Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 15 janvier 2013

Le pays des Droits de l'Homme contre les Droits de l'Homme au Sahara occidental

Par PhilippeBolopion, 13/1/2013
Dans le journal  LEMONDE l'article " Sahara occidental: LA FRANCE contre les droits de l'homme"

L'auteur Philippe Bolopion, directeur ONU de Human Rights Watch, explique le comportement de la diplomatie française (du temps de sarkozy) vis à vis du problème du sahara occidental.
"Les évènements qui ont embrasé El-Ayoun, la capitale du Sahara occidental, le 8 novembre, devraient convaincre la diplomatie française de changer de cap sur un dossier peu connu, mais qui embarrasse jusqu'aux plus aguerris de ses diplomates. Depuis plusieurs années, à l'abri des portes closes du Conseil de sécurité de l'ONU, la France use du pouvoir de dissuasion que lui confère son droit de veto pour tenir les Nations unies à l'écart des questions touchant au respect des droits de l'homme dans le territoire annexé par son allié marocain en 1975".
La protection de FRANCE à l'égard de son protégé est clairement mise en lumière.
"Si ces évènements s'étaient déroulés en République démocratique du Congo, en Haïti ou au Soudan, des experts en droits de l'homme de l'ONU auraient immédiatement été dépêchés sur place pour établir une version objective des événements et informer le Conseil de sécurité, contribuant ainsi à apaiser les tensions. La présence d'observateurs de l'ONU aurait aussi pu s'avérer dissuasive pour les forces de sécurité marocaines qui ont à plusieurs reprises, selon notre enquête, passé à tabac des personnes arrêtées à la suite des troubles."
L'abus de la FRANCE de son droit de veto est manifeste. Le peuple sahraoui a eu le malheur d'être occupé par le Royaume du MAROC.
Est ce que la FRANCE DE HOLLANDE aura la sagesse de rectifier  le tir . Il faut savoir que des personnalités françaises sont investies (Le plus souvent offert) dans le royaume de sa majesté.

 URL: http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/22/sahara-occidental-la-france-contre-les-droits-de-l-homme_1456151_3232.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire