Appel de l’Assemblée mondiale des mouvements sociaux (AMS) :
Par AMS, 15/3/2011
Après des avancées et victoires concrètes en Amérique latine ces dernières années, c’est aujourd’hui sur le monde arabe que souffle un vent de liberté et d’espoir. La révolution tunisienne n'a pas seulement abattu un dictateur sanguinaire, elle a aussi montré la voie d'un autre monde débarrassé de l'oppression et de l'exploitation. L’un après l’autre, les peuples arabes rompent avec la logique de la peur et reprennent leur destin en mains en faisant irruption sur la scène politique.
Symbole pour tous les peuples en lutte pour la liberté, la dignité et la justice sociale, on ne peut qu’espérer que ce processus révolutionnaire se propage au-delà du monde arabe. Mais l’histoire nous a appris à ne jamais sous-estimer les forces du capital. Jour après jour, les puissances impérialistes, mais aussi les forces réactionnaires internes, s’organisent pour contrer ce mouvement d’émancipation et reprendre le contrôle. Celles-ci sont en train d’utiliser tous les outils à leur disposition pour empêcher que ces mouvements réussissent ou qu’ils s’approfondissent. Et les capitalistes disposent d’outils très puissants: ils contrôlent les banques, les médias et le pouvoir économique.
Face à cette menace permanente et organisée, face à ce capitalisme globalisé, les peuples n’ont pas d’autres choix que de se soutenir mutuellement et de lutter ensemble. Aujourd’hui, les peuples arabes ont urgemment besoin de notre soutien actif. Qui n’a pas entendu cet appel à l’aide et à la solidarité ?
L’Assemblée des mouvements sociaux (AMS) , réunie le 10 février lors du Forum social mondial 2011 à Dakar, appelle les forces et acteurs populaires de tous les pays à développer une action de mobilisation le 20 mars 2011 , coordonnées au niveau mondial, pour soutenir le processus révolutionnaire dans le monde arabe.
Mouvements sociaux du monde entier, le 20 mars 2011, soyons au rendez-vous avec les peuples arabes qui se lèvent aujourd'hui pour revendiquer une véritable démocratie et construire un pouvoir populaire.
Mouvements sociaux du monde entier, le 20 mars 2011, mobilisons nous massivement pour envoyer un message fort aux puissants de ce monde : aujourd’hui, comme les peuples tunisien et égyptien nous l’ont montré, les peuples du Sud et du Nord en ont assez de payer pour leur crise et sont prêt à reprendre leur destin en main pour avancer vers la justice sociale et le respect des droits de la nature.
Mouvements sociaux du monde entier, faisons en sorte que la journée du 20 mars 2011 soit le symbole et le début de la reconquête de la souveraineté populaire confisquée depuis trop longtemps par les forces capitalistes.
Pour plus d’infos : Fathi Chamki : fatcham@yahoo.fr
Merci de communiquer toutes les actions en préparation à Vanessa Jarlot : vanessa.jarlot@cadtm.org
**************************************
APPEL DE TOULOUSE
Ben Ali est parti, Moubarak aussi,la lutte continue au Maghreb et au Moyen-Orient
Soutien total aux insurgé-e-s libyen-ne-s
Après les révolutions de Tunisie et d'Egypte, depuis plusieurs semaines les peuples du Maroc, d’Algérie, de Libye, de Jordanie, de Syrie, d’Irak, d’Iran, du Yémen, du Bahreïn et de Djibouti se soulèvent et réclament des réformes radicales, tant sur le plan politique qu’économique.
Ce mouvement, rassemblant, comme en Tunisie, les jeunes, les femmes, les chômeurs et précaires, les salariés, les syndicalistes, les avocats, les étudiants et les enseignants a fait preuve de courage, de détermination et d'unité. Il met en avant, face à des exigences sociales et démocratiques: "le droit au travail", le "droit à une juste répartition des richesses", la "lutte contre la corruption et le népotisme", et la "liberté des medias".
Ce qui se passe en Tunisie où la lutte continue contre les anciens de la mafia au pouvoir qui peuplent l'appareil d'Etat et détiennent encore les fruits de leur pillage, ce qui se déroule aussi en Egypte, en Algérie, au Maroc ou en Libye, montre que rien n'est inéluctable. Face au musellement des mouvements sociaux, à la répression, les révoltes populaires sont légitimes. En France la pression ne doit pas se relâcher pour que les avoirs des familles Ben Ali, Trabelsi, Moubarak et leurs satellites soient saisis et restitués respectivement aux peuples tunisien et égyptien et afin que toute la lumière soit faite sur la complicité des gouvernements successifs et particulièrement sur celle, éhontée, de N. Sarkozy et son gouvernement qui ont soutenu à bout de bras, jusqu'au tout dernier moment, ces régimes. La libre circulation des peuples est une des conditions sine qua non de la liberté.
Les organisations signataires, solidaires de la lutte des peuples s'associent pleinement aux espoirs des peuples tunisien et égyptien et des forces démocratiques pour que s'ouvre une nouvelle page de l'histoire de ces pays, pour que ces premières victoires ne soient pas confisquées.
En Libye, la répression a pris une tournure qui suscite l’effroi et notre plus profonde indignation face à la violence et au mépris du peuple que le dictateur Kadhafi, au pouvoir à Tripoli depuis plus de 40 ans, oppose au mouvement de contestation de son régime. Il y a déjà des milliers de victimes.
Nicolas Sarkozy et son gouvernement, tout en se présentant comme les défenseurs de la démocratie et des droits humains, ont attendu, comme ils l'ont fait pour la Tunisie et l'Egypte, que l’insoutenable apparaisse dans toute son évidence pour prendre position contre un régime que, tout récemment encore, ils soutenaient et armaient. Les gouvernants français, comme le montrent les propos provocateurs de N. Sarkozy, sont plus préoccupés, comme l'Union Européenne, à se barricader contre l’afflux de migrants, les refouler, et, comme l'ensemble des pays occidentaux, à poursuivre et amplifier, le pillage des ressources énergétiques de ces pays, qu'à se soucier des peuples et de leurs droits (qu'ils foulent au pied quotidiennement depuis des décennies). Rappelant qu'un autre monde est possible, nous devons soutenir les peuples qui, au Maghreb et au Moyen-Orient, actuellement, par leurs luttes et des révoltes populaires cherchent tout simplement à vivre dignement et librement.
Les combats de ces peuples sont les nôtres car face à la menace permanente et organisée des puissances impérialistes et des forces réactionnaires, face à ce capitalisme globalisé, les peuples n'ont pas d'autres choix que de se soutenir mutuellement et de lutter ensemble. Aujourd'hui, les peuples du Maghreb et du Moyen-Orient ont urgemment besoin de notre soutien actif.
L’Assemblée des Mouvements Sociaux, qui s'est tenue à Dakar en février appelle à une mobilisation mondiale, le 20 mars, pour soutenir le processus révolutionnaire dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
C'est dans ce cadre que les organisations signataires appellent à une:
MANIFESTATION
Samedi 19 mars à 14h30
Place du Capitole à Toulouse
MANIFESTATION
Samedi 19 mars à 14h30
Place du Capitole à Toulouse
Collectif 31 de soutien aux peuples du Maghreb et du Moyen-Orient,
premiers signataires : Les Alternatifs31, Alternative Libertaire, Association France-Tunisie, ATTAC Toulouse, Codiran, Collectif de soutien au peuple algérien, Coup de Soleil MP, Coup Pour Coup 31, CUAL Toulouse Centre, ETM31, FSU31, Gauche Unitaire, LDH, Maison de Quartier de Bagatelle, Mouvement de la Paix (comité 31), MRAP, NPA31, PCOF31, PG, Parténia, Solidaires31, Survie MP, Tunisie Solidarité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire