Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 29 novembre 2009

Conflit OCP : La Commission européenne doit rappeler à l'ordre les autorités marocaines

Par Mohamed Belmaïzi, 27/11/2009

Le 19/10/2009, Mohamed Belmaïzi a demandé à la commission européenne « d’enquêter sur la situation dramatique et horriblement inhumaine pour rappeler à l’ordre les autorités marocaines qui opèrent un retour vertigineux à l’esclavagisme d’antan » : le licenciement de 850 ouvriers remplacés par des retraités, condamnant à la misère autant de familles avec femmes et enfants.
« Un état de maltraitance que nos sociétés européennes ont combattu pour la dignité et l'émancipation de l'Homme. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures. Ces valeurs sont universelles et en tant qu'européens, nous ne pouvons tolérer la confiscation des droits et fermer les yeux sur des comportement que nous avions combattu et continuons à le faire »

Réponse de Madame Janssen, le 11/11/2009
Cher Monsieur Belmaizi,
Je vous remercie de votre mail du 19 octobre dernier, par lequel vous attirez notre attention sur la situation de 850 ouvriers licenciés pour avoir fondé un syndicat en vue de protéger leurs intérêts.
Nous vous assurons suivre cette affaire de près, via notre Délégation à Rabat qui est en contact avec différentes organisations non gouvernementales dans le domaine des droits de l'homme, et notamment l'Association Marocaine des Droits de l'Homme.
Par ailleurs, nous soutenons la liberté syndicale au Maroc via l'Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l'homme. En effet, nous avons octroyé à ce titre une subvention d'un montant de 124.000 € au projet du syndicat Organisation Démocratique du Travail, qui est en cours d'exécution. (...)

De Mohamed Belmaïzi, 27/11/2009
Chère Madame Janssen,
Je vous suis bien reconnaissant pour l’intérêt que vous portez à ce qui se déroule au Maroc. Les litiges se multiplient et l’Etat, concentré dans les mains d’une seule personne, en sa qualité de roi, supporté par une élite inculte qui l’entoure. Le Parlement marocain n’a aucune utilité, puisque l’ensemble du levier du pouvoir est entre les mains du roi qui décide de tout. Cette « démocrature » a assez duré. 
 Et il vous revient d’aider la société civile à instaurer un État de Droit dans ce pays qui a une grande et noble histoire avec l’Europe. Votre soutien est effectif, mais la déliquescence de la gouvernance est telle que tout acquis est menacé de disparaître. Alors que la résistance et la bataille pour les principes universels des Droits Humains sont hautement constructives et bien structurées.
A ce propos, permettez-moi d’attirer votre attention sur le fait que les militants de l’Association des Droits Humains (l’AMDH) sont les premiers exposés, aujourd’hui, aux arrestations, aux intimidations et aux emprisonnements sans motifs valables. Parler des Droits Humains au Maroc, devient un délit de lèse-majesté.
C’est pourquoi, un Comité de soutien à l’AMDH, dont je suis membre, s’est constitué ici à Bruxelles pour informer l’opinion et être partenaire utile pour contribuer à l’Etat de Droit au Maroc.(...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire