Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 19 janvier 2013

Rappel urgent : 1er février prochaine caravane vers d'autres villages oubliés de l' Atlas


"SOS VILLAGES OUBLIÉS"
                      CARAVANE IMILCHIL                      
                               

NOUS AVONS BESOIN DE DONS !!!!!!! EMPATHIE, COMPASSION, SYMPATHIE, INQUIETUDE, JUSTICE : si vous ressentez cela envers nos compatriotes des villages "oubliés" et marginalisés. 


Ces villageois laissés pour compte, subissant quotidiennement l'injustice dans l'indifférence totale. ALORS VOUS ALTRUISTES, JE VOUS DIS TOUS ENSEMBLE AGISSONS. AIDEZ- NOUS À LES AIDER !!!!!!!! 
« Il y a des cloaques, où des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n’ayant pour lits, n’ayant pour couvertures, j’ai presque dit pour vêtements, que des monceaux infects de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange du coin des bornes, espèce de fumier des villes, où des créatures humaines s’enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l’hiver ». Nous devons ces mots magnifiques à Victor Hugo, lorsqu’il prononça son « Discours sur la misère », à l’Assemblée nationale française, le 9 juillet 1849.

Ceux d’Imilchil ont attendu. Ils attendent toujours, à l’heure où ces lignes sont commises, que la route goudronnée, le centre de santé, la maternité, l’école, l’eau potable, l’électricité, le téléphone viennent jusqu’à eux. Ils attendent que tout ce qui fait la civilisation leur donne la main et les sorte tout simplement, de l’oubli. Beaucoup ne verront jamais ce moment-là. Le froid, la maladie et les injustices les auront emportés bien avant. Je tiens à préciser que j'ai emprunté une partie de l'article divinement écrit par mon ami Salah Elayoubi (je suis sure qu'il ne m'en voudra pas, c'est pour la bonne cause).
 https://www.facebook.com/
 ----------------------------------------------------------------------

De Rita La Rebelle, 19/1/2013

URGENT : 
IL NOUS MANQUE DE L'ARGENT POUR FINANCER LE TRANSPORT SUR PLACE ( LOCATION DE VÉHICULES, FRAIS POUR LE TRAJET DE LA CARAVANE) TOUT DON EST IMPORTANT MEME 1 EURO EST LE BIENVENU. MERCI À TOUS ET À TOUTES DE NOUS AIDER À LES AIDER.

Notre action est organisée par des citoyens lambda, sans couvert d'aucune association ni parti politique. Je ne le dirai jamais assez que la politique dans cette action est ZERO. Nous sommes tous des bénévoles qui en ont marre d' être spectateurs de la misère. Donc nous avons décidé de réagir, notre première caravane a été menée avec succès, plusieurs familles ont pu bénéficier de notre aide, et depuis nous continuons notre petit bonhomme de chemin GRÂCE A VOUS TOUS. CAR CES ACTIONS SANS VOUS , NE SAURAIENT EXISTER. UN grand MERCI.

VOICI LA LISTE DES MEMBRES COORDINATEURS :
https://www.facebook.com/notes/rita-la-rebelle/membres-et-coordinateurs-sos-villages-oublies-pour-la-caravane-de-solidarité-imi/360924527337359

Mohcine Achhab Romancier

Appel aux donateurs :

Dans le cadre de la caravane humanitaire vers Imilchil organisée en début Février 2013 , vous trouverez ci-dessous la liste des produits alimentaire qui nous manquent encore :
Farine - Sucre - Thé – Huile – Lentilles – Haricots secs – Pois chiches – Fèves sèches - lait en poudre-
------------------------------------

  • "C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
    Victor Hugo

    ----------------------------------------------------------------------
     

    Angfou : un particulier fait don de 100 000 DH

     par Lakome8/1/201

     
    Suite à l'appel aux dons lancé par un collectif marocain de citoyen(ne)s, plusieurs tonnes de nourriture, des vêtements et des couvertures vont être envoyés après-demain dans la région montagneuse d'Angfou, où plusieurs enfants sont encore morts de froid cet hiver.
    L'élan de générosité lancé sur internet suite aux récents drames d'Angfou a porté ses fruits. Un petit groupe motivé de bénévoles marocains, au Maroc et à l'étranger, a réussi a collecter en quelques semaines plus de 10 tonnes de denrées alimentaires, notamment du blé et de l'huile, ainsi que des vêtements et des couvertures. L'appel est lancé à travers la page Facebook du collectif.
    Après un passage sur Atlantic radio ce matin, le responsable du groupe à Casablanca, El Mahdi Benabdeljalil, affirme à Lakome qu'un particulier vient de faire don de 100 000 DH. Son identité n'a pas été dévoilée. « La personne souhaite rester anonyme », explique le bénévole.
    « Grâce à ce geste, nous allons dépasser notre objectif de 250 000 DH de dons et pouvoir acheter les couvertures qui manquent encore », poursuit-il. Le groupe de bénévoles prévoit de fournir des vivres et des fournitures à quelques 10 000 personnes de la région. « Il s'agit de répondre à l'urgence, à des besoins immédiats. Mais nous souhaitons également trouver des solutions à moyen et long terme pour la région, notamment en terme de développement économique », affirme notre interlocuteur. « Il n'est pas normal qu'une bouteille de gaz coûte là-bas jusqu'à 200 DH, et un bidon d'huile 150 DH. L'enclavement de la région fait grimper les prix, au profit d'une poignée de personnes ».
    Le départ de la caravane de solidarité est prévu jeudi soir ; la distribution sur place se fera jusqu'à dimanche. Le groupe de bénévoles prévoit déjà une nouvelle opération dans une autre commune de la région, qui devrait cibler près de 800 foyers.
    « A notre retour, nous allons créer formellement une association et demander le statut d'utilité publique », explique El Mahdi Benabdeljalil. Ce dernier parle aussi de la mise en place d'un site internet incluant une plate-forme de micro-dons, « inspirée par la campagne électorale de Barack Obama ».
    Si cet appel aux dons, comme d'autres lancés depuis quelques années, permettra de parer au plus pressé, il ne peut toutefois se substituer à la responsabilité des autorités centrales et locales. Les habitants d'Angfou se plaignent en premier lieu de l'enclavement et du manque d'infrastructures, notamment de routes, et l'accès aux soins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire