Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 29 novembre 2009

les eurodéputés de gauche mobilisés pour le droit des militants sahraouis


Par Gaël de Santis, l'Humanité, 29/11/2009


L’ancienne prisonnière politique Aminatou Haidar est en grève de la faim depuis près de deux semaines 
pour obtenir le droit de rentrer chez elle, au Sahara occidental occupé depuis 1975 par le Maroc.

Aminatou Haidar, militante sahraouie, est en grève de la faim depuis le 15 novembre. Arrêtée le 13 par les autorités marocaines, à son arrivée à l’aéroport d’El-Ayoune, ville la plus importante du Sahara occidental, puis expulsée illégalement vers l’Espagne, elle réclame des autorités de Madrid d’être renvoyée dans sa patrie, le Sahara occidental. Celui-ci est occupé depuis 1975 par le Maroc, qui fait traîner depuis 1991 la tenue d’un référendum d’autodétermination réclamé par les Nations unies. L’arrestation d’Aminatou Haidar, dont les deux fils vivent à El-Ayoune, advient à la suite d’une tournée internationale au cours de laquelle la militante a reçu, notamment, le prix du courage civil de la Train Foundation.
Le 8 octobre, les autorités marocaines ont déjà fait arrêter sept militants sahraouis, dont Brahim Dahane, président de l’Association sahraouie des victimes des violations des droits de l’homme (ASVDH), qui devait recevoir un prix du gouvernement suédois. Face à une telle dégradation de la situation, trente parlementaires européens socialistes, Verts ou de la Gauche unitaire européenne (GUE) ont lancé un appel aux autorités marocaines en particulier pour « permettre (…) le retour d’Aminatou Haidar auprès des siens », faire respecter les droits civils et politiques des sept militants emprisonnés, « la liberté d’accès et de circulation dans le territoire pour les observateurs internationaux », le droit d’association des Sahraouis, « permettre aux défenseurs sahraouis des droits humains de recueillir et diffuser des informations (…) sur ceux-ci sans crainte d’être poursuivis ». Parmi les signataires français, on trouve, entre autres, le député du Front de gauche, Patrick Le Hyaric, les députés Verts Pascal Canfin, José Bové, etc.
L’Union européenne joue un rôle plus qu’ambigu sur cette question de l’autodétermination du peuple sahraoui. Bruxelles a signé un accord d’association avec le Maroc qui, comme Israël, occupe des territoires en dehors de la légalité internationale. Cela n’empêche pas la Commission européenne d’estimer, dans son document de stratégie 2007-2013 concernant les liens avec le Maroc, que « le nouveau plan de règlement du conflit proposé par les Nations unies en mai 2001 n’a pas encore trouvé l’approbation de toutes les parties », renvoyant dos à dos Rabah et le Front Polisario, l’organisation politique des Sahraouis. La résolution du problème sahraoui n’est même pas mentionnée comme objectif de l’Union européenne, qui privilégie les accords commerciaux. Ainsi, Bruxelles cherche à établir un accord pour que ses pêcheurs puissent exploiter les eaux poissonneuses du Sahara occidental.

4 commentaires:

  1. ah les socialistes , s'ils n'existaient pas il aurait fallut les inventer pour faire la dictature marxiste , il faut bien que quelqu'un s'y colle , voilà c'est tout trouvé!
    En 1963 les socialos communistes n'ecoutant que leur bétise et voulant communiser l'afrique du nord , mais un pays résistait au bloc soviétique , ce pays c'est le Maroc , qui avait été attaqué à la guerre des sables 1963 à les loubards à 4 contre 1: cuba,Egypte, Syrie, et bien sûr l'Algérie contre le Maroc seul !
    eh oui l'humiliation etait totale , pour ses dictateur du prolétariat , ils ne l'one pas oublié depuis ,tel la charogne , ils attaquent en meute pour voir si on est en état de faiblesse ou pas encore
    résultat c'est que chaque attaque agit comme un vaccin pour les marocains ,le Maroc développe des anti-corps contre la vermine qui veut le salir , l'algérie vous paie combien? pauvre vendus , la vérité vous importe peu , votre doctrine de rouge vous empêche de refléchir ,
    à ces députés je dirais les urnes en europes sera votre réponse , c'est bien qu'il ait des noms, comme ça on ne se trompe pas d'ennemis

    un sahraoui dont les arrières arrièresgrand parent sont sahraouis, jusqu'à nos jours , mes ancêtres se sont battus contre l'occupant en 1912 et ont perdu , en mémoire d'eux on résistera en tant que Marocain à ceux qui veulent attaquer l'integrité de territoires marocain de Tanger à al guira

    RépondreSupprimer
  2. tbarkallah 3la wald bladi 9olti lli 3la lsani chokran

    RépondreSupprimer
  3. mais de qoi il parle celui la

    completement a louest

    tous dabord je suis de casablanca , et je ne reconé pas la ligitimité de ce passeport tous simplement parce quil représente le régime du despote tortionnaire momo6 , aussi ce régime est une dictature imposé sur nous , et non pas choisie .

    je suis contre cet monarchie , contre ce rois
    et je dis le maroc et le sahara occidentale sont coloniser par une dictature qui na cesser de verser le sang des marocain et des saharoui
    sur ceux je dis vive la republique
    a bat la dictaure
    vive aminato haydare , vive ali lemrabet , vive les prisonnier dopinion .

    RépondreSupprimer
  4. comment vous acceptez en tant que peuple democrate la detention des marocains au comps de cuintanamo du polizarion ou bien a vrais dire l'algerie? vous militez pour une europe unie et en meme temps un maroc coupé juste pour l'intere de l'algerie. je suis un marocain libre oui libre grace a in roi libre roi des pauvres, j'ai une nationalité marocaine pour laquelle je suis prét de la defondre jusqu'a la mort. maintenant soyez sure que vous etes contre un peuple uni deriere un roi jeune qu a un esprit ouvert moderne, vous etes contre un maroc qui n'accepte en aucun cas de vivre sans sa dignite et integrité; arretons donc ce morceau de theatre qui n'a aucun gout et qui signifie une simple chose, l'algerie a perdue ses tactique. j demande a la dite aminatou haydare de demander un passeport de la dite republique sahraouite et je suis sure qu'aucun bout de papier portant cette nomenclature ne va lui permettre d'acceder meme les aeroport algeriens. comment peut on parler d'une aminatou q'a deja visité usa en tant que marocaine et qui proteste maintenant en tant defondante des polizario; c la chkizofrini. est ce que vous acceptez q'un catalane accede vous aeroport d'europe et mettre dans la case de la nationalite 'catalane'au lieu d'espagnole ? c vous accepterez, a ce moment nous les marocains on peut accepté le retour d'aminatou haydare au marooooooooooooooooooooooooc.
    hicham, marocain , reserviste.

    RépondreSupprimer