La « Gandhi du Sahara » tient tête à l'Espagne et au Maroc
Une militante pacifiste pour l'indépendance du Sahara occidental poursuit une grève de la faim depuis plus de deux semaines dans un aéroport espagnol. « Si Aminatou Haidar ferme les yeux, le gouvernement espagnol sera, avec le Maroc, son bourreau », écrit l'acteur Javier Bardem, l'un de ses nombreux soutiens. L'exécutif peine à résoudre la situation.
Le visage émacié de la « Gandhi du Sahara », comme la surnomment ceux qui la soutiennent, hante les médias espagnols avec une urgence grandissante à mesure que les jours passent depuis le début de sa grève de la faim, le 15 novembre.
Cette militante pacifiste pour l'indépendance du Sahara occidental, au nord-ouest de l'Afrique, a installé son QG de fortune aux pieds des sièges bleus du hall de l'aéroport de Lanzarote, dans les îles Canaries (Espagne), d'ordinaire destinés aux touristes qui viennent profiter de ses plages de sable noir. (...)
Sa destination, El Aaiun, n'est pas anodine puisqu'il s'agit de la principale ville du Sahara occidental, une zone sous administration espagnole jusqu'en 1975 et disputée depuis au Maroc par les indépendantistes. L'ONU l'a classée comme territoire « non-autonome » et a déployé des casques bleus sur place en 1991 dans l'attente d'un référendum sur son futur statut qui tarde à venir. C'est là qu'elle réside, avec sa mère et ses deux fils.(...)
Entamée dès le lendemain, sa grève de la faim l'a déjà profondément affaiblie et elle tient à peine sur la chaise roulante qu'elle doit désormais utiliser, selon son comité de soutien.
« Elle va très mal », a déclaré aujourd'hui l'acteur Willy Toledo, membre de la plateforme de soutien qui l'accompagne dans l'aéroport.
Son entourage rappelle qu'elle a passé quatre ans dans des prisons marocaines où, selon eux, elle aurait été victime de tortures. Les séquelles de ce « séjour » aggraveraient d'ailleurs son état actuel. Dans un entretien récent à El País, elle déclarait :
« J'ai deux fils mais j'ai aussi ma dignité. Entre mes fils et ma dignité, je préfère la dignité. Eux vivront sans mère mais dignement »
Le gouvernement espagnol patine
La position est délicate pour le gouvernement espagnol. Voisin stratégique, le Maroc accuse la militante d'appartenir au Front Polisario, un mouvement qui réclame le contrôle du Sahara. Il lui propose de réclamer un nouveau passeport marocain pour entrer à nouveau sur le territoire mais elle s'y refuse, arguant qu'elle dispose déjà d'un passeport, celui qui lui a été confisqué.
Ce n'est qu'après presque deux semaines de grève de la faim que le ministère des affaires étrangères a finalement envoyé un émissaire, samedi dernier, pour lui offrir une solution exceptionnelle : lui attribuer la nationalité espagnole. Il lui a également offert le statut de réfugiée politique en Espagne. Offres qui devraient toutes deux lui permettre de rentrer chez elle mais qu'elle a refusées, selon son avocate, pour ne pas devenir « étrangère dans sa propre maison ».
L'administration Obama préoccupée par sa santé
Alors que le ministre des Affaires étrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos, s'est agacé publiquement lundi de ces refus en bloc, le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a assuré le lendemain, lors d'une conférence de presse, qu'il faisait « tout ce qui était en son pouvoir » et recherchait de nouvelles solutions, ajoutant ensuite :
« La clef de ce conflit qui dure depuis des décennies se trouve dans un accord que seules les Nations Unies peuvent trouver. »
L'administration Obama s'est inquiétée publiquement de « la santé et du bien-être » de l'activiste la semaine dernière tandis que près d'un millier de personnes sont venues assister dimanche à un spectacle de soutien organisé à Rivas-Vaciamadrid, près de la capitale espagnole et mené par des dizaines d'artistes, dont Pedro Almodovar.
Le prix Nobel de littérature José Saramago s'est rendu sur place, à Lanzarote, mardi et le réalisateur britannique Ken Loach co-signe le 1er décembre une lettre ouverte commémorant la date anniversaire du jour où Rosa Park refusa de céder sa place à un passager blanc aux Etats-Unis, et comparant son combat à celui d'Aminatou Haidar.
Algérie : El Watan, 2/12/2009.
Retour de Aminatou Haïder chez elle au Sahara occidental: 150 eurodéputés lancent un appel au Maroc
Cent cinquante eurodéputés ont signé un appel dans lequel ils demandent « instamment » aux autorités marocaines d'autoriser le défenseur des droits de l'homme au Sahara occidental Aminatou Haïdar de revenir chez elle et de libérer les prisonniers politiques sahraouis.
« Nous, parlementaires européens, appelons instamment les autorités marocaines à permettre, sans aucun délai, le retour d'Aminatou Haïdar auprès des siens », écrivent-ils dans cet appel. L'activiste sahraouie et ex-prisonnière politique Aminatou Haïdar a été arrêtée par les autorités marocaines le 14 novembre 2009 à l'aéroport d'El Ayoun et expulsée vers Lanzarote, Espagne, alors qu'elle rentrait d'un voyage à travers plusieurs continents, notamment les Etats-Unis, où elle a reçu le « prix du courage civil 2009 » attribué par la Train Fondation. Ces eurodéputés demandent également aux autorités marocaines de « se conformer à l'article 9 de la Constitution marocaine et à leurs obligations au titre de l'article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques en respectant la liberté d'expression en libérant immédiatement Ahmed Alnasiri, Brahim Dahane, Yahdih Ettarouzi, Saleh Labihi, Dakja Lashgar, Rachid Sghir et Ali Salem Tamek ainsi que tous les autres prisonniers politiques sahraouis ».
Ils appellent aussi à la liberté d'accès et de circulation dans le territoire pour les observateurs internationaux et les envoyés des médias, et de prendre des mesures concrètes pour que tous les Sahraouis puissent exercer pleinement leur droit à la liberté d'expression, d'association et de réunion inscrit dans le droit international. Le Maroc est appelé par les eurodéputés à permettre aux défenseurs sahraouis des droits humains de recueillir et diffuser des informations et des opinions sur les questions de droits humains sans craindre d'être poursuivis, harcelés ou soumis à des tentatives d'intimidation, conformément à la déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l'homme et les libertés fondamentales universellement reconnus, adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1998
Le comédien français Pierre Richard appelle le Maroc et l'Espagne à permettre le retour de Mme Haidar dans son pays
France, 02/12/2009 (SPS) La star de la comédie française Pierre Richard a appelé les autorités marocaines et espagnoles à permettre à Mme Aminetou Haidar qui observe une grève de la faim à l'aéroport de Lanzarote (Iles des Canaries) de retourner parmi les siens dans son pays, le Sahara Occidental occupé, après son expulsion arbitraire par les autorités marocaines.
Dans une lettre adressée à Mme Aminetou Haidar publiée, Pierre Richard a exprimé son admiration pour le courage et la résistance de la militante sahraouie qui observe une grève de la faim.
Le comédien français a indiqué dans sa lettre à la militante sahraouie des droits de l'homme "je salue votre courage et votre forte détermination qui force le respect".
M. Pierre Richard a participé l'année dernière au festival culturel dans les camps de réfugiés sahraouis aux côtés de nombreux comédiens du cinéma français. De nombreux artistes et comédiens de différentes régions du monde ont annoncé dernièrement le lancement d'une campagne internationale en faveur du retour de la militante Aminetou Haidar dans son pays dans la ville sahraouie d'El Aaiun occupée.
Le président de l'ordre des avocats d'Afrique de l'Ouest appelle à la libération immédiate des activistes sahraouis
Niger :Abuja, 02/12/2009 (SPS) Le président de l'ordre des avocats d'Afrique de l'Ouest, le nigérian Fimi Falana a alerté le rapporteur spécial de l'ONU en charge de la situation des défenseurs des droits de l'Homme à Genève, Mme Margaret Sekaggya, sur l'état des sept activistes sahraouis arrêtés par les autorités marocaines le 8 octobre dernier à leur retour d'une visite dans les camps des réfugiés sahraouis.
L'avocat Falana a demandé, dans un message adressé à Mme Margaret Sekaggya, au nom de l'ordre des avocats d'Afrique de l'Ouest, de "faire pression sur le Gouvernement marocain pour qu'il procède à la libération immédiate des sept détenus et cesse toute poursuite ou menace à leur encontre".
Il a en outre souligné la nécessité d'avertir Rabat que ses "violations des droits de l'Homme au Sahara Occidental ne sont plus tolérables".
Fimi Falana a également appelé la responsable onusienne à "ne ménager aucun effort pour assurer la protection des droits de l'Homme au Sahara Occidental ainsi que la sécurité des défenseurs sahraouis des droits de l'Homme et leur droit à défendre les revendications légitimes de leur peuple comme le prévoit la Déclaration onusienne des défenseurs des droits de l'Homme de 1998". (SPS)
Le groupe des Verts au Bundestag appelle le MAE à agir pour un retour immédiat de Aminetou Haidar
Allemagne : Berlin, 02/12/2009 (SPS) Le groupe parlementaire des Verts au Parlement allemand (Bundestag) a appelé le MAE, M. Guido Westerwelle à "agir pour trouver une solution rapide, afin de sauver l'état de santé d'Aminetou Haidar", en grève de la faim depuis plus de deux semaines à l'aéroport de Lanzarote (Espagne) où elle a été déportée de force depuis El Aaiun (Sahara Occidental) par le Maroc.
"Je vous appelle, Monsieur le Ministre, à tout faire pour le retour rapide de Mme Haidar à son pays, l'apaisement du conflit entre le Maroc et le Polisario et à soutenir les efforts des Nations Unies pour la tenue d'un référendum sur l'avenir du Sahara Occidental", a écrit le groupe des Verts, dans une lettre au MAE allemand, parvenue à SPS.
Il a également exprimé son inquiétude face à l'escalade du conflit entre le Polisario et le Maroc ainsi que de la détérioration de l'état de santé d'Aminetou Haidar, a ajouté la même source. (SPS)
Des Eurodéputés demandent à la ministre suédoise Cecelia Malmstrom de faire pression pour le retour d'Aminetou Haider chez elle
Bruxelles, 02/12/2009 (SPS)- Des Eurodéputés de la gauche européenne, la portugaise Ana GOMES et les espagnols Willy Meyer et Antonio Masip Hidalgo, ont demandé à la ministre suédoise Cecilia Malmstrom, en sa qualité de membre de la Présidence de l'UE en exercice, de faire pression sur les autorités marocaines pour autoriser Aminetou Haider a retourner auprès des siens.
"Nous vous demandons instamment, en votre qualité de membre de la présidence de l'UE en exercice, de prendre des mesures urgentes pour faire pression sur les autorités compétentes marocaines pour qu'elles permettent à Aminetou Haidar de retourner au Sahara occidental", écrivent-ils dans leur lettre.
Ils se sont dits "extrêmement préoccupés" pour la santé de l'activiste des droits humains au Sahara occidental, en grève de la faim depuis plus de dix jours, après avoir été déportée de son pays d'origine par les autorités marocaines.
Son passeport a été confisqué et elle a été déportée vers l'Espagne après avoir refusé de d'écrire la nationalité marocaine sur le formulaire de police à son arrivée à l'aéroport d'El Aaiun, quand elle rentrait des Etats-Unis, où elle a été reçue par la Train Fondation Civil Courage Prize.
Aminetou Haidar qui est considérée par certains de ses partisans comme la "Gandhi sahraouie", a affirmé à la presse internationale qu'elle "poursuivrait la grève de la faim jusqu'à ce que je sois autorisée à retourner dans ma patrie, où mes enfants vivent, ou je meurs".
L'Espagne demande l'intervention de Ban Ki-Moon pour trouver une solution à la situation d'Aminetou Haidar
Espagne : Madrid, 02/12/2009 Le gouvernement espagnol a demandé l'intervention du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon afin de trouver une solution à la situation de la militante sahraouie des droits de l'homme, Aminetou Haidar, en grève de la faim illimitée pour exiger son retour à El Aauin occupé, d'où elle a été expulsée par le Maroc, a annoncé mardi à Lanzarote (Iles Canaries), le directeur de Cabinet du MAE, Agustin Santos.
Le responsable espagnol s'était rendu dimanche à Lanzarote, pour essayer de trouver une solution à la situation de Haidar qui a rejeté encore une fois la proposition du gouvernement espagnol de lui accorder soit la nationalité espagnole, le statut de réfugiée politique ou demander un nouveau passeport marocain.
La militante sahraouie lui a réitéré que la "seule chose" qu'elle demande est de pouvoir retourner chez elle au Sahara occidental car, "c'est un problème crée par les gouvernements espagnol et marocain qui ont violé mes droits et le droit international" , a-t-elle expliqué.
"Je rentre à Madrid pour informer le ministre des Affaires étrangères (Moratinos) de la situation de ces jours passés à Lanzarote et, tenter en même temps d'avoir des contacts avec les autorités marocaines à Madrid, avec l'ambassade" , a-t-il déclaré à la presse.
"Ces contacts font suite à d'autres démarches menées auprès des autorités marocains sans que nous ayons obtenu jusqu'à l'heure des résultats satisfaisants" , a ajouté M. Santos.
A cet égard, il a souligné que "le gouvernement espagnol veut réitérer sa disposition à poursuivre ces démarches, a informé l'ONU et demandé également l'intervention de son secrétaire général pour engager un dialogue avec les autorités marocaines pour trouver une solution à ce problème".
Tout en souhaitant que le Maroc "réponde de la manière la plus rapide possible", le responsable espagnol a invité de nouveau Aminetou Haidar à accepter une proposition de solution suggérée par le gouvernement espagnol.
Pour Mme Haidar, il s'agit "d'un complot ourdi par le gouvernement espagnol tendant à prolonger son calvaire", estimant que Madrid "viole les droits de l'homme, du droit international, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, notamment l'article 12. C'est aussi une violation flagrante du droit espagnol".
Le gouvernement sahraoui a averti, lundi à Alger, des conséquences "très graves" pour le processus de négociation, le maintien du statu quo et la stabilité de toute la région du Maghreb, si la situation de Mme Haidar fini catastrophiquement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire