majid Al Futtaim
Ajouter une légende
Al Futtaïm ? Qui c’est çui-là ? Ah oui, le milliardaire Majid Al Futtaïm, propriétaire de…Galleria, le « centre d’affaires » comme le raconte la presse marocaine, euh, non, pardon le souk à boutiques de luxe que vient de visiter Mohamed VI bras dessus bras dessous avec le prince héritier de l’émirat Mohammed bin Zayed Al Nahyane. Petit détail qui vaut son pesant d’or, Momo va faire plus fort que son protégé Aziz Akhennouch et tous les petits joueurs qui construisent des hypermarchés à tout va , lui aura en plus un Ikea (et toc !), premier du genre au Maroc et dont la franchise pour le monde arabe est entre les mains de ce malin d’Al Futtaïm…Les patrons de Kitea pleurent déjà, mais qui peut faire mieux que Sa Majesté ? Non mais !
 Abracadabra, et Maroc Telecom tu auras !
Et puis, il ne va pas s’arrêter en si bon chemin, car son copain le prince Al Nahyane doit aussi gagner au change. Que va lui concéder le bon « roi des pauvres » ? Ah oui, on a failli oublier : Maroc Telecom bien évidemment. Abracadabra, et Maroc Telecom tu auras ! Ca tombe bien la période de négociations arrive à échéance le 31 octobre. Donc, s’est dit Mohamed VI, tant que je suis là, je pousse Vivendi à leur vendre les 53% de l’opérateur téléphonique pour 4 malheureux milliards de dollars et je fais mieux, je leur bazarde aussi les 30% de l’Etat, faut bien aider mon valeureux nouveau gouvernement qui n’a pas de quoi financer ma liste civile dont le gentil Benkirane m’a si opportunément gonflé le budget malgré la disette…
 Prince Rachid plus fort qu’Aladdin
C’est la fête, et comment sceller tout cela dans la bonne humeur ? Roulements de tambours et tintements de cymbales…les familles de sang bleu vont même s’unir dans la joie. Oyez, oyez, bonnes gens ! le prince Rachid prendra pour épouse une jolie princesse émiratie ! Même les studios Disney n’ont pas imaginé un tel scénario. Aladdin et Jasmine peuvent aller se rhabiller, il pleut des lingots d’or et des tapis volants virevoltent dans le ciel pour la noce ! Sacré Momo, va !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire