Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 2 novembre 2013

LA TRANSE DU CHAUVINISME.


LA TRANSE DU CHAUVINISME.
Hier, le 31 octobre 2013, se sont réunis les "chefs des partis" makzeniens. Ils ont décidé d'organiser quelques scènes de transe (al hadra). Imaginez la réunion d'hier: Ben Kirane, Chabat, Lachguer, Benabdellah entourés des "partis", produits purs du makhzen. La surenchère contre l'Algérie. On comprend ces bouffons et potentats
 Ils sont incapables de défendre les vrais intérêts des masses populaires marocaines qui souffrent des politiques de l'Etat makhzen: santé, enseignement, travail, liberté d'expression...En ces temps difficiles que vivent le makhzen et ses satellites, cette troupe de potentat n'a d'autre alternative que de se déchaîner contre des pays étrangers. Nous avons déjà vécu la marche contre l'Espagne, l'escalade verbale contre Mandela, aujourd'hui contre l'Algérie. De toute façon, ils travaillent sur commande. Ils font partie de la harka. Piètres politicards!
https://www.youtube.com/watch?v=a4rCM_3RM2o#t=88
 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fouzia Ejjawi 
Radouane Baroudi a changé la description du groupe Peuple frère Marocain et Algérien.
Ce vendredi 1er novembre 2013 a vu le théâtre d'un acte inqualifiable au consulat d'Algérie à Casablanca.

Des manifestants encadrés par les forces de l'ordre devant le Consulat s'écriaient "Drapo y nzel " (Le drapeau doit tomber).
L'un d'entres-eux s'introduit par effraction dans le consulat , grimpe sur toit et y déloge le drapeau algérien sous les houras d'une masse attroupée devant les grilles du bâtiment.

Nous ne devons pas tolérer cet acte d'une insolence sans nom.
Nous le condamnons!!

Et rappelons les liens indéfectibles qui unissent nos deux pays , nos deux peuples qui à bien des égards n'en forme qu' UN !

Nous sommes conscients que cela donne du grain à moudre aux gouvernements qui se prélassent, quand ils ne sont pas à l'initiative de ce genres de manipulations, et qui souhaitent détourner l'attention des populations sur les réalités qui devraient les préoccuper !

Ce groupe est un espace de partage Maroco/Algériens : Pour dire Non ! Nous ne cèderons pas à ces vils manipulations !!
Nous réaffirmons notre attachement mutuel et dénonçons les tyrannies qui nous gouvernent !
  ---------------------------------------------------------------------
  Par Ali Idir, fb, TSA, 1/11/2013

Drapeau algérien arraché à Casablanca : 

le Maroc présente des excuses officielles


Le Maroc s’excuse officiellement suite à l’arrachage du drapeau algérien ce vendredi 1er novembre du consulat d’Algérie à Casablanca, a-t-on appris de source diplomatique algérienne.
« Le ministre et le secrétaire général du MAE (marocain) ont présenté des excuses officielles à notre ambassadeur à Rabat et ils lui ont indiqué que l'individu qui a commis ce forfait inadmissible a été arrêté et sera déféré en urgence devant le procureur du Roi », affirme notre source.
Drapeau algérien arraché à Casablanca : le Maroc présente des excuses officielles
Un manifestant a réussi à se hisser, ce vendredi 1er novembre, sur le toit du consulat d’Algérie à Casablanca avant d’arracher le drapeau algérien de son mât puis de tenter de s’enfuir en l’emportant, avant d’être arrêté par la police.

Alger a aussitôt réagi en condamnant cet acte et en convoquant le chargé d’affaires marocain pour des explications.





---------------------------------------------------------------------------

Casablanca, le consulat algérien attaqué 

et son drapeau déchiré

Un homme arrache le drapeau algérien de son mât (Photo prise d'écran)
Un homme arrache le drapeau algérien de son mât (Photo prise d’écran)
Une petite foule de marocains scandant « drapeau in’zel » (le drapeau doit tomber), et exhibant des drapeaux marocains a attaqué ce matin le consulat algérien à Rabat. Devant l’apparente passivité de la police marocaine, qu’on sait plus vigoureuse et même violente quand il s’agit de casser du dissident marocain, qui a laissé faire.
Dans cette vidéo, on voit des policiers qui ne tentent même pas de retenir le petit groupe qui est scotché aux grilles qui ceinturent l’ambassade.
Devant plusieurs policiers, un homme escalade la grille et pénètre dans l’enceinte de l’ambassade. Puis, il escalade l’un des murs de l’édifice, se dirige vers le mât où est accroché le drapeau algérien et l’arrache sous les applaudissements de la foule. « Aâcha al malik » (Vive le roi), entend-on.
La vidéo se termine sans que l’on sache ce qui s’est passé avec le drapeau et si la police a finalement arrêté le Marocain qui a violé le territoire algérien, puisque le consulat bénéficie, selon les lois internationales, de l’extraterritorialité.
Ce n’est pas la première fois que certains « milieux » de l’entourage royal (car on imagine mal que cela puisse provenir du gouvernement…), se substituent à la politique et à la diplomatie marocaines pour promouvoir une sorte de stratégie de la tension. Quand l’Espagne était dirigée par le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, un politicien dont le maître mot en relations bilatérales avec le Maroc était pourtant de satisfaire la plupart des exigences marocaines, ces « milieux » ont utilisé quelques « associations » frontalières pour bloquer les postes frontières entre le Maroc et l’Espagne, s’en prendre physiquement à des policiers espagnols (qui ne sont certes pas des anges) et monter des « actions » contre les îlots et rochers occupés par l’Espagne dans le nord du Maroc.
Deux hommes étaient à l’avant-garde de ces actions. Le sénateur Yahya Yahya et son fidèle lieutenant Saïd Chramti. Pourtant depuis l’arrivée du conservateur Mariano Rajoy au gouvernement espagnol, ces deux personnalités ont disparu de la circulation du patriotisme à la commande. Alors que la situation de Sebta, Melilla et des îlots et rochers occupés par l’Espagne n’a pas changé d’un iota….
Pour l’Algérie, le récent rappel de l’ambassadeur du Maroc à Alger, tel qu’il est présenté par la diplomatie marocaine, est simplement inexplicable. Rabat argue que l’ambassadeur marocain a été rappelé pour protester contre une déclaration à Abuja, la capitale du Nigeria, « plus particulièrement, le message adressé, le 28 octobre, par le Président algérien à une réunion, à Abuja, d’une nébuleuse hostile au Maroc illustre cette volonté délibérée d’escalade et confirme cette démarche de blocage et de maintien du statu quo ».
Une explication peu convaincante. Cela fait des décennies que l’Algérie prononce des discours hostiles au Maroc (on en a entendu pire dans la bouche des ex-premiers ministres Abdelaziz Belkhadem et Ahmed Ouyahia), sans que cela ne provoque le rappel de l’ambassadeur marocain à Alger.
Comme ni le Maroc ni l’Algérie ne sont des régimes démocratiques, et qu’autant le roi Mohamed VI que le président Abdelaziz Bouteflika, régissent leurs Etats respectifs comme une boutique de famille, il est difficile de savoir ce qui se passe au sommet.
Mais une chose est sûre : Rabat veut dire quelque chose à Alger, mais quoi ?
Badr Soundouss
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=27652
---------------------------------------------------------------
 Par Salah Elayoubi, fb
Lamentable opération téléguidée par les services marocains contre l'ambassade d'Algérie à Rabat, histoire de faire la démonstration que le peuple est derrière son roi dans l'affaire du Sahara ! On entend des "Vive Mohammed VI" ! Ils ne savent plus quoi inventer après avoir tout raté !
http://www.youtube.com/watch?v=a4rCM_3RM2o

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire