Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 23 février 2011

COMMUNIQUÉ

Par Henri Rossi, Président de la section LDH Cannes-Grasse,  le 21/2/2011


La section Cannes-Grasse de la Ligue des droits de l’Homme apprend avec consternation la mesure prise à Cannes par la police nationale à l’encontre des voyageurs tunisiens.
En effet selon les éléments rendus publics, une note informelle signée du chef du service de sécurité publique du commissariat demandait aux policiers de cibler, samedi 19 et dimanche 20 février, leurs interpellations sur des immigrés tunisiens en situation irrégulière : …«Les effectifs sensibiliseront les patrouilles motorisées et pédestres à la gare de Cannes et ses abords, afin d'interpeller les étrangers en situation illégale de nationalité tunisienne».
Outre le fait qu'un tel ordre est matériellement impossible à remplir, sauf à considérer que les ressortissants tunisiens sont "physiquement" repérables, les termes de la note sont en parfaite violation avec la loi en ce que l'ordre ainsi donné est orienté vers une catégorie de personnes à raison de leur origine.
Après les déclarations pour le moins xénophobes au plus haut sommet de l’Etat, après la condamnation pour racisme du ministre de l’Intérieur, cette pratique confirme la négation des valeurs de la République et le mépris du droit par ceux qui ont la charge de le faire respecter.
La LDH dénonce cette dérive dramatique des pouvoirs publics, et demande que toute la lumière soit faite afin que l'auteur ou les auteurs de tels écrits ne restent pas impunis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire