Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a nié catégoriquement toute implication des combattants sahraouis dans les affrontements qui se déroulent en Libye...
echoroukonline.2011.03.06
Le ministre des AE, Mohamed Salem Ould Salek a condamné dimanche les tentatives des médias marocains visant à induire en erreur l’opinion internationale et ternir l'image de la juste lutte que mène le peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance, dans un communiqué parvenu à SPS. « Délibérément la presse marocaine, y compris l'agence officielle (MAP) ont procédé ces derniers temps à la propagation des graves erreurs, dans le cadre d'une campagne acharnée pour ternir l'image de la lutte du peuple sahraoui pour l'indépendance, la liberté et l'autodétermination, dont la dernière a été la prétendue présence de combattants du Front Polisario en Libye », a déploré Ould Salek. Le ministre des AE a dénoncé « vigoureusement » l'intox auquel recourent les médias marocains à la botte du gouvernement de Rabat, démentant « catégoriquement » ces allégations et niant « toute implication des combattants sahraouis dans les affrontements qui se déroulent en Libye ».
« Le gouvernement met en garde contre ces méthodes méprisables, et affirme que la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'autodétermination a été et restera un combat propre dans le cadre des principes et des conventions internationales », affirme le ministre des Affaires étrangères.
Enfin, Ould Salek a formulé l'espoir d’une restauration urgente de la situation en Libye au service de la volonté et des intérêts du peuple libyen frère. De son côté, le représentant du Front Polisario au Royaume-Uni et en Irlande, Lamine Baâli, a rejeté dimanche, les allégations avancées vendredi à Washington par un ancien ministre libyen sur une prétendue présence de combattants du Front Polisario en Libye. « Il n'est ni de la tradition, ni l'intérêt national du Front Polisario à s'impliquer dans la triste situation en Libye », a déclaré, Lamine Baâli, dans une déclaration à la presse rendue publique ce dimanche à Londres, parvenue à SPS. « Les autorités sahraouies, tout en niant ces allégations sans fondement, tiennent à informer l'opinion publique internationale qu'il n'y a pas de soldats sahraouis en Libye ». « Le Gouvernement sahraoui et le Front Polisario tiennent également à réitérer leur attachement au principe de la politique étrangère de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États », a-t-il précisé. « Les autorités marocaines n'ont jamais fourni aucun effort et ont utilisé tout type de tactiques, de manœuvres visant à ternir l'image de la noble cause sahraouie », a souligné le diplomate sahraoui. Il a enfin formulé l’entière confiance que le peuple libyen puisse trouver une solution rapide à cette tragédie. Soulignant par ailleurs que 916 étudiants sahraouis qui poursuivaient leurs études secondaires et universitaires dans les écoles et autres instituts de formation sont arrivés samedi dans les camps de réfugiés sahraouis, a déclaré la ministre de l’Enseignement, Mariam Salek H'mada à SPS. « Tous les étudiants sahraouis en Libye, dont des jeunes filles sont arrivés sains et saufs dans les camps de réfugiés sahraouis », a précisé la ministre. « Les étudiants ont été rapatriés dans de bonnes conditions et sans incident », a conclu Mme Salek.
SPS/M.D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire