Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 19 mars 2011

Témoignage : Manif pro-makhzen en basse besogne d'intimidation...

Par une citoyenne militante à ses heures perdues, 19/3/2011.
Selon le site Lakome.com, lors du conseil de gouvernement, Fayçal Laraychi a fait l’objet de vives critiques de la part des membres du gouvernement pour avoir autorisé l’invitation de Mr. Abdelhamide Amine, vice-président de l’AMDH sur le plateau de 2M dans « moubachara ma3akoum ». On a reproché au directeur général de 2M de ne pas avoir invité la chabiba des partis au gouvernement. On peut se poser la question de savoir si cette chabiba a crée un quelconque événement pour mériter cet honneur ! Devinez ce qui s’est passé le lendemain du conseil ?
Abdelhamid Amine, très impressionné !

Hier, vendredi 18 mars 2011 en fin d’après-midi, vers 17h, s’est tenue une mystérieuse manifestation face au siège de l’AMDH à Rabat. En effet, une trentaine d’individus, jeunes et moins jeunes ânonnaient des slogans contre la dite Association. Avant d’entrer au siège pour me renseigner sur ce qui se passait dehors et le pourquoi de cette rage ou ja3ra, j’ai vite compris qu’il s’agissait d’une manif pro-makhzen ( mais sans dromadaires ni chevaux car la ruelle est exigüe) . Je regardais cette horde de sujets en train de vociférer des slogans vindicatifs à l’égard de l’AMDH, des slogans insensés, même pas originaux, indignes d’une jeunesse manipulée à outrance ! Heureusement pas de quoi inquiéter les âmes vives, c’est une minorité : exactement 37 personnes. Drapés de rouge et de vert pour marquer leur plus de marocanité (comme si les autres, tous les autres étaient des Algériens ou des polisariens !) ils pointaient du doigt de temps en temps vers certains membres de l’AMDH impassibles devant ce spectacle pathétique surtout Mr. Amine, c’est lui qu’ils ont vu à la télévision si toutefois ils regardaient l’émission. Ils croyaient que les autres membres participaient à leur basse manœuvre ou manif (où est la différence ?) Ils gueulaient tous seuls dans une petite ruelle étroite en sens interdit. On sentait clairement qu’ils jouaient à la provocation…mais !!! Les commanditaires de cette manifestation haineuse avaient sans doute omis de leur dire (pour ne pas les décourager) que l’AMDH, avec toutes ses composantes est une inconditionnelle de la démocratie, de la liberté, du respect de l’autre et que sa charte morale est jalonnée de principes inaliénables auxquels ils sont attachés. Les causes qu’ils défendent dépassent de loin la basse besogne de ce comportement « voyou » par référence à un titre se rapportant à G.W.Bush et sa bande de néo-cons (ervateurs). Parce que sur l’une des affiches, il y avait écrit ceci : « si vous n’êtes pas avec le 9 mars –discours royal oblige – vous êtes contre le roi ». Rien que ça ! Cela ne vous rappelle rien ? 2001 à 2003, la lutte anti-terroriste : celui qui n’est pas avec Bush, il est contre lui, donc terroriste. C’est ainsi que la loi anti-terroriste, Patriot –Act a été adoptée, de gré ou bassif, bazzaz, par les pays arabo-musulmans en 2003 avec tout ce que cette loi a pu engendrer comme injustice et arbitraire.
Ceci explique cela et voici les faits :
Alors ? Alors, disons à cette poignée d’instrumentalisés que le Maroc appartient à tous les Marocains, que les jeunes du Mouvement du 20 février et toutes les forces progressistes qui les soutiennent aiment le Maroc. Ils l’aiment autrement. Quand on aime son pays, on ne se l’approprie pas. On ne l’aime pas hypocritement (لحاجة في نفس يعقوب). Qu’ils demandent à leurs commanditaires de leur expliquer le sens profond de cette phrase. Les jeunes 20FEV forcent le respect par leur grande maturité, leur immense générosité, le sens du civisme et de la responsabilité. Les quelques gestes entrepris cette semaine (don de sang, distribution de roses aux policiers en plein boulevard Mohamed V et devant la prison locale de Salé, respect de l’autre dans une file d’attente, boycott de la télévision propagandiste (24 h au moins), autant de signes qui ne trompent pas. Les nobles qualités humaines dont ils ont fait preuve les ont hissés au-delà de nos attentes. Bravo les gars, continuez !
Enfin, disons leur que le processus est en marche et que ce n’est pas une bande de baltaguias qui va l’arrêter ou le retarder!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire