Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 4 décembre 2009

Nouveaux témoignages de soutien à Aminatou Haidar


Le Sénat espagnol exige du Maroc le retour d'Aminetou Haidar chez elle à El Aaiun occupée
Madrid, 03/12/2009  La commission de coopération pour le développement du Sénat espagnol a exigé du Maroc le retour dans son pays de la militante sahraouie des droits de l'homme, Aminetou Haidar, qui a entamé jeudi son 18ème jour de grève de la faim pour protester contre son expulsion par le Maroc d'El Aaiun, la capitale sahraouie occupée.
Dans une déclaration approuvée à l'unanimité des groupes parlementaires, la Commission demande ainsi au gouvernement marocain "la restitution du passeport de Haidar, de retourner librement chez elle, et de s'engager à garantir la liberté, l'intégrité et les droits de l'homme de la militante sahraouie".
Les sénateurs ont appelé également le gouvernement espagnol à effectuer "toutes les démarches nécessaires" auprès des autorités marocaines pour une "solution juste et positive de cette crise"
Le texte a été introduit par le président de la Commission, le sénateur Jordi Guillot de la coalition Entesa, pour exprimer la solidarité de la Chambre haute du Parlement avec l'activiste sahraouie.
Aminetou Haidar, considérée comme la "Gandhi sahraouie" pour sa lutte pacifique en faveur des droits de l'homme et pour l'exercice du droit sahraoui à l'autodétermination au Sahara occidental, a été arrêtée le 13 novembre à El Aaiun occupée, à son retour de New York où elle a reçu le "Prix du Courage Civil" décerné par la Fondation John-Train, avant d'être expulsée de manière illégale vers l'Ile de Lanzarote (archipel espagnol des Canaries).(…)
Aminetou Haidar continue de recevoir le soutien de l'ensemble de la classe politique, de la société civile et des institutions en Espagne qui se sont mobilisés autour d'elle, et dénoncé aussi bien le Maroc que le gouvernement espagnol pour sa "complicité" avec ce pays dans la déportation de la militante sahraouie.

Le président sahraoui appelle la Ligue arabe à intervenir pour sauver la vie de Aminatou Haider

Bir Lahlou, 2/12/2009 (SPS) - Le président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, a appelé le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa, à "intervenir" pour sauver la vie de la militante sahraouie des droits de l'Homme, Aminatou Haider, en grève de la faim depuis 16 jours à l'aéroport de Lanzarote (Espagne), après son expulsion du Sahara Occidental par les autorités marocaines .
"Nous vous demandons d'intervenir en urgence pour sauver la vie de la citoyenne Aminatou Haider dont l'état de santé s'est détérioré", a souligné M. Abdelaziz dans une lettre adressée mercredi au secrétaire général de la Ligue arabe, dont la SPS a obtenu une copie.
Le président sahraoui a insisté dans sa lettre sur "l'intervention urgente" du secrétaire général de la Ligue arabe auprès des autorités marocaines et espagnoles "afin qu'elles permettent à cette simple citoyenne arabe de jouir de l'un de ses droits élémentaires qui est de retourner dignement dans son pays et retrouver sa famille".
Aminatou Haider "sollicite l'aide de la nation arabe en ces moments difficiles", a indiqué M. Abdelaziz, soulignant qu'elle "est une citoyenne arabe honorable et une fervente militante des droits de l'Homme qui a passé de longues années dans les pénombres des prisons et centres de détention secrets".
Le président Abdelaziz a relevé que les revendications de la militante sahraouie sont "simples et légitimes" et se résument en la restitution de ses documents personnels, confisqués par les autorités marocaines.

Un collectif d'ONG appelle le ministre des AE belge à agir pour le retour d'Aminetou Haidar chez elle
Bruxelles, 03/12/2009 Un collectif regroupant plus d'une centaine d'associations et de syndicats belges a exprimé sa préoccupation quant à l'état de santé d'Aminetou Haidar, en grève de la faim depuis le 15 novembre dernier à l'aéroport de Lanzarote (Iles Canaries), et a demandé au ministre des Affaires étrangères, M. Steven Vanackere, d'agir pour son retour chez elle.
"Le CNCD-11.11.11 est préoccupé de l'état de santé d'Aminetou Haïdar et demande au ministre des Affaires étrangères belge, M. Steven Vanackere, de tout faire pour que les autorités marocaines lui rendent ses documents d'identité et lui permettent de retourner chez elle, à El Aaiun", écrit le Centre de la coopération au développement dans cette lettre.
Le CNCD-11.11.11 craint également que "cette expulsion d'une défenseur des droits humains reflète une intolérance grandissante" .(…)
Dans son Mémorandum 2009, le Centre appelle l'Union européenne à appliquer le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre du Plan de paix des Nations Unies et limiter aux frontières marocaines internationalement reconnues le rehaussement du statut du Maroc dans son partenariat avec l'UE, ce qui revient à en exclure le Sahara Occidental. (SPS)

Aminatou Haider, la dame de fer sahraouie
Par Salah Raiss « Jeune Indépendant »,
L'Espagne, prise de panique par la détermination d'Aminatou Haider, botte en touche et s'en remet au secrétaire général de l'ONU. (…)
Dans le monde où un nombre impressionnant de personnalités, dont beaucoup de prix Nobel suivent, avec attention, l'évolution de dame Aminatou.
Le dernier en date, le Nobel José Saramago appelle l'ONU à «imposer au Maroc ses résolutions sur le Sahara occidental» et à permettre à la militante détenue aux Canaries de regagner son pays, le Sahara occidental.
Par son courage, sa combativité et son histoire, Aminatou Haider a confondu les gouvernements marocain et espagnol. Il est vrai que Madrid tente de trouver une solution pour ne pas perdre la face. Ban Ki-moon sauvera-t-il Zapatero (…)
Source : revue de presse journalière sur le SO :ahmedtefor@yahoo.com

4 commentaires:

  1. pour etre fanc il est difficile d'admettre qu'un citoyen puisse renier son pays;aminattou haidar est une citoyenne marocaine d'origine puisq'elle est née dans la Rergion de TANTAN ELLE A PASSEPORT MAROCAIN si elle n'est pas d'accord elle a le droit de se refugier à tindouf comme son maitre mrrakchi med abdelaziz.

    RépondreSupprimer
  2. juste pour repondre, les algeriens eux aussi ont eu le passeport et la nationalité francais pendant 132 ans, mais cela ne les a pas empecher de recouvrir leur liberté et leurs droits a l'autodetermination, sinon depuis quand le sahara ocidental est marocain, quelle est la correlation des sahraouis avec le maroc, il est preferable au maroc de lacher le sahara,qui a a deja deboursé 200 Milliadrs de Dolalrs depuis 1975, et s'occupait de son pays, afin de faire progresser son economie et faire face a une demande de 40 millions de personnes.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, les 200 milliards de dollars seraient plus utiles pour faire remonter le niveau du développement humain du Maroc, maintenant classé 130è sur 180 pays, loin derrière l'Algérie et la Palestine (PNUD 2009) NDLR

    RépondreSupprimer
  4. Aucune loi n'interdit de se battre pour les droits de l'Homme dans un pays différent de son pays de naissance, ni de s'y installer.
    Par contre il existe une convention qui oblige la puissance occupante à fournir des papiers aux citoyens du pays occupé.
    Depuis 1979 l'ONU condamne l'occupation du Sahara Occidental par les troupes marocaines.NDLR

    RépondreSupprimer