Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 17 janvier 2013

Sahara occidental : Historique par l'ONG Human Rights Watch



Par amirouche mehidi, 16/1/2013

Sahara occidental : 

Historique de l'ONG Human Rights Watch



mapa_sahara_agwanit_web.jpg
Le Site de l'ONG human Rights Watch décrit sur son site le sahara occidental: http://www.wshrw.org/fr/sobre-el-sahara-occidental/
Un article très intéressant et succinct pour ceux qui  veulent connaitre la vérité sur le combat du peuple saharoui.

La géographie et l'existence du mur:
"Le Sahara Occidental, est un pays de l’Afrique du Nord qualifié comme “Territoire non autonome” par les Nations Unies. Son extension est de 266.00 kilomètres carrées et sa population est de quelques centaines de milliers de personnes. Le territoire est maintenant divisé par un mur de plus de 2000 kilomètres de longueur, sémé de millions de mines anti-personnel qui envahit même la Mauritanie. La zone à l’ouest du mur c’est le territoire occupé par le Maroc. La puissance occupante profite des richesses du territoire (pêche, phosphates, sable, agriculture sous serre). Les zones à l’est de la berme forment les territoires libérés par le peuple sahraoui. La population se trouve partagé entre les deux zones, les campements de réfugiés sahraouis à Tindouf (sud-ouest de l’Algérie) et la diaspora dans autres pays, notamment la Mauritanie et l’Espagne"

L'article contient l'historique du sahara occidental
"En 1975 fut envahi par le Maroc et la Mauritanie suivant un accord international illégal signé par ces deux pays avec la puissance administrante du territoire, l’Espagne,  pour nier au peuple sahraoui son droit internationalement reconnu à l’autodétermination et à l’indépendance. Après le retraite de l’Espagne en 1976, le Maroc et la Mauritanie ont formalisé la partition du territoire. En 1979, la Mauritanie s’est retirée du Sahara Occidental. En 1975, le peuple sahraoui, représenté par le Front Polisario, entreprit une guerre contre l’occupation pour défendre son droit à l’autodétermination et l’indépendance. En 1991, les Nations Unies ont approuvé un Plan de Règlement, accordé par les deux parties du conflit, le Maroc et le Front Polisario, pour mettre un fin à la guerre et organiser un référendum d’autodétermination pour choisir entre l’intégration au Maroc ou l’indépendance. La monarchie marocaine a chicané jusqu’aujourd’hui la célébration dudit référendum."

Sur les violences fait au peuple sahraoui:
"Depuis le moment de l’invasion, le gouvernement marocain a violé systématiquement les droits de l’homme du peuple sahraoui dans tous les aspectes. Civil et politiquement, il n’a pas seulement nié le droit à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple sahraoui, mais a mené une politique de génocide, enlèvements, tortures et emprisonnement de tous ceux qui ont défendu ce droit. Économiquement, le gouvernement marocain a accompli une politique de saccage des ressources du territoire et de recherche des complicités extérieures pour attires des colons pour changer la composition démographique du territoire et empêchent son autodétermination et indépendance. Culturellement, le gouvernement marocain s’est employé à détruire l’empreinte de l’histoire antérieure à l’occupation marocaine."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire