Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 20 février 2011

Maroc, 20 février, heure par heure, le début des manifestations

Par Larbi, Comme une bouteille jetée à la mer!

Revivez la journée de manifestations du 20 Février au Maroc (extraits)


Le point avant la journée du Dimanche
Le ministre de l’intérieur marocain s’est réuni avec les organisations marocaines de droits de l’homme , qui participent à la journée de mobilisation, en leur demandant d’assurer l’organisation dans l’ordre et promettant une non-intervention de la police. Les organisations présentes lui ont rétorqué qu’elles tiendront les forces de l’ordre responsables de tout dérapage.
Pendant ce temps-là, les médias officiels, l’agence Map en tête, ont tenté de monter une grosse tentative de manipulation en annonçant l’annulation des manifestations de dimanche. Les manifs sont maintenues, il s’agissait du renoncement d’un des jeunes qui aurait été à l’origine de l’appel, et qui est actuellement logé dans un grand hôtel de Rabat.
Si la gauche marocaine et les islamistes ont annoncé leur participation, la majorité des partis politiques marocains ont annoncé qu’ils n’y participeront pas. Cette position officielle est contredite par certains de leur dirigeant qui participeront à titre individuel. Habib Choubani a un des dirigeants du PJD (Islamiste-modéré) a annoncé sa démission de la secrétariat de son parti . Mustapha Ramid un autre dirigeant du PJD présenterait aussi sa démission de la direction du parti. Les deux participeront à la mobilisation d’aujourd’hui.
Sur son blog, Khalid ELHARIRY , député de l’USFP (majorité gouvernementale) annonce qu’il participe aussi. Parmi les ralliés au mouvement Karim Tazi, grande figure du patronat marocain qui participe pour « une Monarchie neutre ».
Le publicitaire marocain, proche du palais, Noureddine Ayouch , annonce dans uneentretien à Goud, que le roi Mohammed VI vendra les participations de la holding royal ONA-SNI dans l’industrie alimentaire.

9h39. A Rabat les manifestants commencent à se réunir à « Bab El Hada » . A Casablanca à la place Mohamed V.
10h07. A Casablanca et Rabat les manifestants devraient faire face à un adversaire inattendu : il pleut dans les deux villes.
10h11. Première photo de manifestations à Bab El Had à Rabat. Sous la pluie :
10h14. Des barrages de police ont été instaurés sur le pont reliant Rabat à sa ville jumelle Salé pour « filtrer » les slawis qui veulent se rendre aux manifs de rabat.
10h16. Il est 10h, il y a déjà au moins 2000 personnes à rabat et 3000 à Casablanca selon les bloggeurs présents dans les deux villes.
10h27. A Marrakech , Nab Doukalla, les manifestants commencent à se rassembler:
10h40. A Rabat la société FC COM (propriété de Mounir Majidi secrétaire particulier du roi ) a déployé en masse des affiches « Touche pas à mon pays ». Ces affiches ont été faites à l’origine après les attentats terroristes de mai 2003
11h16. Rabat les manifestants se dirigent vers Bab El Had

11h39. Photo de la manif de rabat  contre les « Les Baltajiyas ». On y voit les membres de la famille du premier ministre Fassi qui occupent les fonctions gouvernementales,  le secrétaire particulier du roi, les dirigeants du parti de l’ami du roi.

14h14. Large couverture des manifs dans les médias français :


14H44- On a manifesté à Tétouan aussi au nord du Maroc et en masse:

14h57- Le 20 février se prolonge en Europe. A Paris la manif qui a commencé est organisée sous le titre « Assez d'injustice, assez de misère ... Liberté, démocratie pour le peuple marocain »:
15h01- Impressionnante mobilisation à Tanger ou les manifestants se comptent par milliers
15h27- Beaucoup de slogans contre Fouad Ali El Himma (chef du parti de l'ami du roi) et Mounir Majidi (sécrétaire particulier du roi):

15h34 - Mohammed VI devrait intervenir demain dans un discours, prévu de longue date, à l’occasion de l’instauration du Conseil Economique et Social.
16h14 - Manifestations très suivies dans presque toutes les villes. Pacifiques et sans incident. A l’exception de  Marrakech où des vitrines ont été saccagés à Gueliz (Mac Do, Zara,… ). A Larache et à Guelmimi des heurts signalés entre manifestants et forces de police. Dans les autres villes situation calme, les manifestants commencent à disperser  et réfléchir sur les prochaines mobilisations.
16h36- Incidents à Marrakech (1ere photo) et à Larache (2eme), ville dont le premier ministre Abbas El Fassi est le député et où la situation est la plus tendue ce soir:


16h47- La mobilisation a été particulièrement forte au nord du Maroc: lire le compte-rendu des manifs à El Hoceima, et à Nador. Impressionnant. 


16h57 revendications politiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire