Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 24 février 2011

Attac France exprime son soutien aux amis d'Attac Maroc et aux soulèvements populaires en cours dans leur pays

Par Attac France, 24/2/2011
Les soulèvements populaires dans le monde arabe ont déjà fait tomber deux dictateurs et bientôt un troisième : en Libye, Kadhafi réprime les révoltes populaires dans la violence et le sang. Tout comme lors du bombardement de Gaza, qui avait pourtant occasionné 1400 victimes en 2008 sans susciter beaucoup d'indignation de la "communauté internationale", la France ne s'émeut guère. Mais pourquoi Kadhafi se priverait-il, la préoccupation essentielle étant l'alimentation en pétrole et la gestion des flux de migrations?

Ces soulèvements se sont également propagés au Maroc.
Le peuple marocain n'a pas manqué de se révolter depuis très longtemps et nous nous souvenons de Sidi Ifni, de la lutte pour l'eau à Ben S'mim, des étudiants à Marrakech, des révoltes récurrentes des diplômés chômeurs, et plus récemment de Tinghir. En effet, malgré son apparente ouverture démocratique, le régime marocain réprime le plus souvent avec une extrême brutalité les hommes et les femmes qui se lèvent pour obtenir des conditions de vie humainement décentes, des conditions de travail sans oppression ni exploitation indigne, que ce soit dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie ou des services.
Ce même régime perpétue une terrible répression contre les Sahraouis, notamment en novembre dernier.
Au Maroc, l'embrasement a pris dans toutes les villes, les répressions ne se sont pas fait attendre, et le peuple semble déterminé à continuer à montrer au monde entier son opposition à ce régime : n'oublions pas que le Maroc est un "bon élève" de l'Union européenne dans le partenariat économique (il a, comme Israël, le titre de statut avancé vis-à-vis de l'UE ) et nombre de multinationales - on pourrait citer Bouygues, Telecom, Veolia, et bien d'autres ... - y font de juteuses affaires. Récemment, la place off shore de Tanger et ses établissements financiers se sont dits prêts à accueillir tous les capitaux propres et sales. Le Maroc est aussi un bon élève dans le système européen Frontex, puisqu'il joue le rôle de tampon dans l'immigration subsaharienne pour contenir les migrants afin qu'ils ne viennent pas trop "envahir" l'Europe. Enfin, le Maroc n'est pas beaucoup plus respectable que les autres gouvernements arabes mis à mal dans les affaires de corruption.
Les répressions qu'il y a eu récemment à Al Houceima, Tanger, Larache, Agadir, Guelmim, Rabat, etc. sont inacceptables. Il appartient au contraire au gouvernement marocain d'entendre les revendications de sa population et notamment de sa jeunesse, pour un fonctionnement et des institutions démocratiques, pour l'indépendance de la justice, pour des services publics de qualité accessibles à tous, pour l'arrêt du pillage de ses richesses au profit de quelques-uns, pour une réelle politique de l'emploi.
C'est pourquoi Attac France exprime son soutien à ce soulèvement populaire complètement légitime, tout comme le sont les soulèvements des peuples tunisien, égyptien et libyen. Attac France se solidarise avec le peuple marocain, les mouvements sociaux à l'œuvre et plus particulièrement les militants d'Attac Maroc.

La manifestation du 20 février à Tanger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire