Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 19 mars 2011

Monde arabe: malgré la répression, la contestation ne faiblit pas

L'Humanité, 19/3/2011
Voici les derniers développements de ce samedi au Moyen-Orient et au Maghreb, où une vague de contestation sociale et politique sans précédent est réprimée par des régimes autoritaires.

Libye. La coalition internationale a lancé samedi une opération militaire en Libye avec le premier tir d'un avion français sur ce pays en proie à une insurrection réprimée depuis plus d'un mois dans le sang par le régime autoritaire de Mouammar Kadhafi. Une vingtaine d'avions français Rafale et Mirage ont survolé le territoire, alors que les troupes fidèles à M. Kadhafi ont bombardé dès l'aube la ville de Benghazi, l'un des derniers bastions de l'opposition. Selon des rebelles, l'artillerie et les chars des pro-Kadhafi ont tiré contre les quartiers ouest, et certains des obus ont touché le centre de la ville. Des milliers de personnes ont fui par familles entières. A Tripoli, des centaines de Libyens se sont rassemblés au quartier général de M. Kadhafi "en prévision de frappes françaises", selon la télévision d'Etat.

Yémen. Des manifestants à Sanaa ont juré de poursuivre leur lutte contre le président Ali Abdallah Saleh, traité de "boucher" après la répression qui a fait au moins 52 morts vendredi à Sanaa. L'ambassadeur du Yémen à Beyrouth, Feyçal Amine Abourrass, et le rédacteur en chef de l'agence officielle Saba, Nasser Taha Moustafa, ont démissionné, tandis que des milliers d'enseignants ont rejoint les manifestants.

Syrie. Des dizaines de manifestants ont été arrêtés et plusieurs autres blessés samedi par les forces de sécurité à Deraa, selon des militants des droits de l'Homme, au lendemain d'une manifestation dans cette ville du sud de la Syrie qui a fait au moins quatre morts. La Syrie, où la loi d'urgence est en vigueur depuis 1963, est depuis le 15 mars le théâtre de manifestations suite à l'appel d'une page Facebook réclamant plus de libertés.

Bahreïn. Le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa a répété qu'il était prêt au dialogue face à une opposition sceptique, et Washington, son puissant allié, l'a exhorté à cesser d'user de la violence contre les protestataires. La dépouille d'un manifestant disparu dans des affrontements mercredi a été retrouvée samedi à la morgue, selon sa famille. Au moins 12 manifestants ont été tués depuis le début de la contestation à la mi-février.

Irak. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté en Irak à l'appel de partis religieux pour condamner la répression du mouvement de contestation à Bahreïn, dominé par les chiites.

Algérie. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika s'est engagé à ouvrir une "nouvelle page sur la voie des réformes globales", y compris politiques, dans une réponse aux manifestations qui secouent le pays en faveur du changement de régime.

Egypte. Les Egyptiens se sont massivement rendus aux urnes samedi pour un référendum constitutionnel, premier vote depuis la chute du président Hosni Moubarak au cours duquel l'opposant Mohamed El Baradei a été attaqué à coups de pierres. Les résultats sont attendus dimanche soir.

Maroc. Le Maroc doit connaître dimanche une nouvelle journée de manifestations pour réclamer des changements démocratiques, un test important pour le pouvoir quelques jours après le discours du roi Mohammed VI annonçant de profondes réformes politiques.
http://www.humanite.fr/19_03_2011-monde-arabe-malgr%C3%A9-la-r%C3%A9pression-la-contestation-ne-faiblit-pas-467906

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire