Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 26 février 2011

Maroc : Des organisations locales s'activent au service de la jeunesse et de l'enfance


Par Le Matin, 24/2/2011

L'association Bayti a organisé une journée de visite au sein du centre socio éducatif et culturel de Sidi Maârouf. Et ce, afin de présenter son partenariat avec l'entreprise Dell, baptisé «un partenariat durable pour la jeunesse et l'enfance». «Ce partenariat porte sur le financement, par l'entreprise, de diverses activités dédiées aux jeunes, des équipements et outils en système informatique pour le Centre. Ainsi, que l'organisation d'ateliers en informatique et d'autres activités artistiques», précise Jawad Chouaîb, un membre du bureau de Bayti. 
Et d'ajouter : « Ainsi, dans le cadre de l'INDH, Bayti en partenariat avec l'association l'Heure Joyeuse a choisi d'implanter ce centre socio-éducatif et culturel afin de répondre aux besoins de la jeunesse. De même, depuis 2009, Dell a lancé un programme Dell Youth Connect 2010, en partenariat avec Bayti, lequel est composé de deux phases et concerne deux quartiers périphériques de la ville blanche : Sidi Maârouf et Sidi Bernoussi».
Concernant, la première phase, qui s'est déroulée entre janvier et décembre 2010, ce programme vise les enfants et jeunes issus de familles modestes, les enfants en rupture scolaire, diplômés au chômage, les organisations locales qui s'activent en éducation et socio-culturel à Ain Chock et Sidi Maârouf et enfin les bénéficiaires de Bayti et de l'Heure Joyeuse. «L'objectif de ce programme est le renforcement des compétences des jeunes à Sidi Maârouf, grâce à des cours de langue, d'informatique et de soutien scolaire dont des enfants et des jeunes ont bénéficié des cours de mathématique et sciences et ainsi que des cours d'initiation en informatique», ajoute-t-il. Selon ses propos, la deuxième phase de ce programme vise à consolider les réalisations de l'année précédente et à développer les activités du Centre socio-éducatif et culturel de Sidi Maârouf ainsi que celles du centre d'accueil de Bayti à Sidi Bernoussi. «Nous allons poursuivre nos activités par l'initiation d'autres cours de langue en italien et allemand, et développer les cours de langues française, espagnole et anglaise et aussi donner des cours de maintenance en informatique et bureautique pour des jeunes de 18 à 25 ans.
En plus, le volet qui concerne Sidi Bernoussi vise à améliorer la réinsertion d'enfants en situation difficile à travers de nombreuses activités éducatives, en leur offrant l'opportunité d'être en interaction avec d'autres jeunes et ainsi mettre un terme à leur exclusion. Ce programme est implanté dans un refuge de notre association dont la capacité d'accueil est de 50 enfants».
Pour sa part, Othman Serraj, directeur général Dell Maroc, souligne que ce partenariat rentre dans le cadre de Dell Youth Connect, un programme mondial conçu pour soutenir l'Education et améliorer l'insertion sociale grâce aux Technologies de l'Information des jeunes défavorisés. «Ce sont plus de 300.000 jeunes qui bénéficient de ce programme dans le monde. «Au Maroc, ce sont trois organisations qui sont soutenues dans le cadre de ce programme : Bayti, SOS Villages et l'Unicef Maroc. Ainsi, 4,8 millions de DH en matériel et services Dell ont été dédiés à ce programme en 2010», soutient-il.
Un tour d'horizon effectué au sein des salles de ce centre, montre que des bénévoles, salariés à Dell, tiennent des séances et organisent des ateliers pour les enfants: magie, informatique, art… Des enfants rencontrés en rupture de scolarité ou n'ayant jamais été scolarisés disent qu'ils sont contents d'être ici.

Le quotidien des enfants de la rue en scène
Une pièce de théâtre a été jouée par les enfants de l'association. Housni, Ayoub, Rabiâa et les autres ont enchanté le public présent par la subtilité et la profondeur de leurs rôles qui témoignent, désormais, du quotidien précaire et incertain des enfants de la rue. Ces victimes de parents démissionnaires sont livrées à elles-mêmes. Dans cette pièce les deux rôles principaux se convertissent en adultes révoltés et jeunes victimes de toutes sortes d'abus. Ces jeunes sont livrés à leur sort et objets de vives inquiétudes. Les enfants de la rue vivent une grande détresse dans la misère. Le froid, l'humiliation et les agressions sont le lot quotidien des sans-abris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire