Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 15 mars 2011

"L'exception marocaine" : imposer de manière musclée la constitution démocratique, la dignité et la liberté à coups de matraques

 Par Khadija Ryadi, 14/3/2011

La police marocaine a essayé de se faire une belle image pendant les marches du 20 février et le ministre de l'intérieur, dans sa conférence  de presse, a insisté sur cela essayant ainsi de renforcer le discours sur l'exception marocaine.
Mais il y a eu quand même au moins un mort à Sefrou, 5 jeunes brûlés dans des conditions douteuses à Elhoceima, 2 tentatives d'assassinat de deux militants de l'AMDH à Sefrou aussi, des centaines de citoyens sauvagement tabassés dans plusieurs villes marocaines suite aux affrontements avec la police, et des dizaines de personnes emprisonnées dont la majorité torturées dans les commissariats.
Depuis le discours du roi sur la constitution (9 mars), toute tentative de manifestation ou même de rassemblement (qui ne nécessite aucune déclaration aux autorités), est sauvagement dispersée, les participants et même toute personne se trouvant sur la place sont tabassés de la façon la plus sauvage du monde.
Ce sont des actes de vengeance et une tentative de terroriser les gens pour que personne ne pense plus à manifester.
Le local du parti socialiste unifié PSU à Casa (pas loin du lieu du rassemblement) a même été envahi par la police dimanche passé, après que les manifestants y sont allés pour fuir la violence policière.
L'humoriste Ahmed Snoussi connu sous le nom de Bziz est parmi les victimes de cette intervention (il participait au sit-in).
Plus de 130 personnes ont été arrêtées et puis relâchées lorsque le président d'honneur de ce parti, le camarade "Mohamed Bensaid Ait Idder" a appelé les militants à une grève de la faim jusqu'à libération des jeunes arrêtés.

15 ONG de droits humains (dont AMDH et Forum de vérité et justice) ont demandé ce soir 14 mars un rendez-vous d'urgence au ministre de l'intérieur .
Les jeunes du 20 février et tout le mouvement sont décidés à continuer la lutte.
Mais bien évidemment, la majorité des partis politiques qui ne savent plus rien faire depuis longtemps sauf applaudir les discours du Roi, ne l'ont pas manqué cette fois aussi. Ils appellent tout le monde à arrêter de manifester et attendre ce que le Roi voudra bien nous donner.
D'un autre coté, les Marocains n'ont pas demandé aux États européens et aux USA leurs avis sur ce qui se passe dans notre pays, ni qu'ils arrêtent de soutenir les régimes non démocratiques. Il semble qu'ils n'ont toujours pas compris la leçon de ces nouvelles révolutions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire