Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 16 mars 2011

Bain de sang à KHOURIBGA

Par Ali Fkir, 15/3/2011- 17h
Il est 15h40 (GMT), des affrontements entre les citoyens ( essentiellement les jeunes, les femmes... des familles des anciens mineurs de la région) et les diverses forces de répression se poursuivent à Khouribga.
Les locaux  administratifs de l'OCP détruits, une vingtaine de voitures incendiées, il y aurait des  morts parmi les protestataires, des dizaines de blessés, des centaines d'arrestations...
Chronologie des évènements:
- Historiquement, l'OCP commence toujours par recruter les enfants des retraités, des décédés...
- Avec l'expansion de ses activités, l'OCP aurait décidé dernièrement de recruter plus de 1 000 personnes et pour des raisons inconnues (politiques?) il aurait fait venir des "sahraouis".
- Par réaction, les enfants des anciens mineurs, les enfants de la région, ont dressé des tentes et organisé un sit in illimité depuis une vingtaine de jours. Un comité de solidarité a été constitué par des militants de la ville.
- Aujourd'hui, 15 mars 2011, vers 5h du matin, les diverses forces de répression ont attaqué sauvagement les paisibles citoyen-nes en sit in, blessant des dizaines d'innocent-es.
- Les habitants des quartiers phosphatiers sont sortis et se sont retrouvés face à face avec les forces de répression qui les ont chargés sans ménagement aucun.
A peu près 12 000 citoyens affrontent en ce moment les forces de répression.
Khouribga vit aujourd'hui son plus grave bain de sang d'après "l'indépendance".
Khouribga est à feu et à sang. Des citoyens désarmés sont victimes d'une répression sans précédent.
C'est un véritable carnage
LA SOLIDARITÉ AVEC LES VICTIMES DE LA RÉPRESSION NOUS INTERPELLE
***********************
La cité ouvrière à feu et à sang
Il est 17h40 (GMT); Les affrontements entre les habitants de la cité ouvrière (plus de 12 000 habitants) et les diverses forces de répression se poursuivent à Khouribga.
La cité (véritable ville ouvrière) est coupée du reste de la ville de Khouribga. 
Maroc : Un sit-in pour l'emploi dégénère en en actes de violence et de vandalisme à Khouribga
Des dizaines d'ambulances (venues d'urgence d'autres régions) transportent des blessés aux hôpitaux (essentiellement des éléments des forces de répression) Il parait que les civils arrêtés, blessés ou morts sont transportés ailleurs. Peut-être qu'ils sont "mis entre les mains sûres" des militaires pour taire la vérité, escamoter la réalité, et donner une version officielle, totalement mensongère
Des commandos passent maison par maison, arrêtent toute personne en âge de résister. Les victimes sont embarquées vers des destinations inconnues.
SOLIDARISONS-NOUS AVEC LA CAPITALE OUVRIÈRE!
SOLIDARISONS-NOUS AVEC LES VICTIMES DE LA RÉPRESSION AVEUGLE !
 *********************************
16/3/2011 à 17h20 GMT : La situation est calme pour le moment.
Cinq  personnes ont été déférées devant le tribunal.
 En ce moment précis, les syndicats, les partis politiques, les associations (sections de Khouribga) sont en réunion avec une délégation du CNDH venue de Rabat. 
  Les nombres de détenus, des blessés et de morts éventuels (aucun cas précis n'est déterminé pour le moment) restent indéterminés.
  Ce matin, à peu près 500 jeunes venus de la cité ouvrière ont occupé les locaux de l'OCP à Khouribga, dont une grande partie détruite par les manifestants le 15 mars. Les forces de répression ne sont pas intervenues.
  Des renforts arrivent des autres villes.

************************************************************************

De : assal Hajjaj
Objet : خريبكة :بيان الهيئات حول أحداث خريبكة

بيــــــــــــــان

ندين بشدة الهجوم القمعي الوحشي على المعتصمين أمام إدارة الفوسفاط بخريبكة وعلى المواطنين، ونطالب بمحاسبة المسؤولين عنه.

عرفت مدينة خريبكة يومه الثلاثاء 15 مارس 2011 أحداثا خطيرة، أطلق شرارتها الهجوم الوحشي الذي شنته القوات العمومية بمختلف أصنافها ( قوات التدخل السريع، القوات المساعدة، البوليس بمختلف أنواعه السري والعلني) على المعتصمين أمام إدارة الفوسفاط بخريبكة، ابتداء من الساعة الرابعة صباحا، وقد خلف هذا التدخل الأول بإشراف مباشر من عامل الإقليم إصابات متفاوتة الخطورة وسط المعتصمين..

وقد زاد الوضع توترا ضرب حصار خانق على المستشفى الإقليمي بخريبكة، ونقل جرحى إلى أماكن غير معروفة، وجلب المزيد من القوات لإرهاب المواطنين والاعتداء عليهم. مما أدى إلى اندلاع مواجهات عنيفة بين القوات العمومية و مواطنين جلهم من سكان حي البيوت، أسفرت عن إصابة العشرات من المواطنين بجروح متفاوتة بعضها خطير، إضافة إلى عشرات الاعتقالات، كما كانت هناك بعض الإصابات في صفوف تلك القوات، ناهيك عن إتلاف وإحراق محتويات وبنايات تابعة للمجمع الفوسفاطي وسيارات...

إننا، نحن الهيآت السياسية والنقابية والجمعوية الموقعة أدناه، نعبر عن:

1 ـ تضامننا مع المعتصمين المطالبين بحقهم في الشغل، تنفيذا للبنذ (6) من القانون المنجمي الذي يخصص لأبناء المتقاعدين والمنطقة نسبة معينة من مناصب الشغل بالمجمع الفوسفاطي، منددين بما تخضع له عملية التشغيل بالمجمع من محسوبية وزبونية وقبلية...

2 ـ إدانتنا القوية للهجوم الوحشي الذي تعرض له المعتصمون والمواطنون من طرف القوات القمعية، الشيء الذي يفضح زيف الخطابات الرسمية حول احترام الحريات وتوسيعها، ودولة الحق والقانون، وغيرها من الشعارات الكاذبة.

3 ـ تحميلنا المسؤولية الكاملة لمن أعطوا الأوامر للتنكيل بالمعتصمين وهم نيام وبالمواطنين، وعلى رأسهم عامل الإقليم.

4 ـ مطالبتنا بفتح تحقيق حول المسببات التي كانت وراء ما وقع من أحداث مروعة ومؤلمة نأسف لوقوعها، وبمتابعة المسؤولين عن اندلاعها، محذرين من سعي السلطات إلى تبديد معالم جريمتها.

5- نطالب بإطلاق سراح كافة المعتقلين على خلفية ما وقع من أحداث، وباحترام الحق في التظاهر السلمي للمواطنين.

خريبكة، في: 15 مارس 2011

النهج الديمقراطي

حزب الطليعة الديمقراطي الاشتراكي

الحزب الاشتراكي الموحد
المؤتمر الوطني الاتحادي

الاتحاد المغربي للشغل الكونفدرالية الديمقراطية للشغل
المنظمة الديمقراطية للشغل الجمعية المغربية لحقوق الإنسان

جمعية الشعلة للتربية والثقافة

*********************************************************************
Maroc : Au moins un mort lors d’affrontements entre policiers et manifestants à Khouribga
Par Yabiladi, 15.03.2011
La ville de Khouribga a été le théâtre ce mardi (15 mars) de violents affrontements entre forces de l’ordre et habitants de certains quartiers de la ville. Des violences qui ont fait au moins un mort selon des militants des droits humains. A l’origine de ces incidents, le démantèlement tôt ce matin par la police de tentes de manifestants qui exigeaient depuis environ un mois, leur incorporation au sein de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP).
Des biens publics ont été endommagés lors des affrontements
Au moins un homme aurait perdu la vie ce mardi lors de violents affrontements qui ont opposé la police à des habitants de plusieurs quartiers de la ville de Khouribga. Certaines sources parlent même de trois morts. Des dizaines de blessés sont également signalés ainsi que de très nombreuses arrestations. Le siège de l’OCP à Khouribga aurait également été très endommagé lors des incidents et une vingtaine de voitures saccagées.
Mohammed El Aouni, coordinateur du Mouvement pour une constitution démocratique confirme « la mort d’un homme », sans donner plus de précisions sur son identité. De même que Samira Kinani, de l’AMDH (Association marocaine des droits humains) qui parle également d’une personne tuée.
A l’origine de ces échauffourées, la dispersion très tôt ce mardi par la police, de tentes érigées depuis un mois environ devant le siège de l’OCP de Khouribga. Ces tentes avaient été érigées par des protestataires qui exigeaient d’être engagés par l’Office des phosphates, explique le site d'information Lakome. Ils fustigeaient également le recrutement récent de plusieurs ouvriers en provenance du Sahara et d’autres régions du Royaume, selon la même source.

La MAP et le journal de 2M ne mentionnent pas de victimes :

Maroc : Un sit-in pour l'emploi dégénère en en actes de violence et de vandalisme à Khouribga


Mardi 15 Mars 2011 modifié le Mardi 15 Mars 2011 - 20:00
Un sit-in organisé, mardi à Khouribga, par un groupe de personnes réclamant de l'emploi a dégénéré en actes de violence et de vandalisme, indiquent les autorités locales. 
A l'instigation d'individus qui n'ont aucun rapport avec ces revendications et qui agissent selon des agendas loin de l'objectif de ce sit-in, un groupe de personnes a commis des actes de violence et de vandalisme et agressé des éléments des forces de l'ordre, dont six ont été blessés, précise-t-on de mêmes sources. 
Dans un communiqué, les autorités locales soulignent avoir engagé un dialogue avec les protestataires pour examiner leurs revendications, notant que ces derniers ont été enregistrés dans la perspective de leur sélection selon des critères objectifs et légaux bien déterminés. 
Huit voitures ont été incendiées et la devanture du bâtiment de l'OCP a été endommagée par jets de pierres avant que les forces de l'ordre n'interviennent pour disperser les fauteurs de troubles. 
Mardi 15 Mars 2011 - 18:29
MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire