Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 20 février 2011

20 février : ATTENTION ! le Makhzen inquiet fait diffuser une fausse information

Le Makhzen est très inquiet devant l'appel lancé à manifester aujourd'hui au Maroc. 
Il a fait donc diffuser la fausse information suivante:
Le "mouvement liberté et démocratie maintenant au Maroc" annule la manifestation de dimanche
Rabat, 19/02/2011- Le "mouvement liberté et démocratie maintenant au Maroc" a annoncé, samedi dans un communiqué sur le Web, l'annulation de l'appel à la manifestation de dimanche 20 février.
MM. Antit Rachid, Hicham Ahalla et Ahmed Qatib du groupe des jeunes fondateurs de ce mouvement ont annoncé cette annulation dans plusieurs réseaux sociaux du Web.
19/02/2011 15:43.(MAP) Maghreb Arabe Presse

Cette "information" de la MAP est FAUSSE !
**********************************************************************
20 février 2011

Appel à manifester au Maroc pour limiter le pouvoir du roi
A Rabat, de jeunes manifestants exprimaient leur soutien au mouvement égyptien, 
le 8 février 2011.
A Rabat, de jeunes manifestants exprimaient leur soutien au mouvement égyptien,
le 8 février 2011.
Par REUTERS/Youssef Boudlal, RFI, 20/2/2011
Les Marocains sont appelés à manifester pacifiquement ce dimanche pour demander au roi Mohammed VI de transférer une partie de ses prérogatives à un gouvernement élu et d'accroître l'indépendance du système judiciaire. L'appel a été lancé par le «Mouvement jeunesse marocaine du 20 février pour un changement démocratique» notamment via le réseau social Facebook.
Les manifestations se multiplient dans le monde arabe et s’apprêtent à toucher le Maroc, jusque-là épargné par la vague de contestation. Ce dimanche, des manifestations sont prévues dans plusieurs villes du royaume chérifien à l’appel du Mouvement pour le changement du 20 Février.
Khadija Ryadi, présidente de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) : "Nous considérons, comme les jeunes aussi, que la Constitution marocaine actuelle est un vrai blocage à l'État de droit."

20/02/2011 par Charlotte Idrac
Pour aller plus loin
Les organisateurs du mouvement qui prônent « des actions militantes et pacifiques » ont réuni sur Facebook plus de 19 000 adhésions à ce rassemblement dont l’objectif est de « rétablir la dignité du peuple marocain ». Parmi leurs principales demandes des réformes démocratiques et constitutionnelles ainsi que la dissolution la dissolution du Parlement.
Si les récentes révolutions tunisienne et égyptienne ont remis en haut de l'agenda politique la réforme de la Constitution, les initiateurs du Mouvement du 20 février revendiquent également de meilleures conditions de vie, à l’exemple des protestataires égyptiens et tunisiens. Comme eux,Vraies et fausses informations ils dénoncent aussi le clientélisme, la corruption et l’opacité qui sévissent dans le pays.
Marouane, un manifestant qui participera au mouvement à Rabat : C'est un vent de changement qui souffle sur le monde arabe et nous voulons aussi en profiter.
http://www.rfi.fr/afrique/20110220-appel-manifester-maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire